Les petites et moyennes entreprises sont confrontées à des défis croissants liés à la numérisation, au ralentissement économique, aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement, à la pénurie de compétences et à la fluidité accrue de la main-d'œuvre. Si bon nombre de ces obstacles peuvent être coûteux à surmonter, les derniers peuvent être abordés avec une relative facilité. Heureusement, il existe de nombreuses récompenses non monétaires pour motiver votre équipe et retenir les meilleurs talents. 

Dans cet article, nous allons explorer 9 avantages non monétaires qui peuvent stimuler le moral et l'engagement des employés - sans grever votre budget.

investissement vs impact - le guide des avantages rentables pour maximiser le moral des employés

investissement vs impact - le guide des avantages rentables pour maximiser le moral des employés

téléchargez le guide ici

Notre dernière enquête Workmonitor montre que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est désormais aussi important que le salaire sur la liste des priorités des travailleurs. Ces deux facteurs principaux sont suivis par d'autres facteurs de motivation tels que:

- la formation 

- l'avancement de la carrière 

- le bien-être et la pleine conscience

En ces temps difficiles, il peut être difficile pour les responsables des ressources humaines et les chefs d'entreprise de justifier une augmentation de salaire ou l'octroi de primes financières aux employés qui travaillent dur. Cependant, vous pouvez utiliser diverses incitations non monétaires pour motiver votre personnel et retenir vos employés les plus précieux. En voici neuf exemples:

randstad-9_incitants_non_monetaires_pour_stimuler_la_satisfaction_des_employes_en_2025-1.jpg
randstad-9_incitants_non_monetaires_pour_stimuler_la_satisfaction_des_employes_en_2025-1.jpg

1. des modalités de travail flexibles 

Le travail flexible et à distance se développe rapidement et devient la nouvelle norme dans de nombreux domaines. Offrir aux employés la possibilité de travailler de manière flexible ou à distance sur une base permanente peut être un moyen efficace d'accroître la flexibilité et d'améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, réduisant ainsi le stress et prévenant l'épuisement professionnel. Les options de travail à distance peuvent également profiter aux employeurs en leur donnant accès à un plus grand pool de talents.

Les modalités de travail flexibles peuvent prendre diverses formes, qu'il s'agisse de permettre aux employés de travailler à domicile un certain nombre de jours par semaine ou de leur donner la liberté de choisir leurs heures de travail principales au lieu de suivre la routine classique du 9 à 5.

Une étude récente a montré que les employés travaillant à distance gagnent en moyenne 72 minutes par jour en éliminant leur trajet domicile-travail. Ce gain de temps considérable peut grandement améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

2. la formation

Comme le révèle l'étude Workmonitor, l'évolution de carrière est un facteur essentiel pour les professionnels qualifiés, 42 % d'entre eux déclarant qu'ils n'accepteraient pas un emploi s'il n'offrait pas de possibilités de progression de carrière. 

Un moyen efficace de récompenser et de reconnaître vos employés consiste à leur offrir des possibilités de formation qui les aideront à acquérir de nouvelles compétences et à progresser dans leur carrière. Il ne s'agit pas nécessairement d'une entreprise coûteuse, surtout si vous avez des employés expérimentés qui ont des connaissances et des capacités qu'ils peuvent transmettre à leurs collègues.

Alors que les entreprises continuent à s'orienter vers des modèles basés sur les compétences, l'expertise dans les domaines de la haute technologie et de l'IA devient de plus en plus cruciale. Proposer des formations dans ces domaines n'est pas seulement une stratégie pour attirer et retenir les meilleurs talents, mais une nécessité vitale pour que les entreprises puissent survivre dans un paysage en constante évolution.

3. reconnaître directement le personnel qui excelle en permanence

Parfois, tout ce que les employés souhaitent, c'est un petit geste ou un signe d'appréciation de la part de leur supérieur ou de leur employeur pour qu'ils sachent que leur travail n'est pas passé inaperçu. Des recherches antérieures ont mis en évidence le lien entre la reconnaissance du personnel et la fidélisation.

Reconnaître les efforts et les réalisations de chacun peut être aussi simple que d'envoyer un courriel (avec les responsables de l'entreprise en copie) pour féliciter d'un travail bien fait ou de mentionner les réussites individuelles au cours des réunions mensuelles.

4. journées à thème

La célébration d'occasions spéciales et l'organisation d'événements amusants et informels sur le lieu de travail peuvent récompenser efficacement les employés, stimuler le moral et renforcer les relations entre collègues. Cela contribue à créer un environnement de travail positif, qui non seulement rend le lieu de travail plus attrayant, mais peut également favoriser la croissance du chiffre d'affaires.

Il existe de nombreux événements tout au long de l'année que vous pouvez inviter votre personnel à célébrer, comme la Journée internationale du pique-nique, qui pourrait être marquée par le fait que les gens prennent leur déjeuner en plein air, dans l'espace vert le plus proche. Il existe même une journée "Quittez le bureau plus tôt". 

investissement vs impact - le guide des avantages rentables pour maximiser le moral des employés

investissement vs impact - le guide des avantages rentables pour maximiser le moral des employés

téléchargez le guide ici

5. récompenses basées sur les intérêts personnels

En offrant des récompenses basées sur les passions et les hobbies des employés, vous leur donnez le sentiment d'être appréciés et vous montrez que vous vous intéressez à eux en tant qu'individus, et pas seulement en tant que membres de votre personnel.

Il peut s'agir, par exemple, d'un kit de crochet, d'un livre sur les meilleurs endroits pour faire de la randonnée ou de bons d'achat pour un restaurant particulier.

Selon une étude publiée dans la Harvard Business Review, le fait d'aider les travailleurs à trouver et à poursuivre leurs "passions extra-professionnelles" peut vous aider à améliorer le moral de vos employés et à les fidéliser.

6. du temps en dehors des obligations professionnelles normales

La plupart des salariés ont l'habitude de consacrer tout leur temps au travail pour se concentrer sur les exigences essentielles de leur fonction. Libérer du temps pour travailler sur des projets qui les passionnent mais qui ne sont pas strictement liés à votre activité principale est une façon de les récompenser pour leur loyauté et d'accroître leur satisfaction au travail.

7. récompenses mensuelles ou trimestrielles

Des remises de prix régulières et informelles peuvent être l'occasion de mettre en valeur et de célébrer les efforts des membres du personnel qui excellent constamment dans leurs fonctions.

Il peut être intéressant d'inclure des prix décernés par les pairs, ce qui contribuera à créer un sentiment de camaraderie et d'appartenance au sein du personnel et récompensera les employés qui font preuve d'un grand leadership et qui aident constamment leurs collègues.

8. possibilités de bénévolat

Selon une étude récente de Deloitte, 87% des personnes interrogées ont indiqué que le fait d'avoir accès à des opportunités de bénévolat au travail joue un rôle crucial dans leur décision de rester avec leur employeur actuel ou d'explorer de nouvelles perspectives d'emploi.

En tant qu'employeur, vous pouvez aider les gens à réaliser cette ambition en leur donnant le temps et le soutien dont ils ont besoin pour faire du bénévolat. En plus d'offrir une pause bénéfique dans leur travail habituel, cela peut conduire à un meilleur moral et à une plus grande satisfaction des employés qui prennent part à des activités altruistes.

9. expérience dans d'autres fonctions

Acquérir de l'expérience dans différents rôles, disciplines et départements au sein de votre entreprise peut être bénéfique pour votre personnel, notamment en lui offrant une plus grande variété dans son travail et une perspective plus large sur le fonctionnement de l'organisation. Cela peut également soutenir les efforts de développement des compétences à l'échelle de l'entreprise et renforcer l'employabilité future des personnes.

Si votre entreprise possède plusieurs locaux, vous pouvez offrir à vos employés la possibilité de travailler dans un autre lieu pendant une période limitée. Cela ajouterait de la variété à leur travail et les ouvrirait à de nouvelles expériences.

Les récompenses sont un moyen de montrer que vous appréciez les efforts de vos travailleurs. Si les salaires supplémentaires et les primes financières sont souvent cités comme les plus grands facteurs de motivation, ce sont souvent les récompenses intangibles et non monétaires qui ont le plus d'impact sur le moral. Quels que soient les avantages que vous pouvez offrir à votre personnel, essayez de faire de votre entreprise un lieu où le travail acharné est reconnu et célébré régulièrement.

investissement ou impact

Les programmes d'avantages sociaux complets comprennent généralement des incitations et des avantages qui varient en termes d'investissement pour l'entreprise et d'impact pour l'employé. Téléchargez notre guide conçu pour vous aider à hiérarchiser les options qui offrent le meilleur équilibre par rapport à vos besoins.

investissement vs impact - le guide des avantages rentables pour maximiser le moral des employés

investissement vs impact - le guide des avantages rentables pour maximiser le moral des employés

téléchargez le guide ici
a propos de l'auteur
anita reller
anita reller

Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

restez informé des dernières actualités du marché du travail, des tendances et des rapports.

s'inscrire