protection des données de randstad (suisse).

Protection des données.

État au: 01.05.2018

Règles sur la protection des données de Randstad (Suisse) SA

1. Indications générales sur la protection des données et la sécurité

Par l'intermédiaire de cette politique de confidentialité, nous souhaitons informer les utilisateurs de notre site Internet www.randstad.ch («site Web»), les candidats et nos collaborateurs sur la protection des données chez Randstad (Suisse) SA («Randstad»). Il va de soi que nous respectons les dispositions légales de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et les dispositions légales applicables.

L'explication de la protection des données renseigne sur qui est Randstad, à quelles fins et de quelle manière nous traitons des données personnelles, qui a accès à ces données et à qui/où sont transmises celles-ci. En outre, nous vous informons sur vos droits en matière de données personnelles.

L'organisme responsable au sens de la LPD est Randstad (Suisse) SA, Leutschenbachstrasse 45, 8050 Zurich (ci-après «Randstad»).

Nous sécurisons notre site Web et les autres systèmes par des mesures techniques et organisationnelles contre la perte, la destruction, le vol, la modification ou la divulgation des données par des personnes non autorisées. L'accès au compte n'est possible qu'après la saisie d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe personnel. Les utilisateurs devraient donc toujours assurer la confidentialité de leurs informations de connexion et fermer la fenêtre du navigateur dès la fin de la communication avec Randstad, tout particulièrement si l'ordinateur est partagé avec une/des autre(s) personne(s).

Les données d'utilisation sur Internet sont cryptées à l'aide du chiffrement Secure Socket Layer (SSL) et transmises vers nos services.

Randstad rappelle que la transmission de données sur Internet (p. ex. lors de la communication via un e-mail) peut présenter des failles de sécurité. Une protection complète des données contre un accès de tiers est impossible.

Vous pouvez prendre contact avec le conseiller à la protection des données de Randstad (Suisse) SA:

Randstad (Suisse) SA
Alain Dupont
Leutschenbachstrasse 45
8050 Zurich
datenschutz@randstad.ch

2. Données personnelles

L'objet de la protection des données sont les données personnelles. Conformément à l'art. 3, al. a LPD, il s'agit de toutes les toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.

Il s'agit des données qui doivent être obligatoirement fournies, telles que le sexe, le nom, l'adresse et l'adresse e-mail de l'utilisateur, le numéro de téléphone ainsi que des informations concernant la formation et la formation continue, l'expérience professionnelle, les connaissances au sens de compétences supplémentaires, les préférences relatives à un emploi à travers Randstad avec des indications sur le secteur professionnel, le lieu de travail préféré ainsi que les horaires de travail, etc.

Concernant les utilisateurs de services d'informations, les données fournies par l'utilisateur lors de l'inscription sont enregistrées.

Les catégories de données suivantes sont enregistrées concernant les candidats:

  • Données de référence (p. ex. nom, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone)
  • Préférences (quant au travail) (p. ex. secteur professionnel, taux d'occupation)
  • Formation, expérience professionnelle, connaissances
  • Données de candidature (p. ex. certificats, références, CV, photo)
  • Données d'utilisation ou données de stock (p. ex. adresse IP, nom du fichier récupéré, date et heure de l'extraction, volume de données transféré, notification d'une extraction réussie, navigateur Web et domaine demandeur).

Concernant les collaborateurs, les catégories de données suivantes sont enregistrées:

  • Données de référence (p. ex. nom, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone)
  • Préférences (quant au travail) (p. ex. secteur professionnel, taux d'occupation)
  • Formation, expérience professionnelle, connaissances
  • Données de candidature (p. ex. certificats, références, CV, photo)
    Nationalité, données relatives à l'autorisation de travail des autorités en Suisse
  • Données étendues de collaborateurs pour l'administration du personnel (heures de travail, vacances, notification d'accident et de maladie, données salariales, données bancaires, numéro AVS, etc.)
     

3. Objectifs du traitement des données

Randstad traite vos données personnelles aux fins suivantes:

a) Pour la préparation et la mise en œuvre du contrat, les utilisateurs doivent uniquement fournir des données personnelles dans la mesure où cela est nécessaire à la création et à l'utilisation du compte ou à la réalisation du processus de candidature.

Le candidat autorise également Randstad à vérifier ou à faire vérifier par des tiers les références chez d'anciens employeurs ou personnes de référence.

b) Pour l'argumentation et l'exécution d'un contrat de travail dans la location de services, d'un contrat de travail interne à Randstad ou pour le placement d'un poste fixe chez des clients de Randstad (prestations de location de services)

c) L'utilisateur donne expressément son consentement au traitement des données personnelles particulièrement sensibles (p. ex. origine ethnique, religion, données sur la santé, casier judiciaire) qu'il met volontairement à disposition de Randstad ou qui sont nécessaires à la bonne marche des opérations.

d) L'utilisateur accepte que Randstad continue à traiter ses données après la fin des relations commerciales, dans la mesure ou l'objectif l'exige ou pour lui offrir des informations sur de potentielles possibilités d'emploi concernant des postes vacants intéressants ou à des fins de conseil dans le cadre de la poursuite de la planification de carrière. À cet égard, les délais de conservation légaux sont respectés. L'utilisateur peut retirer son consentement à tout moment. Les obligations de Randstad dans le cadre des réglementations légales pour la conservation des données restent en vigueur.

e) Afin de respecter les dispositions légales et réglementaires, comme le droit du travail, le droit fiscal et le droit social ainsi que les règles de sanction internationales (p. ex. directives antiterroristes de l'UE)

f) L'utilisateur donne expressément son consentement pour recevoir la newsletter de Randstad. Grâce à la newsletter, nous vous informons sur nos activités et nos offres. En vous inscrivant à la newsletter, nous enregistrons votre adresse IP et la date d'inscription. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans la newsletter.

Dans ce cadre, Randstad recueille et enregistre les données fournies par l'utilisateur à Randstad (données d'enregistrement lors de l'inscription).

4. Type de traitement de données

Randstad recueille et stocke elle-même les données. Les données ne sont ni vendues ni mises à disposition d'autres tiers non autorisés. En outre, Randstad ne transmet les données qu'au sein du groupe Randstad et aux clients.

Des tiers mandatés par nous et qui réalisent des tâches pour nous et selon nos instructions peuvent avoir accès aux données personnelles en tant que sous-traitants. Ce sont par exemples les prestataires de services informatiques, qui assument des tâches dans le domaine de l'hébergement, de la gestion de bases de données, de la gestion de sites Web, des services de maintenance, de l'analyse de sites Web ainsi que le traitement de certaines demandes et l'analyses de données. Nous exigeons des tiers qui nous fournissent ces types de services qu'ils mettent en œuvre et maintiennent des mesures de sécurité pour garantir la confidentialité et la sécurité des données que vous nous avez confiées et qu'ils recueillent, traitent et utilisent les données personnelles uniquement conformément à nos instructions et tel que contractuellement convenu.

Dans le cadre du traitement et de la transmission autorisée des données à des tiers conformément à ces conditions d'utilisation, le candidat autorise également la transmission de ces données vers l'étranger. Randstad prend alors toutes les mesures nécessaires et utiles à la protection des données.

5. Transmission à des tiers

Pour pouvoir offrir nos prestations de location de services, nous devons dans certaines circonstances transmettre vos données personnelles à des tiers. Voici les cas qui peuvent nécessiter une transmission à des tiers:

  • Clients de Randstad. Vos données personnelles sont dans un premier temps transmises uniquement sous forme anonymisée. Si vos données sont ensuite transmises sous forme non-anonymisée (p. ex. car il faut convenir d'un entretien d'embauche), nous vous informerons au préalable à quels clients vos données seront transmises.
  • Entreprises qui traitent des données pour Randstad. Cela comprend par exemple notre système back-office, notre BI-Tool, etc. Les entreprises prestataires de services mandatées par Randstad (sous-traitants) sont tenues contractuellement par Randstad à la confidentialité et au respect des dispositions juridiques en matière de protection des données.

Certaines entreprises auxquelles Randstad transmet des données personnelles ont leur siège hors de Suisse ou hors d'un État membre de l'UE et ne présentent donc pas le niveau de sécurité standard de l'UE. Randstad prend des mesures de précaution dans le monde entier pour que chaque entreprise dont le siège n'est pas situé au sein de l'UE et qui traite vos données personnelles garantisse une protection adéquate pour ce traitement des données.

La transmission de vos données est effectuée uniquement sur la base des règles de protection des données applicables, en particulier dans le cadre de la marche des affaires ou sur la base de votre consentement préalable. De même, la transmission à des organismes et autorités d'État habilités a lieu uniquement dans le cadre des obligations légales de renseignement ou lorsque Randstad est tenue à une transmission en raison d'une décision judiciaire exécutoire.

6. Vos droits

Vous avez le droit d'accéder à tout moment à vos données personnelles stockées par Randstad (droit à l'information), de corriger ou de compléter des données personnelles incorrectes ou incomplètes (droit à la rectification), de supprimer vos données personnelles stockées (droit à la suppression) ou de les restreindre.

Vous pouvez en outre révoquer à tout moment la déclaration de consentement donnée. La révocation n'affecte pas la légalité du traitement fondé sur le consentement, qui ne devient pas illégale en raison de l'expiration ultérieure de la déclaration de consentement.

La protection de vos données est particulièrement importante pour nous. En cas de questions de tous types concernant l'exercice de vos droits ou la présente déclaration de confidentialité, veuillez vous adresser au conseiller à la protection des données de Randstad via l'adresse e-mail suivante: datenschutz@randstad.ch.

 Si vous souhaitez faire une réclamation, contactez l'autorité de surveillance compétente à l'adresse suivante:

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence

Feldeggweg 1
3003 Berne
+41 (0)58 462 43 95
www.edoeb.admin.ch

7. Suppression

Randstad se réserve le droit de supprimer le dossier personnel au plus tard trois ans après la candidature ou après la fin du contrat de travail. Les obligations de Randstad dans le cadre des réglementations légales pour la conservation des données restent en vigueur.

Seul vous pouvez procéder à la suppression de votre compte. Pour cela, veuillez vous connecter. Vous trouverez la fonction «Supprimer compte» dans votre compte sous l'option «My Randstad». En cliquant sur «Supprimer compte», un e-mail vous sera envoyé avec des instructions supplémentaires sur la manière dont vous pouvez supprimer votre compte.

8. Modifications

Les réglementations en matière de protection des données sont susceptibles de changer. Il est donc conseillé de se tenir informé des dispositions légales et des réglementations de Randstad. Nous nous réservons le droit d'adapter à tout moment cette réglementation. Nous vous demandons donc de revoir cette politique de confidentialité à chaque fois que vous visitez le site Web et de vérifier si elle a changé entre-temps. Vous le verrez facilement à la date indiquée à la fin.

 

État au: 01.05.2018