Chaque action visant à améliorer le moral des employés fait la différence dans la quête permanente d'attirer et de retenir les meilleurs talents. L'une des stratégies clés consiste à proposer un solide programme d'incitation des employés comprenant des récompenses non monétaires, en particulier lorsque les incitations financières ne sont pas toujours une option ou l'approche la plus efficace.
faites le point sur les incitations non monétaires que vous offrez et sur les possibilités de les compléter.
téléchargez la liste de contrôle iciCet article explique le concept de rémunération non monétaire. Il fournit une vue d'ensemble des incitations, avantages et bénéfices spécifiques pour vous aider à mettre en place un programme d'appréciation des employés solide et rentable.
définition des récompenses non monétaires
Les récompenses non monétaires sont des avantages offerts aux salariés sans contrepartie financière. Elles sont conçues pour motiver, reconnaître et améliorer la satisfaction au travail sans avoir recours à des primes ou à des augmentations de salaire. Les récompenses monétaires, quant à elles, comprennent des incitations telles que les augmentations de salaire, les primes en espèces, la participation aux bénéfices et les cartes-cadeaux.
Notre enquête Workmonitor révèle que les jeunes travailleurs accordent plus d'importance que le salaire lorsqu'ils examinent les possibilités d'emploi. Des facteurs tels que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité et le développement des compétences sont de plus en plus importants, ce qui permet aux employeurs de renforcer leurs offres aux employés sans grever leur budget.
exemples d'avantages non monétaires
Alors que la demande d'incitations non monétaires continue d'augmenter, il est clair que ces récompenses sont de plus en plus diversifiées. Par exemple, l'offre standard d'un abonnement annuel à une salle de sport, qui constituait autrefois la base des avantages liés à la santé et au bien-être, a été élargie pour inclure des cours de yoga, des pauses d'étirement, des séances de méditation et bien d'autres choses encore. Si certaines récompenses non monétaires sont courantes et facilement reconnaissables, d'autres sont moins connues.
Pour simplifier, nous avons regroupé ces récompenses en sept catégories principales:
Les récompenses non monétaires les plus courantes dans ces catégories comprennent le travail à distance et hybride, les programmes de mentorat, les possibilités d'avancement professionnel, le yoga au bureau, les journées de santé mentale, les lunettes d'ordinateur gratuites, les congés sabbatiques, les déjeuners d'équipe mensuels, la reconnaissance de l'employé du mois et les célébrations d'anniversaires. Ces mesures incitatives motivent sans compensation financière directe, offrant aux entreprises des moyens économiques d'améliorer le moral de leurs employés.
En fait, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qui entre dans la catégorie des "modalités de travail flexibles", est désormais aussi important que le salaire sur la liste des priorités des travailleurs.
faites le point sur les incitations non monétaires que vous offrez et sur les possibilités de les compléter.
téléchargez la liste de contrôle iciavantages des programmes d'incitations non monétaires
L'avantage le plus évident des mesures d'incitation non monétaires est leur coût faible, voire nul, pour les employeurs. Comme leur nom l'indique, ces avantages impliquent peu d'investissement financier. Les employés accordant de plus en plus d'importance au bien-être, à la pleine conscience, au développement professionnel et aux horaires flexibles, les incitations non monétaires sont à la fois rentables et efficaces pour stimuler la motivation et la productivité.
Les principaux avantages sont les suivants
un lieu de travail plus attrayant
Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenu une priorité absolue pour les employés modernes, dépassant souvent en importance la rémunération financière. C'est une bonne chose, car cela offre une excellente opportunité aux employeurs qui cherchent à créer un lieu de travail attrayant, capable d'attirer et de retenir les meilleurs talents. En favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à des options flexibles telles que le travail à distance ou hybride, les entreprises peuvent aider les employés à mieux gérer leur emploi du temps, à réduire le stress et à prévenir l'épuisement professionnel, ce qui est bénéfique à la fois pour l'organisation et pour ses employés.
réduction du taux de rotation du personnel
Un autre avantage distinct d'un programme d'avantages sociaux robuste est l'augmentation de la satisfaction des employés. Il ne fait aucun doute qu'une main-d'œuvre plus satisfaite se traduit par une plus grande loyauté et une réduction des taux de rotation, ce qui, à son tour, peut réduire considérablement les coûts de recrutement et contribuer à la réussite à long terme de l'organisation.
des employés en meilleure santé et plus motivés
Selon notre dernier rapport Workmonitor, 83 % des personnes interrogées considèrent le soutien à la santé mentale et les jours de congé annuel comme des facteurs clés dans leur décision d'embauche, ce qui offre aux employeurs une excellente occasion d'améliorer leur offre d'avantages sociaux. L'intégration d'initiatives en matière de santé mentale dans le programme d'incitation des employés peut contribuer à une main-d'œuvre plus saine, plus motivée et plus productive.
une productivité accrue
Une étude de Gallup souligne que la reconnaissance des employés est peut-être l'une des stratégies les plus sous-utilisées pour améliorer le moral sur le lieu de travail. Bien qu'elle soit rentable et relativement facile à mettre en œuvre, la reconnaissance individuelle peut apporter des avantages significatifs, notamment une loyauté, une productivité et une fidélisation accrues. Sans surprise, un environnement de travail positif favorise une équipe plus saine, plus innovante et plus productive.
points clés à retenir
- Les récompenses non monétaires sont un moyen économique de stimuler le moral et l'engagement des employés.
- l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une priorité absolue
- des incitants diversifiés répondent à l'évolution des priorités des employés
- un solide programme d'avantages sociaux peut contribuer à réduire le taux de rotation du personnel et à améliorer la productivité.
Si vous souhaitez revoir vos incitations non monétaires afin d'attirer et de conserver les meilleurs talents, téléchargez notre guide pour obtenir des informations supplémentaires.