Nouvelles stars dans le classement des employeurs les plus attractifs de Suisse 2022

Les résultats de l'étude Randstad Employer Brand

Lors de l'élection de l'employeur le plus attractif de Suisse, les cartes ont été soigneusement mélangées cette année: Google a pu être réévalué après trois années de Hall of Fame, dans lesquelles elle avait obtenu trois nominations à la première place en 2016, 2017 et 2018, et n'a pas réussi cette fois-ci à se hisser sur le  podium, puisque quatrième. Devant le géant de l'Internet, il y a des entreprises suisses traditionnelles: Rolex occupe la première place et devient donc l'employeur le plus attrayant de Suisse en 2022. Suivi par une autre manufacture horlogère, Patek Phillippe Geneve et le chocolatier Lindt & Sprüngli à la troisième place. L'aéroport de Zurich AG occupe la cinquième place. En outre, dix nouvelles entreprises sont entrées dans le top 20.

Le 31 mai a eu lieu pour la neuvième fois la remise du Randstad Award de l'employeur le plus attractif de Suisse, cette année pour la première fois au sein du HR Festival à Zurich. En plus de la remise des prix, des développements inattendus de l'étude Randstad Employer Brand ont été présentés et les tendances actuelles en matière de talents ont été discutées lors d'une table ronde passionnante.

“Je m'attendais à ce que la crise du Covid-19 change les besoins des travailleurs. Bien que cela me paraisse évident à première vue, j'ai été surpris de constater à quel point la question de la flexibilité était à l'ordre du jour des travailleurs. Mon expérience montre que non seulement la flexibilité spatiale, mais aussi la flexibilité temporelle et la flexibilité contractuelle sont devenues très importantes», déclare Bernhard Hänggi, CFO de Randstad Suisse.

Mais même en période de crise, les principaux facteurs influençant le choix de l'employeur sont restés globalement stables au cours des neuf dernières années. Ainsi, des salaires et des avantages attrayants, l'atmosphère de travail agréable, la sécurité de l'emploi et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont restés les plus importants sans grand changement.

Il y a eu des changements sur d'autres points. La bonne réputation est le vainqueur secret du Randstad Award, ce facteur a gagné en importance au fil des ans. “La bonne réputation est donc plus importante que jamais dans le choix de l'employeur. Le marché actuel des employés pourrait permettre aux talents d'être plus sélectifs», déclare Susanne Beer, HR Director Randstad Suisse face à ce développement. “Mot-clé Employer Branding: une notoriété plus élevée est plus que jamais une porte d'entrée essentielle.”

En revanche, deux points ont perdu de la pertinence : financially healthy et uses latest technology. «Le fait que la sécurité financière d'une entreprise ne soit plus considérée comme si importante pourrait être dû au fait que les talents sont devenus plus confiants dans la recherche d'un nouvel emploi plus rapidement», pense Susanne Beer. En ce qui concerne les technologies les plus récentes, les participants au panel étaient également d'accord: «Ce n'est plus un facteur décisif, car il est tout simplement devenu indispensable pour les entreprises d'utiliser la technologie pour disposer d'une bonne infrastructure TIC», estime Bruno Zanella, Head of Human Resources chez Flughafen Zürich AG pour expliquer ce changement.

Lors de la table ronde, Bruno Zanella, le DR. Josef Frischeisen, associé gérant de The Transformation Group et maître de conférences en administration des affaires à l'Université de Saint-Gall, Mark Isler, CEO de BRACK.CH et Susanne Beer ont non seulement discuté

des résultats de l'étude, mais aussi parlé des tendances des talents à venir et ont été examinées de manière critique les structures de travail actuelles . «Les équipes ont plus que jamais besoin de leadership. Mais ce n'est plus le manager de la vieille école, mais un leader qui comprend vraiment les gens, reconnaît les potentiels, les motive et les inspire», a déclaré le Dr Josef Frischeisen à la question de savoir si le management a fait son temps au sens classique du terme.

Lorsqu'on lui a demandé si le marché actuel des travailleurs pourrait être une tendance vers plus d'humanité, Marc Isler a répondu avec justesse: "L'être humain doit toujours être au centre de nos préoccupations. Nous avons une responsabilité envers nos collaborateurs, envers la société. Et nous espérons pouvoir vivre cela dans les formations de nos collaborateurs".

Une discussion qui a apporté des informations passionnantes non seulement sur le thème de l'image de marque des employeurs, mais aussi sur l'évolution du marché du travail de l'avenir. Avec l'annonce des 20 meilleurs employeurs, l'événement Randstad Award 2022 a été complété avec succès.

Les top 20 de cette année

*Nouveau dans le top 20

winner REBR 2022

À propos du Randstad Award et de l'étude Randstad Employer Brand

Le Randstad Award est décerné chaque année à l'employeur le plus attractif dans plus de 34 pays. Les résultats sont basés sur l'étude Employer Branding la plus représentative et la plus complète au monde. L'étude Randstad Employer Brand est une étude indépendante dans le domaine «Employer Branding». Les entreprises ne peuvent pas demander à participer, elles sont sélectionnées pour l'étude en fonction de leur nombre d'employés. Outre le classement des entreprises, les résultats de l'étude fournissent des informations sur les besoins des travailleurs et les tendances actuelles du marché.

Télécharger l'étude ici

tags Communiqués de presse