Dans l'environnement de travail moderne, où la flexibilité et la gig economy sont de plus en plus importantes pour de nombreux employeurs, un onboarding efficace est tout aussi important pour les travailleurs temporaires que pour le personnel permanent. 

Cet article met en lumière six erreurs courantes d'onboarding à éviter pour assurer une intégration en douceur d'une workforce flexible.

télécharger un modèle pour communiquer efficacement avec les travailleurs externes

télécharger un modèle pour communiquer efficacement avec les travailleurs externes

télécharger le modèle ici

L'importance d'une bonne intégration des employés est indéniable. Selon un récent rapport de Gallup, les employés qui font l'expérience d'un parcours d'intégration exceptionnel sont 2,6 fois plus enclins à se déclarer extrêmement satisfaits de leur lieu de travail.

Le rapport a également montré que :

  • les travailleurs qui sont tout à fait d'accord pour dire qu'ils peuvent exceller dans leur travail au quotidien sont 3,5 fois plus enclins à affirmer que leur parcours d'intégration a été exceptionnel

  • cependant, seuls 12 % des employés croient fermement que leur entreprise excelle dans l'intégration des nouveaux employés

Ces chiffres soulignent la nécessité de s'assurer que les nouveaux collègues ont un départ solide et positif au sein de votre entreprise.

erreurs
erreurs

Pour une intégration efficace des travailleurs externes, veillez à éviter ces erreurs courantes :

  1. l'absence d'un nouveau collaborateur structuré et cohérent

  2. ne pas créer une atmosphère accueillante pour les travailleurs externes

  3. négliger l'importance d'une mise en œuvre adéquate de la technologie

  4. incapacité à promouvoir le travail d'équipe et la communication

  5. le manque de soutien spécialisé

  6. imposer des attentes irréalistes

1. absence de nouveau collaborateur structuré

Un programme d'intégration structuré et uniforme aide le personnel temporaire à comprendre rapidement son rôle, les politiques de l'entreprise et les attentes, ce qui améliore sa productivité et l'intégration dans l'équipe. L'uniformité de l'intégration garantit également que tous les travailleurs temporaires reçoivent le même niveau de formation et d'information, ce qui favorise l'équité et l'égalité. De plus, une approche standardisée réduit les risques en garantissant le respect des exigences légales et réglementaires, minimisant ainsi les risques d'erreurs ou de malentendus. Pour un processus d'intégration efficace et rationalisé, envisagez d'utiliser divers outils d'intelligence artificielle.

2. ne pas créer une atmosphère accueillante pour les travailleurs externes

Les travailleurs externes ne doivent pas avoir l'impression d'arriver dans votre entreprise en tant qu'étrangers et d'être simplement là pour accomplir leurs tâches contractuelles aussi rapidement et discrètement que possible. Ils doivent être accueillis dans l'entreprise par tout le monde, des cadres supérieurs aux membres de l'équipe avec lesquels ils travailleront.

Une récente enquête de Randstad révèle qu'une atmosphère de travail agréable est le quatrième facteur le plus important pour les employés, ce qui souligne l'importance de favoriser un environnement accueillant pour les emplois temporaires également.

Un accueil chaleureux aide les nouveaux arrivants à se sentir intégrés et à l'aise dans l'environnement de travail et à donner le meilleur d'eux-mêmes pour l'entreprise, ce qui contribue à l'efficacité et à la productivité. Ils seront également désireux de revenir travailler pour vous à l'avenir, jetant ainsi les bases d'une relation durable et mutuellement enrichissante.

3. négliger l'importance d'une mise en œuvre technologique adéquate

La technologie d'intégration joue un rôle essentiel dans le parcours d'intégration des travailleurs externes. Elle améliore considérablement l'efficacité en automatisant les tâches administratives telles que le remplissage des documents, les modules de formation et le suivi de la conformité, ce qui permet aux nouveaux employés de se concentrer rapidement sur leur rôle. Les technologies modernes facilitent également l'intégration à distance, un élément essentiel pour la workforce flexible et adaptative d'aujourd'hui. De plus, les logiciels avancés et les outils en ligne améliorent la communication entre les travailleurs externes et leurs superviseurs en fournissant des plateformes pour le feedback, le suivi des progrès et le soutien, favorisant ainsi un sentiment d'inclusion et d'engagement.

télécharger le modèle pour communiquer efficacement avec les travailleurs externes

télécharger le modèle pour communiquer efficacement avec les travailleurs externes

télécharger le modèle ici

4. incapacité à promouvoir le travail d'équipe et la communication

Un travail d'équipe cohésif et une communication efficace sont des éléments clés de la réussite lorsqu'on emploie une main-d'œuvre occasionnelle. Il est essentiel d'intégrer les travailleurs temporaires dans l'équipe dès le premier jour, en veillant à ce qu'ils participent aux réunions d'équipe et aux activités sociales. La mise en place d'activités de renforcement de l'esprit d'équipe, tant formelles qu'informelles, permet de consolider les relations et de favoriser le sentiment d'appartenance. En outre, la désignation d'un mentor parmi le personnel permanent peut aider les emplois temporaires à s'assimiler et à se sentir soutenus. En outre, une communication claire est essentielle : partagez régulièrement les objectifs, les mises à jour et les attentes de l'équipe afin de vous assurer que tout le monde est aligné et travaille à la réalisation d'objectifs communs.

5. manque de soutien spécifique

Comme toute autre recrue, un travailleur externe doit avoir accès à toutes les ressources et à tous les moyens de soutien dont il a besoin pour faire son travail correctement.

L'un des pièges les plus fréquents dans lesquels tombent les employeurs lorsqu'ils font appel à du personnel temporaire est de s'attendre à ce que la personne se mette directement au travail et fournisse ce que l'on attend d'elle, avec peu de conseils dédiés ou d'informations pertinentes. 

Un informaticien expérimenté, par exemple, peut posséder toutes les compétences de base requises pour effectuer le travail, mais il pourrait avoir besoin d'un aperçu des logiciels et des systèmes de votre entreprise avant de commencer.

6. imposer des attentes irréalistes

Bien entendu, vous souhaitez obtenir un maximum de résultats avec l'argent que vous investissez dans votre workforce flexible, mais il est important que vous soyez réaliste dans ce que vous attendez des contractants et de l'emploi temporaire pendant leur séjour chez vous.

Si vous fixez des objectifs irréalistes, le travailleur risque de se sentir stressé et malheureux dès le départ, et la qualité de son travail s'en ressentira. Le même résultat pourrait se produire s'ils devaient travailler un nombre excessif d'heures pour atteindre leurs objectifs, ce qui entraînerait un risque d'épuisement professionnel et d'erreurs. 

Les dernières tendances en matière de ressources humaines et de workforce suggèrent que les entrepreneurs et les travailleurs occasionnels deviendront une source de compétences de plus en plus vitale dans les années à venir. En adoptant des pratiques positives et en investissant dans un onboarding adéquat du travail temporaire, vous vous assurerez de tirer le maximum de bénéfices de cette partie du talent pool.

Il s'agit d'une version mise à jour d'un article publié initialement le 8 juin 2020. 

télécharger le modèle pour communiquer efficacement avec les travailleurs externes

télécharger le modèle pour communiquer efficacement avec les travailleurs externes

télécharger le modèle ici

Dies ist eine aktualisierte Version eines Artikels, der ursprünglich am 8. Juni 2020 veröffentlicht wurde. 

a propos de l'auteur
Doris
Doris

Doris Schaad

commercial manager

Doris travaille chez Randstad depuis 1996 et occupe la fonction de Commercial Manager pour Randstad Inhouse Services. Auparavant, elle a travaillé comme National Key Account Manager et District Manager pour la Staffing Businessline. Doris est une experte en marque employeur et apprécie l'échange avec les clients. Pendant son temps libre, elle est active et on la trouve en train de se promener dans la nature ou à la salle de sport, ce qui lui offre une compensation idéale à ses journées de travail souvent bien remplies.