index randstad de satisfaction des collaborateurs t3/2014.

Index Randstad de satisfaction des collaborateurs T3/2014

La Suisse figure en 3e place du classement mondial

A l’échelle mondiale, la Suisse fait partie des pays présentant le taux de satisfaction le plus élevé au travail. Voilà ce qu’atteste l’étude «Job Satisfaction», menée tous les trois mois par Randstad dans 33 pays. 

Lors du 3e trimestre de l’année en cours, la Suisse s’est classée à la 3e place, juste derrière le Mexique et l’Inde. 80% des employés helvétiques affirment être satisfaits, voire très satisfaits de leur situation de travail et de leur employeur – ce qui équivaut à un accroissement sensible de 5% par rapport au 2e trimestre 2014. 

Le travail d’équipe est un facteur de satisfaction important

Chose peu surprenante, les groupes professionnels dépendant d’un travail d’équipe fonctionnant sont plus satisfaits de leur situation de travail que ceux travaillant plutôt individuellement. 

Les employés du secteur tertiaire sont ainsi satisfaits de leur environnement de travail à un niveau très élevé. Suivis de ceux du secteur de l’administration et des organisations à but non lucratif. Le secteur de la production occupe la 3e place, tandis que le 4e rang revient à la branche logistique, où l’on trouve toute une série d’emplois mieux adaptés aux individualistes qu’aux personnes préférant le travail d’équipe.

Les collaboratrices et collaborateurs suivants sont satisfaits, voire très satisfaits de leur situation professionnelle:
-   Secteur tertiaire: 
    branche financière (banques et assurance) avec 87%
-   Secteur administration et organisations à but non lucratif: 
    domaine de la santé et professions sociales avec 85%
-   Secteur de la production:
    fabrication/production avec 68%
-   Secteur commerce et distribution:
    télécommunications/Poste avec 50%

Diverses études corroborent qu’une équipe soudée ainsi qu’une collaboration fructueuse peuvent influencer considérablement le bien-être sur le lieu de travail. «Je peux confirmer, par ma propre expérience, qu’un bon travail d’équipe a un impact majeur sur la satisfaction au travail et contribue ainsi à améliorer la motivation et les performances – et vice-versa, bien entendu», souligne Christiane Di Filippo, directrice RH et membre de la direction de Randstad (Suisse) SA.

articles similaires

 

retour à la page précédente

Commentaires

Aucun commentaire n'est publié

Ecrivez un commentaire

  1.  
commenter