soyons vigilants.

Sachez qu’il arrive de plus en plus souvent que des personnes extérieures au groupe Randstad prétendent en faire partie. Sans notre permission, ils se présentent en tant que recruteur Randstad (ou de l’une de ses marques) en contactant des personnes (e-mail, courrier, téléphone, réseaux sociaux…) à propos d’un « emploi approprié » (soit un emploi réel, soit un faux) ou en incitant les gens à les contacter en publiant de fausses offres d’emploi sur des sites internet, en utilisant le nom d’une marque Randstad.

Les personnes en question demandent à leurs « victimes » de leur fournir toutes sortes d’informations personnelles et d’effectuer un ou des paiement(s). Il convient de noter qu’aucune des marques du groupe Randstad ne demandera jamais de paiement, ni de copie de la carte de crédit ou de débit d’un candidat lors d’un processus de recrutement ou de recherche d’emploi.

Si vous constatez une mauvaise utilisation des marques du groupe Randstad et en particulier des tentatives de fraude, veuillez nous contacter dès que possible (legal@randstad.ch).

Les employés de Randstad ne demanderont vos données personnelles par e-mail à partir des domaines officiels d'e-mail de Randstad (@randstad.ch) que si cela est nécessaire à Randstad pour déterminer votre aptitude à occuper un poste que nous recrutons pour un client.

Les fraudeurs utilisent le nom de l'entreprise Randstad pour créer des comptes frauduleux sur les médias sociaux afin de cibler les membres du public en Suisse. Les escrocs utilisent les faux comptes de médias sociaux pour s'adresser au public via Whatsapp, Facebook ou Instagram, en demandant vos données personnelles afin de les escroquer. Les personnes ciblées se voient souvent proposer des emplois attractifs à temps plein ou à temps partiel, offrant de bonnes commissions auprès d'autres entreprises en Suisse.

Chez Randstad, nous vous demandons donc, si vous recevez un tel message, de le signaler directement et de bloquer immédiatement le numéro afin d'éviter d'autres conséquences.

Les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre la fraude à l'emploi.

  • Ne répondez pas à des offres d'emploi suspectes dans des e-mails, sur des plateformes de chat, des messages texte et des appels provenant de numéros inconnus.
     
  • Ne transférez jamais d'argent à des personnes que vous ne connaissez pas ou que vous n'avez pas rencontrées.
     
  • Ne communiquez pas d'informations personnelles telles que votre numéro NRIC/MYKad, votre numéro de téléphone, votre numéro de compte bancaire ou les données de votre carte de crédit.
     
  • Si vous n'êtes pas sûr de la légitimité de l'emploi ou de l'utilisateur qui vous a contacté, vous devez nous contacter directement via notre chatbot sur le site ou par e-mail à legal@randstad.ch