baromètre du travail de ranstad t3/15.

Communiqué de presse: Baromètre du travail de Ranstad T3/15

Les entreprises doivent donner l’exemple et vivre la diversité pour combattre les préjugés et la discrimination

La diversité est très prisée chez les salariés suisses. En effet, plus de 90% des participants au sondage apprécieraient la diversité de leurs collaborateurs et collaboratrices. Toutefois, le dernier sondage des salariés réalisé dans le cadre du baromètre du travail de Randstad montre que la discrimination continue d’exister sur le lieu de travail.

«Diversity» est sur toutes les lèvres. Mais que signifie exactement ce terme? Il se traduit littéralement par «diversité». Dans le contexte économique, la diversité des salariés d’une entreprise s’applique à différentes caractéristiques comme l’âge, le sexe, la nationalité, l’origine, la religion ou l’orientation sexuelle.

Bien que plus de 90% des salariés suisses apprécient la diversité, 24% des participants au sondage ont indiqué avoir déjà été discriminés sur leur lieu de travail en raison de leur âge. En ce qui concerne ce type de discrimination, les hommes (28%) semblent être sensiblement plus concernés que les femmes (19%).

Forte discrimination fondée sur le sexe chez les jeunes gens

17% des participants au sondage ont déjà été discriminés en raison de leur sexe. Au niveau de la génération des 18-24 ans, le nombre élevé de personnes touchées est préoccupant. 16% des jeunes femmes et 46% des jeunes hommes confirment l’existence d’une discrimination fondée sur le sexe, soit près de la moitié des participants au sondage âgés de 18 à 24 ans.

Discrimination en raison de l’orientation sexuelle et de la religion

L’orientation sexuelle d’une personne peut également engendrer une discrimination sur le lieu de travail. Ce constat a été confirmé par 5% des participantes et 13% des participants. 15% des salariés suisses ont déjà été discriminés sur leur lieu de travail en raison de leur race et 10% en raison de leur religion.

Faire tomber les préjugés en vivant la diversité

Apparemment, les entreprises considèrent la diversité comme un thème relevant de leur Corporate Social Responsibility, c.-à-d. de leur responsabilité vis-à-vis de la société. Toutefois, des préjugés semblent persister à l'égard de différentes minorités au quotidien – il s’agit de les surmonter. Plus la diversité est vécue de manière exemplaire dans une entreprise, plus cela contribue à faire tomber les préjugés et à combattre la discrimination.

Indice de mobilité de Randstad en baisse

L’indice de mobilité de Randstad permet de savoir combien de salariés envisagent de changer d’emploi au cours des six mois à venir et d’occuper un nouveau poste comparable à leur emploi actuel. Globalement, l’indice a stagné à 110 points. En Suisse, l’indice a baissé et est passé de 103 à 99 points (-4).


retour à la page précédente

Commentaires

Aucun commentaire n'est publié

Ecrivez un commentaire

  1.  
commenter