note sur la protection des données.

Cet avis de confidentialité explique qui nous sommes, à quelles fins nous pouvons utiliser vos données personnelles, comment nous les traitons, avec qui nous pouvons les partager [par ex. par exemple à des clients, des prestataires de services et/ou d'autres sociétés du groupe Randstad], où elles peuvent être transmises ou à partir de quel endroit elles sont accessibles et quels sont vos droits.
 

Introduction

Le présent avis de confidentialité s'applique au traitement des données personnelles que nous collectons lorsque vous visitez notre site web, utilisez notre application mobile, lorsque nous vous fournissons nos services, ainsi qu'au traitement des données personnelles des personnes travaillant pour des entreprises avec lesquelles nous faisons (ou avons l'intention de faire) des affaires.

Votre vie privée et la sécurité de vos données personnelles sont importantes pour Randstad (Suisse) SA et les autres sociétés du groupe Randstad. Il nous incombe de veiller à ce que toutes les données personnelles qui nous sont confiées soient traitées en conformité avec les lois applicables en matière de protection des données. 

 

La présente déclaration de confidentialité explique qui nous sommes, à quelles fins nous pouvons utiliser vos données personnelles, comment nous les traitons, à qui nous pouvons les transmettre [par ex. par exemple à des clients, des prestataires de services et/ou d'autres sociétés du groupe Randstad], où elles peuvent être transférées ou à partir de quel endroit elles sont accessibles et quels sont vos droits.

sur Randstad

Randstad (Suisse) SA (désignée dans le présent avis de confidentialité par "nous" ou "notre" ou "Randstad"), traitera vos données personnelles conformément au présent avis de confidentialité (ces données personnelles sont parfois appelées "informations"). 

Sauf indication contraire ci-dessous, Randstad est le responsable du traitement des données à caractère personnel ("responsable du traitement" au sens de la législation applicable en matière de protection des données). 

Afin d'assurer le fonctionnement et la gestion efficaces de notre entreprise, les sociétés du groupe Randstad peuvent, dans certains cas, définir conjointement les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel (responsables communs). Parmi les exemples d'activités de traitement dans le cadre desquelles les sociétés du groupe Randstad traitent conjointement des données à caractère personnel, on peut citer la gestion de notre procédure de signalement d'actes répréhensibles et la révision des sanctions, que nous effectuons conjointement avec Randstad N.V. Veuillez nous contacter (voir la section "Contact" ci-dessous) si vous souhaitez en savoir plus sur ces activités de traitement contrôlées conjointement ou si vous souhaitez obtenir un résumé des rôles et responsabilités des responsables conjoints et/ou exercer vos droits en matière de protection des données en ce qui concerne un traitement contrôlé conjointement de vos données à caractère personnel.

 

visiteur du site

 Lorsque vous visitez notre site Web ou utilisez une application Randstad, nous recueillons des informations sur votre appareil, votre navigateur et la manière dont vous utilisez notre contenu. Nous pouvons utiliser des cookies pour collecter ces informations personnelles. 

 

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre appareil lorsque vous visitez notre site Web. Les cookies permettent au site Web de se souvenir de vos actions et de vos préférences (par exemple, votre choix de langue) et de vous reconnaître lorsque vous revenez afin que nous puissions analyser les tendances, déterminer vos centres d'intérêt et votre manière de consulter notre site Web pour pouvoir accélérer le processus de votre navigation et améliorer votre expérience sur notre site Web.

 

Lorsque vous visitez notre site Web, nous recueillons des informations relatives à votre appareil, à votre navigateur et à la manière dont vous utilisez notre site Web, telles que:

 

  • l'adresse IP (Internet Protocol) de votre appareil
  • l'adresse IP de votre fournisseur d'accès Internet
  • la résolution d'écran de l'appareil
  • le type d'appareil (identificateurs d'appareil uniques - UDI)
  • les versions du navigateur et du système d'exploitation
  • l'emplacement géographique (pays uniquement)
  • la langue préférée pour afficher le contenu
  • la date et l'heure d'accès au site
  • l'adresse Internet à partir de laquelle vous avez été redirigé directement vers notre site Web
  • le système de contrôle que vous utilisez
  • les zones du site Web que vous visitez
  • les pages du site que vous avez visitées et les informations que vous avez consultées
  • les hyperliens sur lesquels vous avez cliqué
  • le matériel que vous envoyez ou téléchargez à partir de notre site Web

 

Si vous choisissez de télécharger nos rapports ou dossiers techniques, ou de vous abonner à notre newsletter contenant des nouvelles, des événements et des alertes, ou de faire une demande, nous vous demandons de remplir un formulaire avec des informations telles que votre nom, votre adresse e-mail, votre titre d'emploi et votre entreprise. À partir du moment où vous effectuez l'une des actions ci-dessus, nous pouvons directement lier les informations ci-dessus concernant votre appareil, votre navigateur et la manière dont vous utilisez notre site Web avec votre profil.

 

Randstad ne traite vos données personnelles qu'aux fins décrites ci-dessous :

 

- Pour gérer le site Web et le système (par exemple, pour diagnostiquer des problèmes techniques, pour analyser le trafic de données sur notre site Web):(a) Intérêt légitime pour la gestion notre site Web, c'est-à-dire pour mettre en œuvre notre stratégie de marketing et de communication ; et ou

(b) lorsque (a) n'est pas possible, dû au fait que la loi impérative locale l'exige, ce n'est que dans ces quelques cas que le traitement peut être fondé sur le consentement; 

 

- Pour l'analyse Web, pour mesurer l'expérience utilisateur (en d'autres termes analyser la façon dont nos pages sont visitées, analyser les tendances, observer et mesurer la façon dont nos visiteurs interagissent avec notre site Web) et optimiser la qualité du contenu qui vous est fourni (par exemple, les offres d'emploi): (a) Intérêt légitime pour améliorer notre site Web, notre stratégie de marketing et de communication ; et ou

(b) lorsque (a) n'est pas possible, dû au fait que la loi impérative locale l'exige, ce n'est que dans ces quelques cas que le traitement peut être fondé sur le consentement;

 

- Si vous choisissez de télécharger nos rapports ou dossiers techniques, ou de vous abonner aux actualités, événements et alertes, ou de remplir des formulaires Web, nous utiliserons les informations que vous nous fournissez pour vous envoyer le contenu demandé, pour communiquer (y compris lorsque vous fournissez votre consentement pour vous envoyer d'autres informations susceptibles de vous intéresser) et pour améliorer notre stratégie de marketing et de communication: Randstad peut envoyer des dossiers techniques, des newsletters, des événements et des notifications si vous y avez consenti. Si vous n'êtes plus intéressé par ces messages de Randstad, vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces communications;

 

- Pour traiter des demandes spécifiques: (a) Intérêt légitime pour améliorer notre site Web, notre stratégie de marketing et de communication ; 

(b) lorsque (a) n'est pas possible, dû au fait que la loi impérative locale l'exige, ce n'est que dans ces quelques cas que le traitement peut être fondé sur le consentement;

 

- Pour assurer la collaboration avec les forces de l'ordre/les tribunaux, gérer les litiges/réclamations: Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques.

 

Plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, dans quel but et d'autres paramètres pour configurer ou supprimer les cookies sont disponibles dans les informations sur les cookies [https://www.randstad.ch/cookies/].

Candidat

Nous utilisons vos données personnelles pour fournir nos services de personnel. Cela comprend le recrutement et la sélection, le placement, le travail temporaire, la délégation, la paie, le développement personnel, l'orientation professionnelle, le coaching, la planification, les ressources humaines et les services de paie, comme décrit plus en détail dans les Conditions générales (« Services »). 

 

Grâce à de nombreuses innovations, Randstad concrétisera sa vision convaincante de favoriser l'employabilité tout au long de la vie et de tenir sa promesse de marque de proactivité, de transparence et de mentorat pour offrir aux talents du monde entier une expérience de recherche d'emploi vraiment enrichissante.

 

Nous collectons et traitons des données personnelles vous concernant en tant que candidat, telles que :

 

  • Données d'identification - nous pouvons traiter votre nom, vos coordonnées (y compris l'adresse personnelle, le numéro de téléphone personnel et mobile), la nationalité, le pays de résidence, la date de naissance, le sexe, la signature numérique et les langues parlées.
  • CV et autres informations personnelles - nous pouvons traiter votre CV, vos antécédents professionnels, des informations sur vos compétences, votre expérience et votre formation et d'autres informations pertinentes (telles que votre photo, des notes d'entretien et des informations personnelles incluses dans la lettre de motivation ou dans le cadre de l'application).
  • Informations sur la rémunération et prestations supplémentaires - nous pouvons traiter des données personnelles en rapport avec votre rémunération et vos avantages actuels, y compris (mais sans s'y limiter) votre bonus actuel, vos paiements récurrents et vos avantages.
  • Identifiants émis par le gouvernement - nous pouvons traiter les identifiants émis par le gouvernement, y compris (mais sans s'y limiter) les numéros de passeport et de carte d'identité et les numéros de sécurité sociale, lorsque la loi l'exige.
  • Photos et enregistrements vidéo - lors de la participation à des événements, réunions, conférences, etc. liés au recrutement, nous pouvons traiter des photos ou des vidéos de vous.
  • Informations sur les visiteurs - lors de l'accès à nos locaux, nous pouvons collecter votre nom, vos coordonnées, le numéro d'immatriculation du véhicule et d'autres identifiants pour des raisons de sécurité. Si nous sommes légalement tenus de le faire, nous pouvons également vous demander de fournir des informations sur votre état de santé (y compris des informations sur les infections virales, la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité.
  • Informations que vous nous fournissez - nous pouvons traiter des données personnelles supplémentaires si vous nous les fournissez.
  • Informations sur les sanctions vous affectant - nous pouvons vérifier si vous êtes une personne politiquement exposée, un ressortissant spécialement désigné ou autrement soumis à des sanctions en vertu de la loi ou de la réglementation applicable.

 

Ces données peuvent être collectées directement ou indirectement auprès de vous. Dans ce dernier cas, nous vous informerons de la finalité et des sources de données que nous utilisons lorsque nous communiquons avec vous dans le cadre de nos services (par exemple pour vous faire part d'une offre d'emploi), mais dans tous les cas dans un délai d'un mois après le moment où nous avons indirectement reçu vos données. Les exceptions sont les cas dans lesquels la transmission de ces informations à vous représenterait un effort disproportionné. Dans ce cas, nous pouvons prendre des mesures alternatives pour protéger vos droits et libertés. 

 

Randstad ne traite vos données personnelles qu'aux fins décrites ci-dessous :

 

- Pour vous fournir nos services (y compris les recommandations de clients, les entretiens et les évaluations: Par exemple, nous pouvons traiter vos données personnelles pour vous recommander des emplois en fonction de votre profil et permettre à nos consultants de vous proposer des offres d'emploi sur mesure, des conseils de carrière, des opportunités de reconversion, des mesures d'intégration, de proposer des formations complémentaires si nécessaire et de vous présenter des responsables RH. Le traitement de vos données et l'utilisation de systèmes automatisés sont nécessaires pour pouvoir vous proposer les services de communication et reposent donc sur une nécessité (pré-)contractuelle;

 

- Formation et mise à jour des systèmes/statistiques. Certains des systèmes que nous utilisons pour fournir nos services reposent sur la technologie d'apprentissage automatique. Pour que cette technologie fonctionne de manière fiable, elle doit être entraînée et actualisée à l'aide des données disponibles. Nous pouvons également traiter des données personnelles sous forme agrégée à des fins statistiques: Sur la base de notre intérêt légitime à former et à actualiser nos systèmes. Nous avons pris des mesures pour maintenir l'impact sur la protection des données aussi bas que possible, par ex. avec l'anonymisation et la possibilité de choisir votre désinscription;

 

- Gestion des conflits et litiges juridiques: Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques;

 

- Conformité aux lois du travail, fiscales et de sécurité sociale et autres exigences légales ou réglementaires (par exemple, égalité des opportunités et diversité sur le lieu de travail): Le traitement est nécessaire pour se conformer au droit du travail et aux obligations de sécurité sociale;

 

- Evènements: Sur la base de notre intérêt légitime à entretenir de bonnes relations avec notre communauté de candidats et à promouvoir nos services en vous invitant à nos événements;

 

- Installations, sécurité et planification d'urgences: Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection et la sécurisation de nos actifs, de nos installations, de nos systèmes d'information et de nos employés;

 

- Pour l'exécution de transactions d'entreprise (y compris les fusions, acquisitions et cessions): Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui incluent l'intérêt de Randstad à développer ses activités par le biais de fusions, d'acquisitions et de cessions;

 

- Prévention, détection et enquête sur les fraudes et autres infractions pénales et respect des régimes de sanctions (y compris l'identification des personnes politiquement exposées, des ressortissants désignés et la vérification des listes de sanctions): Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques.

Le traitement est nécessaire pour respecter nos obligations légales (y compris lorsque les autorités ou administrations demandent des informations sur un candidat).

 

Nous pouvons conserver vos informations personnelles pendant une période d'un an à compter de la dernière interaction avec vous afin de vous fournir nos services. 

Employé temporaire

Les données personnelles que nous avons reçues directement ou indirectement sont traitées pour établir et traiter une relation de travail dans le domaine de la location de personnel ou pour organiser un poste permanent chez les clients de Randstad. Seules les personnes préalablement inscrites comme postulants ou candidats sont retenues comme intérimaires ou sélectionnées pour un poste permanent (voir rubrique « Candidats»).

 

Si vous travaillez pour l'un de nos clients dans le cadre d'un travail temporaire, nous pouvons par exemple traiter les données personnelles vous concernant suivantes :

 

 

 

  • Données d'identification - votre nom, vos coordonnées (y compris l'adresse personnelle, le numéro de téléphone personnel et mobile), la nationalité et le pays de résidence, la date de naissance, le sexe, la signature numérique et les langues parlées.
  • Informations professionnelles - nous pouvons traiter des données personnelles liées à votre activité professionnelle, y compris (mais sans s'y limiter) votre intitulé de poste, la description de poste et le lieu de travail, le service, l'adresse e-mail professionnelle, les niveaux de rapport et le statut d'emploi (temps plein / temps partiel /etc.).
  • Informations financières - informations financières , y compris (mais sans s'y limiter) votre numéro de compte, vos coordonnées bancaires.
  • Données salariales - nous pouvons traiter les données salariales, y compris (mais sans s'y limiter) les paiements et avantages, votre bonus.
  • Informations relatives aux performances - informations relatives aux performances, y compris (mais sans s'y limiter) des informations sur vos évaluations de performances
  • Informations sur les mesures disciplinaires - détails de toute mesure disciplinaire prise à votre encontre, le cas échéant.
  • Informations sur les réclamations – Afin de faciliter le signalement des réclamations et des actes (supposés) répréhensibles au sein du groupe Randstad, nous avons mis en place des canaux dédiés par lesquels les parties prenantes peuvent faire part de leurs préoccupations, soit par le biais de mécanismes de signalement locaux au niveau de la société locale du groupe Randstad ou, en cas de faute grave (dont la dénonciation), via notre Integrity Line, qui est le point de signalement du groupe Randstad. Si nous recevons une plainte ou un rapport d'acte (supposé) répréhensible, nous pouvons collecter des données personnelles concernant le plaignant, les autres personnes concernées par la plainte et la ou les personnes faisant l'objet de la plainte et/ou de l'enquête sur la plainte. 
  • Identifiants gouvernementaux -Identifiants gouvernementaux, y compris (mais sans s'y limiter) le numéro de passeport et de carte d'identité et le numéro de sécurité sociale, lorsque la loi l'exige.
  • CV et autres informations personnelles - nous pouvons traiter votre CV, vos antécédents professionnels, des informations sur vos compétences, votre expérience et votre formation et d'autres informations pertinentes (telles que votre photo, des notes d'entretien et des informations personnelles incluses dans la lettre de motivation ou dans le cadre de l'application ).
  • Informations relatives aux voyages et aux dépenses - informations relatives aux voyages et à l'hébergement, ainsi qu'aux dépenses, y compris (mais sans s'y limiter) les itinéraires de voyage, les cartes d'hôtel et de bonus de voyage.
  • Informations que vous nous fournissez volontairement - informations que vous nous fournissez volontairement, y compris (mais sans s'y limiter) les informations que vous nous fournissez lorsque vous utilisez l'assistance informatique ou appelez la ligne d'assistance, et les informations vous concernant obtenues en utilisant une webcam lorsque vous communiquez avec nous .
  • Informations sur le véhicule - Informations sur votre véhicule personnel ou professionnel, y compris (mais sans s'y limiter) les plaques d'immatriculation, les contraventions pour excès de vitesse et les amendes.
  • Matériel photo et vidéo - nous pouvons traiter des photos ou des vidéos de vous lorsque vous participez à des événements externes ou internes, des réunions, des conférences ou d'autres événements.
  • Informations sur votre famille et vos personnes à charge - Informations sur votre famille et vos personnes à charge, y compris (mais sans s'y limiter) les détails de la composition de la famille (noms, sexe, âge), les besoins spéciaux ou les exigences parentales des enfants ou des personnes à charge, et les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence.
  • Informations relatives aux badges/cartes de contrôle d'accès – Les badges des employés et les cartes de contrôle d'accès peuvent inclure votre nom, votre photo et votre numéro d'employé et peuvent être liés à d'autres informations stockées (service, numéro de téléphone, plaque d'immatriculation).
  • Résultats de sondages – nous pouvons traiter vos réponses aux questions de sondages auprès des employés.
  • Informations relatives à votre utilisation des appareils Randstad, des logiciels et de l'accès au réseau Randstad - nous pouvons traiter les informations relatives à votre utilisation de nos appareils, logiciels et accès à nos réseaux, y compris (sans s'y limiter) votre historique de navigation, l'utilisation des e-mails, des et les médias sociaux, que ce soit au travail, sur nos appareils ou autrement via nos réseaux.
  • Informations sur les visiteurs - lors de l'entrée dans nos locaux, nous pouvons collecter votre nom, vos coordonnées, votre numéro d'immatriculation, votre carte d'identité, etc. pour des raisons de sécurité. Si nous sommes légalement tenus de le faire, nous pouvons également vous demander de fournir des informations sur votre état de santé (y compris des informations sur les infections virales, la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité.
  • Catégories de données spéciales, telles que:
    • Informations sur la santé - informations relatives à la santé, y compris (mais sans s'y limiter) les blessures et les expositions, les rapports d'incidents, les rapports d'invalidité, de maladie et d'invalidité, et les informations sur les congés de maternité lorsque la loi l'exige.

Dans la mesure où nous traitons ces catégories particulières de données, nous protégerons, sécuriserons et utiliserons ces informations conformément au présent avis et aux lois applicables.

  • Informations sur les sanctions vous affectant - nous pouvons vérifier si vous êtes une personne politiquement exposée, un ressortissant spécialement désigné ou autrement soumis à des sanctions en vertu de la loi ou de la réglementation applicable.

 

Randstad ne traite vos données personnelles qu'aux fins décrites ci-dessous:

 

- À des fins générales de gestion et d'administration des ressources humaines (y compris l'administration du personnel): Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour se conformer au droit du travail et aux obligations de sécurité sociale;

 

- Rémunération, paie et remboursement des dépenses (y compris les rapports et la facturation aux clients): Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire au respect des obligations en matière de droit du travail et de sécurité sociale/fiscalité;

 

- Assurances, pensions et autres avantages: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour se conformer au droit du travail et aux obligations de sécurité sociale; 

 

- Gestion de la performance, développement de carrière et formation: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui incluent le développement et la formation des employés; 

 

- Gestion de flotte: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui incluent la protection de nos actifs;

 

- Gestion disciplinaire et des plaintes, enquêtes, appels (y compris le traitement des plaintes) et traitement des rapports dans le cadre de la procédure d'inconduite de Randstad: Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques;

 

- Gestion des conflits et litiges juridiques: Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques; 

 

- Gestion de la santé et de la sécurité: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour se conformer au droit du travail et aux obligations de sécurité sociale.

Si le traitement n'est pas basé sur les raisons ci-dessus : le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des employés, les actifs de l'entreprise, la protection des intérêts juridiques et la résolution des réclamations/litiges juridiques ; ou

Protection des intérêts vitaux des personnes concernées;

 

- Gestion des congés et autres absences: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne conduite des affaires;

 

- Conformité aux lois du travail, fiscales et de sécurité sociale et autres exigences légales ou réglementaires (par exemple, égalité des opportunités et diversité sur le lieu de travail): Le traitement est nécessaire au respect de la relation de travail et au respect de nos obligations légales en vertu des lois et réglementations en matière de travail, de fiscalité, de sécurité sociale et autres;

 

- Support informatique: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information;

 

- Installations, sécurité et planification d'urgences: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection et la sécurisation de nos actifs, de nos installations, de nos systèmes d'information et de nos employés;

 

- Optimisation de l'utilisation du réseau et des appareils et contrôles de sécurité associés (y compris l'accès et l'authentification au réseau d'entreprise): Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information;

 

- Prévention, détection et enquête sur les fraudes et autres infractions pénales et respect des régimes de sanctions (y compris l'identification des personnes politiquement exposées, des ressortissants désignés et la vérification des listes de sanctions): Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques.

Le traitement est nécessaire pour respecter nos obligations légales (y compris lorsque les autorités ou administrations demandent des informations sur un travailleur intérimaire);

 

- Gestion des urgences et des catastrophes: Sur la base d'un intérêt légitime poursuivi par Randstad, qui comprend la garantie de la sécurité de dons ; et

Lorsque la justification ci-dessus n'est pas applicable dû au fait que la législation locale la rend obligatoire, cela ne peut être fait que dans ces cas limités sur la base du consentement; 

 

- Déménagement, mobilité et gestion des voyages: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne conduite des affaires; 

 

- Surveiller et faire respecter la conformité aux politiques et procédures de Randstad: Aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information;

 

- Pour surveiller et faire respecter les obligations légales auxquelles nous sommes soumis (y compris les exigences énoncées dans votre contrat avec nous): Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques;

 

- Recrutement et intérim: (a) Nécessité (pré-)contractuelle pour nos services d'agence (par exemple via les conditions générales sur le site Web) ou si nous concluons un contrat de travail avec vous, nous avons besoin de certaines données afin de mettre en place ce contrat et ensuite de pouvoir l'exécuter correctement;

(b) Si et seulement si le processus local n'aboutit pas à une relation contractuelle juridiquement contraignante en vertu de (a) ou si la loi applicable l'exige autrement, l'exception pourrait être fondée sur notre intérêt légitime à établir et à maintenir une relation ;

(c) Lorsque (a) et (b) ne sont pas possibles ou lorsque la loi locale impérative l'exige, cela ne peut être basé sur le consentement que dans ces cas limités;

 

- Enquêtes auprès des employés, à des fins statistiques: Sur la base de notre intérêt légitime à interroger nos intérimaires pour mieux comprendre leurs besoins, améliorer nos services et développer et entretenir une bonne relation avec nos intérimaires et avec les clients chez qui nos intérimaires travaillent;

 

- Evènements: Sur la base de notre intérêt légitime à organiser des événements pour construire et entretenir une bonne relation avec la communauté des intérimaires et avec les clients chez lesquels travaillent nos intérimaires;

 

- Gérer les adhésions des salariés aux associations professionnelles: Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne conduite des affaires;

 

- Réaliser des audits internes et externes: Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent l'augmentation de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne conduite des affaires, y compris le respect des lois et réglementations;

 

- Pour l'exécution de transactions d'entreprise (y compris les fusions, acquisitions et cessions): Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui incluent l'intérêt de Randstad à développer ses activités par le biais de fusions, d'acquisitions et de cessions.

 

Vos données personnelles seront généralement conservées pendant 10 ans après la fin de la relation de travail conformément à l'obligation légale de conservation, à condition que cela soit nécessaire et qu'une loi spéciale ne prévoie pas d'obligations de conservation plus longue.

Nous pouvons conserver vos informations personnelles plus longtemps si cela est nécessaire dans le cadre d'un litige réel ou potentiel (par exemple, si nous avons besoin de ces informations personnelles pour établir ou défendre des actions en justice) ; auquel cas nous conserverons vos données personnelles jusqu'à la fin de ce litige ; et/ou lorsque nous devons nous conformer à une obligation légale ou réglementaire (par exemple à des fins fiscales ou de sécurité sociale) ; auquel cas nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que cette obligation l'exige.]

Relations professionnelles

Dans le cadre de nos services, nous traitons vos données personnelles si vous travaillez pour des entreprises avec lesquelles nous faisons (ou avons l'intention de faire) des affaires, par exemple pour faire des offres de services et pour entretenir une relation commerciale avec l'entreprise, pour laquelle vous travaillez).

 

Nous traitons les données personnelles suivantes vous concernant :

 

  • Données d'identification - nous pouvons traiter votre nom et d'autres informations de contact (y compris l'adresse e-mail, le numéro de téléphone fixe et mobile), le sexe, la signature numérique et les langues parlées.
  • Informations professionnelles- nous pouvons traiter des données liées à votre travail, y compris (sans s'y limiter) votre fonction, votre emplacement et votre service.
  • Photos et enregistrements vidéo- si vous assistez à nos événements, réunions, conférences, etc., nous pouvons traiter des photos ou des vidéos de vous.
  • Résultats de sondages – nous pouvons traiter vos réponses aux questions de sondages auprès des employés.
  • Informations sur les visiteurs - lors de l'entrée dans nos locaux, nous pouvons collecter votre nom, vos coordonnées, votre numéro d'immatriculation, votre carte d'identité, etc. pour des raisons de sécurité. Lorsque nous sommes légalement autorisés à le faire, nous pouvons également vous demander de fournir des informations sur votre état de santé (y compris des informations sur les infections virales, la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité.
  • Informations que vous nous fournissez- nous pouvons traiter des données supplémentaires si vous choisissez de les partager avec nous.
  • Informations sur les sanctions vous affectant - nous pouvons vérifier si vous êtes une personne politiquement exposée, un ressortissant spécialement désigné ou autrement soumis à des sanctions en vertu de la loi ou de la réglementation applicable.

 

Randstad ne traite vos données personnelles qu'aux fins décrites ci-dessous :

 

- Gérer et traiter la relation contractuelle entre Randstad et nos clients et fournisseurs: Nécessaire à l'exécution du contrat entre Randstad et le client ou fournisseur;

 

- Développement commercial (dont marketing direct et envoi d'offres): Selon les circonstances, cela peut être fondé soit sur votre consentement, soit sur notre intérêt légitime à maintenir de bonnes relations avec nos clients et fournisseurs actuels ou potentiels. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de marketing direct et d'offres de notre part à tout moment ; voir la section « Vos droits en matière de protection des données » ci-dessous;

 

- Installations, sécurité et planification d'urgences: Aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui incluent la protection et la sécurisation de nos actifs, de nos installations, de nos systèmes d'information et de nos employés;

 

- Gestion de la santé et de la sécurité: Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection de ses employés, des actifs de l'entreprise, la protection des intérêts légaux et la gestion des réclamations/litiges juridiques ; et/ou la protection des intérêts vitaux des personnes concernées;

 

- Pour l'exécution de transactions d'entreprise (y compris les fusions, acquisitions et cessions): Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui incluent l'intérêt de Randstad à développer ses activités par le biais de fusions, d'acquisitions et de cessions;

 

- Evénements: Sur la base de notre intérêt légitime à organiser des événements pour construire et entretenir de bonnes relations avec nos clients et nos fournisseurs;

 

- Prévention, détection et investigation des fraudes: Pour remplir nos obligations légales lorsque les autorités ou administrations demandent des informations sur notre contact en tant que client ; et/ou

Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques;

 

- Support informatique: Aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information;

 

- Sondages (y compris les enquêtes de satisfaction): Sur la base de notre intérêt légitime à sonder nos clients pour mieux comprendre leurs besoins, améliorer nos services et établir et maintenir de bonnes relations avec nos clients;

 

- Gestion des litiges et procédures judiciaires: Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques;

 

- Conformité aux exigences légales ou réglementaires: Le traitement est nécessaire au respect de nos obligations légales ou réglementaires (par exemple, les obligations fiscales de conserver certaines informations, y compris les données personnelles);

 

- Prévention, détection et investigation des fraudes: Pour respecter nos obligations légales lorsque certaines autorités ou administrations demandent des informations, y compris des données personnelles ; et; ou

Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques;

 

- Surveiller et faire respecter la conformité aux politiques et procédures de Randstad: Aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information;

 

- Réaliser des audits internes et externes: Pour les intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la bonne conduite des affaires et l'exactitude des rapports financiers.

 

Vos données personnelles seront généralement conservées pendant 10 ans après la fin de la relation de travail conformément à l'obligation légale de conservation, à condition que cela soit nécessaire et qu'une loi spéciale ne prévoie pas d'obligations de conservation plus longue.

Nous pouvons conserver vos informations personnelles plus longtemps si cela est nécessaire dans le cadre d'un litige réel ou potentiel (par exemple, si nous avons besoin de ces informations personnelles pour établir ou défendre des actions en justice) ; auquel cas nous conserverons vos données personnelles jusqu'à la fin de ce litige ; et/ou lorsque nous devons nous conformer à une obligation légale ou réglementaire (par exemple à des fins fiscales ou de sécurité sociale) ; auquel cas nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que cette obligation l'exige.]

Technologies RH

Notre déploiement de technologies RH innovantes pour le placement des talents et des services

Notre objectif ultime est d'aider les personnes et les organisations à atteindre leur véritable potentiel. Nous sommes convaincus que la meilleure façon d'atteindre cet objectif est de combiner notre passion pour les gens avec la puissance des technologies RH modernes. Par technologies RH, nous entendons des technologies qui nous aident à numériser et à davantage développer une variété de processus liés au recrutement de personnel. 

Par exemple, nous utilisons des chatbots pour améliorer l'expérience des talents. Les chatbots donnent aux candidats la possibilité de répondre à des questions liées aux exigences du poste pour lequel ils postulent. Cela offre aux candidats un moyen facile d'utilisation de :

  • Fournissez-nous des informations pertinentes qui ne ressortent pas facilement de la candidature, du profil ou du CV d'un candidat.
  • Savoir immédiatement si leurs compétences répondent aux exigences essentielles d'un emploi et, si ce n'est pas le cas, explorer facilement d'autres emplois ou identifier des lacunes dans leur profil de compétences.
  • pour répondre à tout moment commode pour l'utilisateur.

Dans le cadre d'un processus de recrutement complet, les technologies RH nous permettent de connecter plus rapidement les candidats à nos consultants. Cela permet à nos consultants de mieux accompagner les candidats dans leur recherche d'emploi et de placer plus rapidement nos clients auprès des bons candidats. Les technologies RH permettent également à nos consultants de trouver des personnes non seulement en fonction des postes pour lesquels ils sont qualifiés, mais également en fonction des postes qui les intéressent. 

Amélioration de l'expérience de l'utilisateur

Les technologies RH nous aident à sélectionner un éventail plus large et plus diversifié de candidats, augmentant ainsi notre capacité à trouver les meilleurs talents dotés des compétences les plus pertinentes pour nos clients. Grâce à ces technologies, nos consultants peuvent se concentrer sur les tâches qui nécessitent de véritables traits humains que la technologie ne peut imiter : la créativité et les émotions.

Balises Web

Nos e-mails peuvent contenir un seul "tag pixel" spécifique à la campagne qui nous indique si nos e-mails ont été ouverts et vérifie les clics sur les liens ou les publicités dans l'e-mail. Nous pouvons utiliser ces informations, entre autres, pour déterminer lesquels de nos e-mails présentent un intérêt particulier pour les utilisateurs, pour demander si les utilisateurs qui n'ouvrent pas nos e-mails souhaitent continuer à les recevoir, et pour fournir des informations agrégées à nos annonceurs, comment de nombreux utilisateurs ont cliqué sur votre annonce. Le pixel est supprimé lorsque vous supprimez l'e-mail. Si vous ne souhaitez pas que le pixel soit téléchargé sur votre appareil, vous devez accepter de recevoir des e-mails de notre part en texte brut plutôt qu'en HTML.

Utilisation responsable des technologies RH

Randstad s'engage à utiliser de manière éthique et responsable des technologies RH innovantes (vous pouvez lire nos principes d'IA ici ). Randstad n'utilise ces technologies nulle part dans ses procédures de travail comme substitut aux humains ou à l'interaction humaine. Notre utilisation des technologies RH vise plutôt à rendre les interactions avec les clients et les candidats plus personnelles, utiles et significatives.

Nous nous efforçons toujours d'impliquer les gens dans toutes les décisions qui ont un impact significatif sur vous. Si, exceptionnellement, nous prenons de telles décisions sur la base d'un processus entièrement automatisé (c'est-à-dire sans intervention humaine), nous ne le ferons que si cela est légalement autorisé et après vous en avoir informé.

Pour nous assurer que tous les candidats sont traités équitablement, nous prenons des mesures pour éviter les biais lors de l'application des technologies RH. Par exemple:

  • Nous testons régulièrement les résultats générés par ces technologies pour détecter d'éventuels biais injustes.
  • Nous recherchons régulièrement des conseils d'experts pour améliorer en permanence nos méthodes de détection et d'élimination de ces biais.
  • Nos consultants et nos algorithmes de recherche et de correspondance sont soigneusement préparés pour leur tâche et travaillent toujours ensemble.

Avec qui partageons-nous vos données personnelles

Nous pouvons partager vos informations personnelles avec les parties suivantes:

  • à d 'autres sociétés du groupe Randstad. Nous faisons partie d'un groupe multinational d'entreprises et, de temps à autre, nous partageons des données personnelles avec d'autres groupes d'entreprises Randstad afin de fonctionner efficacement, de nous conformer aux exigences légales et réglementaires et de fournir nos services (y compris la mise en correspondance) à vous et à nos clients. Vous trouverez iciun aperçu de ces organisations. 
  • aux clients de Randstad. Dans le cadre de nos services, y compris l'embauche et l'organisation de travail temporaire.
  • à des tiers qui fournissent des services de personnel (par exemple à des prestataires de services de paie).
  • à des tiers qui fournissent des services liés à l'informatique (par exemple, nous utilisons un fournisseur externe pour prendre en charge notre infrastructure informatique ; ou une partie importante de nos logiciels et de nos bases de données est située dans un environnement cloud exploité par un tiers).
  • à des fournisseurs de services tiers liés au marketing (par exemple, nous pouvons stocker vos données personnelles dans une application CRM basée sur le cloud hébergée et fournie par un tiers ; ou alors, si nous engageons un tiers pour organiser un événement, nous pouvons stocker vos informations personnelles partagées avec ce tiers pour vous inviter à cet événement).
  • aux prestataires de services professionnels (par exemple à nos auditeurs, nos conseillers fiscaux, nos conseillers juridiques).
  • aux banques et aux assurances et institutions de retraite (par exemple, pour payer les salaires de nos employés temporaires, nous fournissons à notre banque certaines de leurs données personnelles.)
  • aux autorités publiques (par exemple, la loi applicable oblige Randstad à fournir des données personnelles aux autorités de sécurité sociale et aux autorités fiscales).
  • aux autorités chargées de l'application de la loi, aux tribunaux et aux autorités de réglementation (par exemple , la police peut nous demander de leur divulguer des données personnelles dans le cadre d'une enquête pénale).

Nous pouvons également partager vos informations personnelles avec des tierces parties :

  • dans le cas où nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs. Dans ce cas, nous pouvons divulguer vos informations personnelles au vendeur ou à l'acheteur potentiel de cette entreprise ou de cet actif ; ou
  • si la totalité ou une partie substantielle de nos actifs est acquise par un tiers ; auquel cas les données personnelles que nous détenons à votre sujet peuvent faire partie des actifs transférés.

 Lorsque nous partageons vos informations personnelles comme décrit ci-dessus, ces informations personnelles peuvent être transférées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Espace économique européen (EEE).Dans le cas où nous transférons vos informations personnelles à l'international, nous ne le ferons que conformément à la loi applicable et exigerons qu'il existe un niveau de protection adéquat pour vos informations personnelles et que des mesures de sécurité appropriées soient en place. Vos données personnelles peuvent être transférées de pays de l'EEE vers des pays hors de l'EEE (par exemple, les États-Unis, l'Inde). Dans de tels cas, nous exigeons que les mesures de sécurité suivantes soient respectées :

  • Les lois du pays vers lequel vos données personnelles sont transférées garantissent un niveau adéquat de protection des données. Cliquez ici pour obtenir la liste des pays non-membres de l'EEE que le PFPDT considère comme offrant un niveau adéquat de protection des données ; ou
  • La transmission est soumise aux clauses types de protection des données approuvées par la Commission européenne et le PFPDT. Plus d'informations sur ces clauses de protection des données peuvent être trouvées ici; ou
  • Toute autre garantie raisonnable applicable conformément à l'article 46 du règlement général de l'UE sur la protection des données (2016/679).

Si vous souhaitez plus d'informations sur les garanties que nous avons mises en place pour protéger vos informations personnelles à l'échelle internationale, veuillez contacter votre conseiller local en matière de confidentialité.

Comment nous protégeons vos données personnelles

la divulgation ou l'accès non autorisé. Nous limitons l'accès à vos données personnelles à ceux qui en ont vraiment besoin. Quiconque traite vos données personnelles est soumis aux règles de Randstad en matière de sécurité informatique et informatique, de protection des données et d'autres règles et directives internes qui s'appliquent au traitement des données personnelles.

Bien que nous ayons pris des mesures pour protéger vos informations personnelles, il est important que vous compreniez qu'une sécurité totale ne peut être garantie. C'est pourquoi nous avons mis en place des procédures de gestion de violation de données et respectons les exigences légales en matière de détection, de traitement et de signalement des violations de données.

Vos droits à la protection des données

Vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles: 

  1. Droit à l'information: Vous avez le droit de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles et sur vos droits. C'est pourquoi nous mettons ces informations à votre disposition dans cet avis de protection des données. 
  2. Droit au renseignement: Vous avez le droit d'accéder aux informations personnelles que nous détenons à votre sujet - nous voulons que vous sachiez quelles informations personnelles nous détenons à votre sujet et que vous puissiez vérifier que nous traitons vos informations personnelles conformément aux lois et réglementations applicables en matière de protection des données.
  3. Droit de rectification: Si vos informations personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit de demander la rectification de vos informations personnelles.
  4. Droit à l'effacement: Également connu sous le nom de « droit à l'oubli », ce droit vous donne, en termes simples, la possibilité de nous demander de supprimer vos informations personnelles lorsqu'il n'y a aucune raison impérieuse pour laquelle nous devons les conserver. Ce n'est pas un droit général à l'effacement, il y a des exceptions. 
  5. Droit à la limitation du traitement: Vous avez le droit de « bloquer » ou d'empêcher l'utilisation ultérieure de vos informations personnelles dans certaines circonstances. Si le traitement est limité, nous pouvons toujours stocker vos données personnelles, mais nous ne sommes pas autorisés à les utiliser davantage. Nous maintenons des listes de personnes qui ont demandé à « bloquer » l'utilisation ultérieure de leurs informations personnelles afin de garantir le respect de la restriction à l'avenir.
  6. Droit à la transférabilité des données: Dans certaines circonstances, vous avez le droit de recevoir et d'utiliser vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. En outre, sous certaines conditions, vous avez le droit de faire transmettre ces données personnelles directement à un tiers.
  7. Droit d'opposition au traitement: Vous avez le droit de vous opposer à certains types de traitement dans certaines circonstances. En particulier, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles sur la base de nos intérêts légitimes ou pour des raisons d'intérêt public ; le droit de s'opposer au traitement à des fins de marketing direct (y compris le profilage) ; le droit de s'opposer, dans certaines circonstances, à l'utilisation de vos données personnelles à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques.
  8. Droit de révoquer son consentement: Si notre traitement de vos données personnelles est expressément basé sur votre consentement, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Cela inclut également votre droit de révoquer votre consentement à l'utilisation de vos données personnelles dans le cadre d'enquêtes volontaires auprès des employés.
  9. Droit de s'opposer à la prise de décision automatisée: Vous avez le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée uniquement sur un traitement automatisé - y compris le profilage - qui produit des conséquences juridiques pour vous ou vous affecte également de manière significative. La prise de décision automatisée se produit lorsqu'un système électronique utilise des données personnelles pour prendre une décision sans intervention humaine. Il ne s'agit pas d'un droit d'opposition général, il existe des exceptions. Par exemple, nous sommes autorisés à prendre des décisions automatisées si cela est nécessaire à l'exécution d'un contrat avec vous et si des mesures appropriées ont été prises pour protéger vos droits. Consultez la section Technologies RH innovantes pour plus d'informations.

La protection de vos données est particulièrement importante pour nous. Pour toute question concernant l'exercice de vos droits ou cette déclaration de protection des données, veuillez contacter le conseiller à la protection des données de Randstad à l'adresse e-mail suivante : datenschutz@randstad.ch. Nous traiterons votre demande avec une attention particulière afin que vous puissiez correctement exercer vos droits. Nous pouvons vous demander une preuve d'identité pour nous assurer que nous ne partageons pas vos informations personnelles avec quelqu'un d'autre que vous-même ! Vous devez savoir que dans certains cas (par exemple en raison d'exigences légales), nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande immédiatement. 

Dans tous les cas, nous vous informerons des mesures prises dans un délai d'un mois à compter de la réception de votre demande. Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle de la protection des données : Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, Feldeggweg 1, CH - 3003 Berne.

Modifications de cet avis de confidentialité

Nous pouvons mettre à jour cet avis occasionnellement. La date de la dernière modification se trouve plus bas dans ce document. Nous vous recommandons de lire régulièrement cet avis afin d'être toujours informé de tout changement.

Cette déclaration a été mise à jour le :  04.05.2023

This information was last updated on: 05.05.2025