devenir conseiller(-ère) commercial(-e).

Des horaires de travail flexibles, un salaire supérieur à la moyenne et des tâches variées; c’est ça travailler comme conseiller(-ère) commercial(-e).

tous les emplois

les emplois actuels comme conseiller(-ère) commercial(-e).

conseiller(-ère) commercial(-e).

comme travail

En tant que conseiller(-ère) commercial(-e), tu es l’expert(-e) en vente de certains produits et/ou services. Ils peuvent être issus de différents secteurs : du commerce du vin aux machines de construction en passant par les assurances. Tu conseilles aussi bien des clients privés que des entreprises ou les deux. Tu es chargé(-e) de t’occuper d’une clientèle existante et d’acquérir activement de nouveaux clients. 

Tu travailles dans une certaine région et pour les entreprises il est souvent important que tu vives à proximité et que tu connaisses bien cette région. Ainsi, tu disposes déjà d’un (petit) réseau.

Lorsque tu travailles dans la vente, tes clients sont le plus important. Tu dois prendre le temps de bien les connaître et de les connaître personnellement. Tu devras aussi apprécier prendre la route pour lui rendre souvent.

Comme représentant(-e) commercial(-e), tu peux organiser tes horaires de travail de manière très flexible en ce qui concerne les visites aux clients et la partie administrative. Cet emploi est donc parfait pour toi si tu ne veux pas être contraint(-e) à des horaires de travail fixes. Il est important que tu aies un sens aigu des responsabilités et une attitude positive.

Les commissions que tu reçois lorsque tu travailles sur le terrain constituent aussi une motivation supplémentaire. Cela signifie que tu es récompensé pour tes actions. Il est donc logique que tu montres le meilleur de toi-même chaque jour. Tu seras récompensé(-e) par un salaire supérieur à la moyenne.

à savoir.

  • quelles sont les compétences dont tu as besoin ?

    Le métier de conseiller(-ère) commercial(-e) exige certaines compétences et une certaine personnalité.

    En règle générale, tu n’as pas besoin d’expérience ou d’études spécifiques. Il suffit d’apporter le bon état d’esprit. Les éléments suivants doivent correspondre à ta personnalité:

    •  extraverti(-e)
    • apprécier les déplacements
    • indépendant(-e)
    • le contact avec d’autres personnes est facile pour toi
    • doué(-e) avec les chiffres (la connaissance d’Excel est un avantage)
    • innovant(-e) avec une pensée économique
    • être persévérant(-e) 

    C’est un plus si tu as déjà une expérience dans la vente ou le commerce de détail. Mais si tu as déjà travaillé comme cuisinier(-ère) ou dans l’industrie hôtelière, tu as également de bonnes chances.

    En outre, il est possible de suivre une formation ou d’acquérir de l’expérience au bureau avant de faire le pas vers le terrain. Cela varie en fonction de la situation et de l’entreprise.

  • augmente ton salaire avec des commissions comment cela fonctionne-t-il exactement ?

    En règle générale, tu perçois un salaire de base ou un salaire fixe comme conseiller(-ère) commercial(e), et tu travailles également à la commission. Il existe différents systèmes de commissions :

    Tu as un salaire fixe et tu reçois une commission trimestrielle. Si nécessaire, tu peux bénéficier d’une avance de salaire mensuelle. À la fin de l’année ou tous les trimestres, cette avance de salaire est déduite de ta commission. Il est important de t’assurer que tu commences avec un bon salaire fixe. La part de l’avance ne doit pas être trop importante, surtout si tu as peu d’expérience et que tu ne peux pas estimer à quoi t’attendre.
    Parfois, la première année, il est possible de choisir entre un salaire fixe plus élevé et une commission moins élevée, ou vice versa. Dans ce cas, tu peux déterminer toi-même la composante fixe (mais le montant est limité à un maximum, selon l’entreprise).

    Dans certaines entreprises, tu peux travailler à 100% à l’avance et en fin d’année ou tous les trimestres, cela sera équilibré. Il s’agit d’une possibilité qui demande de la flexibilité car, tu ne gagneras pas le même salaire chaque mois, ou si tu as déjà constitué une clientèle solide qui te permet de savoir que tu vas réussir.

    Tu peux travailler uniquement sur la base de commissions, ce qui permet de verser une avance fixe dans chaque cas. Cette avance est ensuite déduite de tes prestations et commissions. L’avance peut être définie de manière réaliste par toi-même. La facturation est trimestrielle ou annuelle. Cette procédure est souvent utilisée dans le cadre d’un travail indépendant en tant que travailleur indépendant ou freelance.

    Comme tu es souvent sur la route, les indemnités kilométriques constituent une partie fixe de ton salaire.

    Si tu travailles à la commission, ton salaire annuel peut être (presque) illimité. Toutefois, le montant de la commission dépend du secteur ou du système de commission de l’entreprise.
    Bien sûr, ta performance et ton expérience y jouent également un grand rôle.

que pensent les autres du travail comme conseiller(-ère) commercial(-e) ?

Nous avons demandé à quelques représentants(-es) commerciaux (-ales) qui ont trouvé un emploi dans le domaine via Randstad pourquoi ils ont choisi de travailler dans ce secteur et ce qui leur plaît.

"J'ai décidé de travailler comme représentant commercial parce que je peux planifier moi-même mes rendez-vous et mon temps libre. En outre, le potentiel de gains est illimité".

"J'ai toujours aimé prendre des responsabilités personnelles. Pouvoir contrôler et améliorer mes revenus avec un engagement personnel me motive beaucoup".

"La variété quotidienne est amusante. Chaque client est individuel. On apprend toujours à connaître de nouvelles personnes et des amitiés se nouent à partir d'elles".

"Je trouve le contact avec les gens formidable, les nombreuses formations intensives et l'apprentissage constant. Le succès "mindset" avec la possibilité d’évolution et la possibilité de gagner de l'argent en fonction des performances est exactement ce qui me convient".

tous les emplois ouverts comme conseiller commercial.

Tu trouveras ici tous les postes ouverts en tant que représentant commercial. Ton futur emploi n'est plus qu'à un clic de souris.

aux emplois