Alors que la demande de main-d'œuvre qualifiée augmente, il est d'autant plus important d'offrir un solide programme d'avantages sociaux aux employés. Vous avez peut-être déjà mis en place un programme complet d'incitations, mais vos employés sont-ils pleinement conscients de tout ce qu'il comprend? Ou peut-être ont-ils oublié certains avantages moins évidents. 

Dans cet article, nous allons explorer des stratégies efficaces pour s'assurer que vos employés sont pleinement conscients des avantages non monétaires et des incitations offertes par votre entreprise.

prenez connaissance des avantages non monétaires que vous offrez, ainsi que des ajouts potentiels.

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téléchargez la liste de contrôle ici

Avant de communiquer votre programme d'avantages à votre personnel, il est essentiel de bien comprendre ce que vous offrez actuellement. Commencez par répertorier et classer les incitations disponibles et identifiez les lacunes dans lesquelles de nouveaux avantages pourraient être ajoutés. Une première étape importante consisterait à mener une enquête auprès des employés pour leur demander quels sont les types d'avantages qu'ils apprécient le plus. Cela permet non seulement d'informer votre programme d'incitation des employés, mais aussi de l'adapter aux besoins de votre équipe.

une communication régulière est essentielle

Une fois que vous avez clairement défini et catégorisé vos avantages non monétaires, il est essentiel de les communiquer efficacement aux employés actuels et potentiels. Des mises à jour régulières sont essentielles pour s'assurer que votre équipe est pleinement consciente des avantages qui lui sont offerts. 

Des outils et des techniques efficaces

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Les bulletins d'information peuvent être un excellent outil pour rappeler au personnel de tirer pleinement parti des avantages non pécuniaires. Cependant, gardez à l'esprit que surcharger les employés avec trop d'informations peut conduire à la frustration et au désengagement. Il faut plutôt s'efforcer de fournir les bonnes informations au bon moment.

Les webinaires et les événements organisés sur place sont d'autres excellents outils pour tenir les salariés informés du programme d'avantages sociaux de l'entreprise. Ces sessions offrent une plateforme interactive pour discuter des offres disponibles et s'assurer que votre personnel reste au courant des derniers avantages.

La réalisation d'une enquête annuelle de satisfaction des employés portant spécifiquement sur le programme d'avantages sociaux est une autre étape cruciale. Elle permettra non seulement d'obtenir des informations précieuses pour améliorer les récompenses non monétaires, mais aussi de sensibiliser davantage les employés.

Pour les nouveaux collaborateurs, le processus d'onboarding est une excellente occasion de présenter l'ensemble du programme d'avantages sociaux de l'entreprise.

prenez connaissance des avantages non monétaires que vous offrez, ainsi que des ajouts potentiels.

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suivre et célébrer les progrès

Suivez l'utilisation de vos avantages non monétaires pour en mesurer l'impact et l'engagement. Fixez des objectifs collectifs de participation et célébrez chaque étape franchie. 

Par exemple, vous pourriez annoncer: "En mai, 75 % de nos employés ont participé à une ou plusieurs séances de yoga - un nouveau record! Bravo!" Ou encore: "En septembre, 28 % de notre personnel a profité de l'occasion pour consacrer une journée à une bonne cause, avec un salaire complet - une nouvelle fantastique!" 

Ces célébrations n'encouragent pas seulement une plus grande participation, mais renforcent également la valeur de ces avantages pour votre équipe.

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actions clés

  • classer et énumérer tous les avantages disponibles avant de communiquer avec les employés

  • tenir les employés informés par une communication régulière

  • utiliser le processus d'onboarding pour présenter aux nouveaux employés l'ensemble des avantages offerts par l'entreprise

  • suivre la participation et annoncer les résultats pour stimuler l'engagement 

  • mener des enquêtes de satisfaction auprès des employés afin d'améliorer les offres et de renforcer la sensibilisation.

Vous souhaitez rafraîchir et améliorer vos incitations non monétaires afin d'attirer et de conserver les meilleurs talents? Téléchargez notre guide pour en savoir plus.

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a propos de l'auteur
anita reller
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Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

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