L'embauche de travailleurs temporaires est une tendance croissante, car les grandes entreprises font de plus en plus appel à ce type de workforce en période d'incertitude économique. Les entreprises souhaitent un investissement plus flexible dans les talents, mais sont simultanément confrontées à une pénurie de compétences spécialisées. Par conséquent, la concurrence pour attirer le travail temporaire s'intensifie.

télécharger la liste de contrôle pour attirer le travail temporaire

télécharger la liste de contrôle pour attirer le travail temporaire

télécharger la liste de contrôle ici

Les États-Unis comptent à eux seuls environ 76 millions de travailleurs indépendants, un chiffre qui devrait augmenter dans les années à venir. Parmi ces travailleurs, les collaborateurs externes sont devenus un pilier stratégique dans les secteurs de la fabrication, de la logistique, de l'automobile et dans bien d'autres industries à travers le monde.

Les entreprises, à n'importe quel stade de la chaîne d'approvisionnement, peuvent tirer un avantage stratégique des travailleurs externes, mais elles doivent se différencier afin que leur marque employeur soit particulièrement attrayante pour la main-d'œuvre externe. Dans le cas contraire, elles perdront les meilleurs travailleurs temporaires au profit de concurrents à l'intérieur et à l'extérieur de leur secteur d'activité. Les responsables des ressources humaines et des opérations doivent prendre le temps de comprendre les préférences de ces travailleurs, d'investir dans des changements organisationnels et de construire un pipeline durable de travail temporaire pour que leur entreprise prenne de l'avance.

comment allez-vous adapter votre stratégie de recrutement ?

Il est temps de réécrire votre proposition de valeur pour l'employé (PVE) afin d'intégrer les préférences des travailleurs temporaires. Cet article montre comment les responsables des ressources humaines et des opérations dans des secteurs tels que la fabrication et la logistique peuvent se démarquer auprès de cette communauté de personnes talentueuses, chacune recherchant des rôles de travail temporaire pour atteindre ses objectifs uniques.

nouveaux développements sur le marché du travail temporaire

La récession économique, l'instabilité régionale et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont entraîné une réorientation de la main-d'œuvre mondiale, poussant les travailleurs des entreprises en difficulté et des industries en perte de vitesse vers de nouveaux rôles et d'autres types de travail. Dans le même temps, les entreprises des secteurs en croissance optimisent leurs méthodes d'attraction et d'acquisition de nouveaux talents.

En conséquence, les entreprises de toutes tailles augmentent considérablement leur recours au travail temporaire. Pourtant, l'identification et l'acquisition des talents adéquats restent l'un des plus grands défis de l'industrie manufacturière et des secteurs connexes, souvent en raison d'une perception négative des travailleurs. À cet égard, vos équipes de recrutement des RH et des opérations sont à l'origine du succès de votre entreprise, en fonction de la capacité de leurs dirigeants à s'adapter à une main-d'œuvre et à une économie mondiales plus fluides.

Ceci est particulièrement important pour les grandes entreprises manufacturières, logistiques et automobiles, qui ont besoin de travailleurs temporaires pour gérer les fluctuations de la production. Le travail temporaire est un moyen très efficace de remédier aux déficits croissants de compétences, de réduire les coûts et d'accéder rapidement à des talents spécialisés dans ces secteurs et dans d'autres secteurs connexes.

Malgré la pénurie de compétences et la concurrence croissante autour du personnel temporaire, vous pouvez vous aussi bénéficier de cette tendance croissante parmi les travailleurs - à condition de garder à l'esprit leurs propres objectifs lorsque vous élaborez votre proposition de valeur pour les recruter.

que veulent les travailleurs externes ?

En règle générale, les travailleurs externes recherchent les mêmes avantages personnels que les employés permanents recherchent dans un emploi. En ce sens, il est essentiel d'adopter une approche de bon sens qui donne la priorité au bien-être des travailleurs externes.

Mais le travail atypique est souvent plus qu'un moyen de parvenir à une fin pour ces travailleurs. Il existe des dizaines de raisons professionnelles qui peuvent pousser les travailleurs à opter pour un travail atypique. Vous devez déterminer comment leurs motivations s'alignent sur les objectifs de votre entreprise.

Par exemple, le travail atypique offre une continuité d'emploi lorsqu'une personne a été licenciée. Les travailleurs peuvent acquérir une expérience pratique des outils numériques émergents, à mesure que les fabricants et les entreprises similaires se transforment numériquement. De plus en plus, les emplois atypiques s'inscrivent également dans le cadre de l'apprentissage.

Vous devriez commencer par évaluer l'impact que votre PVE peut avoir sur l'attrait de votre entreprise pour les collaborateurs externes. Comme tous les travailleurs, les membres de l'emploi temporaire veulent se sentir valorisés et intégrés dans l'équipe, même si leurs rôles diffèrent de ceux du personnel permanent.

Dans l'industrie manufacturière, les travailleurs externes changent souvent d'emploi lorsqu'on ne leur propose qu'une petite augmentation. Mais un taux horaire plus élevé n'est pas toujours l'avantage le plus attrayant pour les travailleurs externes. Les possibilités de formation, le soutien familial et même une atmosphère de travail agréable sont demandés, mais ne sont pas toujours disponibles pour les travailleurs atypiques. Il est clair que ces avantages peuvent exercer un attrait particulier sur ces candidats.

télécharger la liste de contrôle pour attirer le travail temporaire

télécharger la liste de contrôle pour attirer le travail temporaire

télécharger la liste de contrôle ici

renforcez votre PVE avec ce qui compte le plus pour le travail temporaire

Vous devez donc identifier ce qui a le plus de valeur pour les collaborateurs externes dans les fonctions pour lesquelles vous avez besoin d'eux. Commencez par poser des questions essentielles sur ces travailleurs, telles que :

  • les "avantages" que nous offrons sont-ils des options attrayantes pour les travailleurs externes dans notre secteur ?
  • Qu'est-ce qui est souhaitable : un salaire compétitif, une évolution de carrière ou des possibilités d'emploi permanent ?
  • lors du recrutement, quel est l'impact de la mission de notre entreprise sur la "marque" de notre travail temporaire ?
  • comment pouvons-nous améliorer notre "marque" et cultiver notre propre communauté de collaborateurs externes ?

En résumé : si les collaborateurs externes sont un élément essentiel de votre entreprise, vous ne devez pas les considérer comme du travail temporaire. L'adoption d'une PVE plus forte pour le travail temporaire et le développement d'une approche plus nuancée du recrutement peuvent vous aider.

5 choses à faire pour commencer à attirer les travailleurs temporaires

Examinons de plus près les facteurs les plus importants pour attirer les travailleurs temporaires. Nous verrons comment ces facteurs influencent votre PVE et ce que vous pouvez faire pour agir en conséquence. Avec le temps, vous pourrez mettre en place un modèle de recrutement de talents externes plus résistant, même si des collaborateurs externes arrivent dans vos rangs ou les quittent.

fr-blog1-image-lv-cj1-consideration-how-to-attract-contingent-workers.jpg
fr-blog1-image-lv-cj1-consideration-how-to-attract-contingent-workers.jpg
  1. offrir des possibilités d'évolution de carrière

    Un salaire compétitif est l'avantage professionnel le plus direct que vous puissiez offrir à vos collaborateurs externes. Mais les salaires ne sont pas le seul facteur de compétitivité dans ce domaine. Le développement des compétences et les possibilités d'avancement dans vos rangs sont des facteurs distinctifs qui peuvent attirer des talents précieux par rapport à vos concurrents.

    Par exemple, les programmes d'éducation populaire ne permettent souvent pas aux travailleurs d'acquérir des compétences industrielles. C'est particulièrement vrai dans les secteurs de la fabrication, de la logistique et de l'automobile, où des compétences spécialisées sont requises. Votre entreprise peut à la fois préparer les talents aux fonctions pour lesquelles vous les employez et leur fournir une formation pratique qui les aidera à construire leur carrière à long terme.

    À mesure que ces secteurs et d'autres se transforment - avec la numérisation, par exemple -, il est essentiel que vos travailleurs permanents acquièrent et renouvellent leurs compétences. Les formations correspondantes peuvent devenir plus qu'un investissement dans vos équipes internes. En offrant ces opportunités aux collaborateurs externes, vous répondez à vos besoins internes tout en créant une marque externe plus attrayante.

  2. proposer des horaires flexibles

    D'ores et déjà, 41% des personnes interrogées dans le cadre de l'étude Randstad Workmonitor 2024 souhaitent bénéficier d'horaires de travail flexibles pour concilier vie professionnelle et vie privée, et 37% affirment qu'elles envisageraient de démissionner si on leur demandait de passer plus de temps au bureau. Les travailleurs qui s'occupent d'un proche, qui poursuivent des études supérieures ou qui ont plusieurs emplois peuvent tous bénéficier d'une plus grande flexibilité sur le lieu de travail.

  3. donner la priorité à la santé et au bien-être

    Alors que les entreprises offrent généralement des avantages en matière de santé et de bien-être à leurs employés permanents, les travailleurs externes en sont souvent privés. Cependant, une étude récente de Deloitte révèle que 60% des employés envisageraient de changer d'emploi pour bénéficier d'un meilleur soutien en matière de bien-être, ce qui souligne la nécessité de mettre en place des programmes de bien-être complets pour les travailleurs temporaires également.

    C'est pourquoi, lorsque Google a remarqué que les travailleurs itinérants étaient mécontents parce qu'ils n'avaient pas accès aux avantages dont bénéficient les employés à temps plein, l'entreprise a réagi en demandant à ses partenaires RH de fournir des soins de santé et d'autres avantages à leurs travailleurs itinérants. Le fait d'offrir un certain niveau de prestations de santé peut donc vous permettre de vous distinguer de vos concurrents.

  4. répondre aux besoins familiaux

    Tout comme les employés permanents, les travailleurs externes sont des conjoints, des parents et des soignants qui ont des besoins familiaux uniques. C'est pourquoi l'adoption d'une approche favorable à la famille peut constituer une proposition de valeur convaincante pour l'employé.

    Offrir une plus grande flexibilité sur le lieu de travail - en adaptant les horaires de travail, par exemple, ou en permettant aux employés de répondre à leur téléphone portable sur le lieu de travail - peut s'avérer utile. Après avoir développé une culture de la compréhension au sein de votre entreprise, vous pouvez faire connaître ces avantages à la communauté des collaborateurs externes.

  5. créer une atmosphère de travail agréable

    L'étude de Randstad indique qu'une atmosphère de travail agréable est un facteur clé pour de nombreux employés, les femmes y accordant plus d'importance que les hommes. En outre, les générations plus âgées accordent plus d'importance à ce facteur que les plus jeunes. Les employeurs peuvent promouvoir cet aspect en même temps que d'autres avantages offerts aux travailleurs externes.

télécharger la liste de contrôle pour attirer le travail temporaire

télécharger la liste de contrôle pour attirer le travail temporaire

télécharger la liste de contrôle ici

Ceci est une version mise à jour d'un article initialement publié le 21 Octobre 2020. 
 

a propos de l'auteur
Doris
Doris

Doris Schaad

commercial manager

Doris travaille chez Randstad depuis 1996 et occupe la fonction de Commercial Manager pour Randstad Inhouse Services. Auparavant, elle a travaillé comme National Key Account Manager et District Manager pour la Staffing Businessline. Doris est une experte en marque employeur et apprécie l'échange avec les clients. Pendant son temps libre, elle est active et on la trouve en train de se promener dans la nature ou à la salle de sport, ce qui lui offre une compensation idéale à ses journées de travail souvent bien remplies.