comment devenir un représentant du service à la clientèle.

Pour devenir représentant(-e) d’un service à la clientèle, tu n’as pas nécessairement besoin d’une formation ou d’une expérience spécifique. En tant que bon(-ne) représentant(-e) du service à la clientèle, tu possèdes idéalement les qualités suivantes :

  • une voix claire ; pour que les clients puissent bien t’entendre et te comprendre
  • empathie ; être capable de penser avec les clients
  • être à l’écoute, reconnaître les besoins des clients
  • capacité à trouver des solutions ; être capable de trouver les meilleures solutions pour les clients
  • multitâche ; parce que tu devras parler à plusieurs clients en même temps, en menant des dialogues via différents systèmes
  • talent linguistique : outre le français, tu maîtrises également l’allemand, l’anglais, l’italien ou une combinaison de ces langues

Selon l’entreprise et la structure du service clientèle, des connaissances, des compétences et une expérience supplémentaire sont parfois nécessaire. Des cours accélérés sur certains sujets sont également proposés pour t’aider à mieux comprendre et soutenir les clients. Cela peut être le cas pour des produits techniques ou des services spéciaux.

que fait un(-e) employé(-e) du service clientèle ?

Un(e) représentant(e) du service clientèle est une personne qui s’adresse aux clients au nom d’une organisation, par exemple lorsqu’ils ont des plaintes concernant leur achat ou des questions sur l’utilisation d’un produit ou d’un service. Le service aux clients est généralement fourni par téléphone, mais peut également être fourni par le biais d’un site web, de médias sociaux tels que Twitter ou Facebook, par courrier électronique ou sur place. 

Les représentants(-tes) du service clientèle peuvent travailler pour pratiquement toutes les organisations de services et de commerce, y compris les sociétés de commerce électronique, les compagnies d’assurance, les banques, les municipalités, les services publics et les sociétés de logistique.

En tant qu’employé(e) du service clientèle, tu joues un rôle important dans une organisation. Tu es généralement le premier point de contact de l’entreprise pour un client. L’impression que tu donnes et ta capacité à aider le client déterminent la façon dont ce dernier perçoit l’organisation.

De plus, en tant que représentant(e) du service client, tu écoutes attentivement les demandes des clients et les problèmes qu’ils rencontrent, de sorte que tu puisses voir directement avec ton équipe où l’entreprise peut s’améliorer.

les tâches quotidiennes d’un(e) employé(e) du service clientèle.

un aperçu

  • répondre aux demandes des clients, par exemple sur les paiements, les données personnelles ou les abonnements
  • fournir des informations sur les produits et les services 
  • traitement et enregistrement des plaintes signalées
  • enregistrement des données modifiées ou nouvelles des clients dans le système
  • traitement et archivage des courriers électroniques entrants
  • orientation possible des clients ayant des questions complexes vers des spécialistes
  • transmettre les détails au responsable du service