quelles données personnelles collectons-nous ?

Si vous travaillez pour l'un de nos clients dans le cadre d'un travail temporaire, nous pouvons par exemple traiter les données personnelles vous concernant suivantes :

  • Données d'identification - votre nom, vos coordonnées (y compris l'adresse personnelle, le numéro de téléphone personnel et mobile), la nationalité et le pays de résidence, la date de naissance, le sexe, la signature numérique et les langues parlées.
  • Informations professionnelles - nous pouvons traiter des données personnelles liées à votre activité professionnelle, y compris (mais sans s'y limiter) votre intitulé de poste, la description de poste et le lieu de travail, le service, l'adresse e-mail professionnelle, les niveaux de rapport et le statut d'emploi (temps plein / temps partiel /etc.).
  • Informations financières - informations financières , y compris (mais sans s'y limiter) votre numéro de compte, vos coordonnées bancaires.
  • Données salariales - nous pouvons traiter les données salariales, y compris (mais sans s'y limiter) les paiements et avantages, votre bonus.
  • Informations relatives aux performances - informations relatives aux performances, y compris (mais sans s'y limiter) des informations sur vos évaluations de performances
  • Informations sur les mesures disciplinaires - détails de toute mesure disciplinaire prise à votre encontre, le cas échéant.
  • Informations sur les réclamations – Afin de faciliter le signalement des réclamations et des actes (supposés) répréhensibles au sein du groupe Randstad, nous avons mis en place des canaux dédiés par lesquels les parties prenantes peuvent faire part de leurs préoccupations, soit par le biais de mécanismes de signalement locaux au niveau de la société locale du groupe Randstad ou, en cas de faute grave (dont la dénonciation), via notre Integrity Line, qui est le point de signalement du groupe Randstad. Si nous recevons une plainte ou un rapport d'acte (supposé) répréhensible, nous pouvons collecter des données personnelles concernant le plaignant, les autres personnes concernées par la plainte et la ou les personnes faisant l'objet de la plainte et/ou de l'enquête sur la plainte. 
  • Identifiants gouvernementaux -Identifiants gouvernementaux, y compris (mais sans s'y limiter) le numéro de passeport et de carte d'identité et le numéro de sécurité sociale, lorsque la loi l'exige.
  • CV et autres informations personnelles - nous pouvons traiter votre CV, vos antécédents professionnels, des informations sur vos compétences, votre expérience et votre formation et d'autres informations pertinentes (telles que votre photo, des notes d'entretien et des informations personnelles incluses dans la lettre de motivation ou dans le cadre de l'application ).
  • Informations relatives aux voyages et aux dépenses - informations relatives aux voyages et à l'hébergement, ainsi qu'aux dépenses, y compris (mais sans s'y limiter) les itinéraires de voyage, les cartes d'hôtel et de bonus de voyage.
  • Informations que vous nous fournissez volontairement - informations que vous nous fournissez volontairement, y compris (mais sans s'y limiter) les informations que vous nous fournissez lorsque vous utilisez l'assistance informatique ou appelez la ligne d'assistance, et les informations vous concernant obtenues en utilisant une webcam lorsque vous communiquez avec nous .
  • Informations sur le véhicule - Informations sur votre véhicule personnel ou professionnel, y compris (mais sans s'y limiter) les plaques d'immatriculation, les contraventions pour excès de vitesse et les amendes.
  • Matériel photo et vidéo - nous pouvons traiter des photos ou des vidéos de vous lorsque vous participez à des événements externes ou internes, des réunions, des conférences ou d'autres événements.
  • Informations sur votre famille et vos personnes à charge - Informations sur votre famille et vos personnes à charge, y compris (mais sans s'y limiter) les détails de la composition de la famille (noms, sexe, âge), les besoins spéciaux ou les exigences parentales des enfants ou des personnes à charge, et les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence.
  • Informations relatives aux badges/cartes de contrôle d'accès – Les badges des employés et les cartes de contrôle d'accès peuvent inclure votre nom, votre photo et votre numéro d'employé et peuvent être liés à d'autres informations stockées (service, numéro de téléphone, plaque d'immatriculation).
  • Résultats de sondages – nous pouvons traiter vos réponses aux questions de sondages auprès des employés.
  • Informations relatives à votre utilisation des appareils Randstad, des logiciels et de l'accès au réseau Randstad - nous pouvons traiter les informations relatives à votre utilisation de nos appareils, logiciels et accès à nos réseaux, y compris (sans s'y limiter) votre historique de navigation, l'utilisation des e-mails, des et les médias sociaux, que ce soit au travail, sur nos appareils ou autrement via nos réseaux.
  • Informations sur les visiteurs - lors de l'entrée dans nos locaux, nous pouvons collecter votre nom, vos coordonnées, votre numéro d'immatriculation, votre carte d'identité, etc. pour des raisons de sécurité. Si nous sommes légalement tenus de le faire, nous pouvons également vous demander de fournir des informations sur votre état de santé (y compris des informations sur les infections virales, la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité.
  • Catégories de données spéciales, telles que:
    • Informations sur la santé - informations relatives à la santé, y compris (mais sans s'y limiter) les blessures et les expositions, les rapports d'incidents, les rapports d'invalidité, de maladie et d'invalidité, et les informations sur les congés de maternité lorsque la loi l'exige.

Dans la mesure où nous traitons ces catégories particulières de données, nous protégerons, sécuriserons et utiliserons ces informations conformément au présent avis et aux lois applicables.

  • Informations sur les sanctions commerciales vous affectant - nous pouvons vérifier si vous êtes une personne politiquement exposée, un ressortissant spécialement désigné ou autrement soumis à des sanctions en vertu de la loi ou de la réglementation applicable.

pourquoi avons-nous besoin de vos données personnelles ?

Randstad ne traite vos données personnelles qu'aux fins décrites ci-dessous:

- À des fins générales de gestion et d'administration des ressources humaines (y compris l'administration du personnel): Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour se conformer au droit du travail et aux obligations de sécurité sociale;

- Rémunération, paie et remboursement des dépenses (y compris les rapports et la facturation aux clients): Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire au respect des obligations en matière de droit du travail et de sécurité sociale/fiscalité;

- Assurances, pensions et autres avantages: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour se conformer au droit du travail et aux obligations de sécurité sociale; 

- Gestion de la performance, développement de carrière et formation: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui incluent le développement et la formation des employés; 

- Gestion de flotte: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui incluent la protection de nos actifs;

- Gestion disciplinaire et des plaintes, enquêtes, appels (y compris le traitement des plaintes) et traitement des rapports dans le cadre de la procédure d'inconduite de Randstad: Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques;

- Gestion des conflits et litiges juridiques: Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques; 

- Gestion de la santé et de la sécurité: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour se conformer au droit du travail et aux obligations de sécurité sociale.

Si le traitement n'est pas basé sur les raisons ci-dessus : le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des employés, les actifs de l'entreprise, la protection des intérêts juridiques et la résolution des réclamations/litiges juridiques ; ou

Protection des intérêts vitaux des personnes concernées;

- Gestion des congés et autres absences: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne conduite des affaires;

- Conformité aux lois du travail, fiscales et de sécurité sociale et autres exigences légales ou réglementaires (par exemple, égalité des opportunités et diversité sur le lieu de travail): Le traitement est nécessaire au respect de la relation de travail et au respect de nos obligations légales en vertu des lois et réglementations en matière de travail, de fiscalité, de sécurité sociale et autres;

- Support informatique: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information;

- Installations, sécurité et planification d'urgences: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection et la sécurisation de nos actifs, de nos installations, de nos systèmes d'information et de nos employés;

- Optimisation de l'utilisation du réseau et des appareils et contrôles de sécurité associés (y compris l'accès et l'authentification au réseau d'entreprise): Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information;

- Prévention, détection et enquête sur les fraudes et autres infractions pénales et respect des régimes de sanctions (y compris l'identification des personnes politiquement exposées, des ressortissants désignés et la vérification des listes de sanctions): Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques.

Le traitement est nécessaire pour respecter nos obligations légales (y compris lorsque les autorités ou administrations demandent des informations sur un travailleur intérimaire);

- Gestion des urgences et des catastrophes: Sur la base d'un intérêt légitime poursuivi par Randstad, qui comprend la garantie de la sécurité de dons ; et

Lorsque la justification ci-dessus n'est pas applicable dû au fait que la législation locale la rend obligatoire, cela ne peut être fait que dans ces cas limités sur la base du consentement; 

- Déménagement, mobilité et gestion des voyages: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou

Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne conduite des affaires; 

- Surveiller et faire respecter la conformité aux politiques et procédures de Randstad: Aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos systèmes d'information;

- Pour surveiller et faire respecter les obligations légales auxquelles nous sommes soumis (y compris les exigences énoncées dans votre contrat avec nous): Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques;

- Recrutement et intérim: (a) Nécessité (pré-)contractuelle pour nos services d'agence (par exemple via les conditions générales sur le site Web) ou si nous concluons un contrat de travail avec vous, nous avons besoin de certaines données afin de mettre en place ce contrat et ensuite de pouvoir l'exécuter correctement;

(b) Si et seulement si le processus local n'aboutit pas à une relation contractuelle juridiquement contraignante en vertu de (a) ou si la loi applicable l'exige autrement, l'exception pourrait être fondée sur notre intérêt légitime à établir et à maintenir une relation ;

(c) Lorsque (a) et (b) ne sont pas possibles ou lorsque la loi locale impérative l'exige, cela ne peut être basé sur le consentement que dans ces cas limités;

- Enquêtes auprès des employés, à des fins statistiques: Sur la base de notre intérêt légitime à interroger nos intérimaires pour mieux comprendre leurs besoins, améliorer nos services et développer et entretenir une bonne relation avec nos intérimaires et avec les clients chez qui nos intérimaires travaillent;

- Evènements: Sur la base de notre intérêt légitime à organiser des événements pour construire et entretenir une bonne relation avec la communauté des intérimaires et avec les clients chez lesquels travaillent nos intérimaires;

- Gérer les adhésions des salariés aux associations professionnelles: Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne conduite des affaires;

- Réaliser des audits internes et externes: Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent l'augmentation de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne conduite des affaires, y compris le respect des lois et réglementations;

- Pour l'exécution de transactions d'entreprise (y compris les fusions, acquisitions et cessions): Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui incluent l'intérêt de Randstad à développer ses activités par le biais de fusions, d'acquisitions et de cessions.

combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles seront généralement conservées pendant 10 ans après la fin de la relation de travail conformément à l'obligation légale de conservation, à condition que cela soit nécessaire et qu'une loi spéciale ne prévoie pas d'obligations de conservation plus longue.

Nous pouvons conserver vos informations personnelles plus longtemps si cela est nécessaire dans le cadre d'un litige réel ou potentiel (par exemple, si nous avons besoin de ces informations personnelles pour établir ou défendre des actions en justice) ; auquel cas nous conserverons vos données personnelles jusqu'à la fin de ce litige ; et/ou lorsque nous devons nous conformer à une obligation légale ou réglementaire (par exemple à des fins fiscales ou de sécurité sociale) ; auquel cas nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que cette obligation l'exige.]