Quel est l'objet de cette page?
Tu trouveras ici des conseils pratiques ainsi que des informations factuelles sur la fiscalité et divers sujets liés à l'emploi en Suisse. Sers-toi de cette brochure comme d'un outil qui accompagnera tes premiers pas en Suisse et au sein de Randstad.
Tout ce que tu dois savoir avant de t'installer en Suisse.
-
la Suisse: profil du pays
Nichée dans le centre méridional de l'Europe et riveraine de l'Autriche, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et du Liechtenstein, la Suisse est un pays enclavé qui se caractérise par un relief montagneux.
L'appellation d'«Helvetia», qui remonte à l'Antiquité, est aujourd'hui encore très présente dans le pays. En effet, le titre latin officiel de la Suisse est Confoederatio Helvetica (CH).
La Suisse se targue d'être le deuxième plus ancien État fédéral du monde, après les États-Unis d'Amérique. Elle comprend 26 entités régionales appelées cantons.
Avec sa superficie de 41'285 kilomètres carrés, la Suisse est légèrement plus petite que les Pays-Bas et accueille une population d'un peu moins de 8,8 millions d'individus (en 2022). Sa capitale est Berne, tandis que Zurich revendique le titre de plus grande ville. Le pays se distingue par sa diversité linguistique, avec une distribution séculaire de l'allemand, du français, de l'italien et du romanche à travers les régions et cantons. Selon le Rapport mondial sur le bonheur de 2021, la Confédération suisse se classe officiellement au troisième rang des nations les plus heureuses de la planète, après les pays nordiques de la Finlande et du Danemark. La Suisse évoque bien souvent les banques, les vaches, le fromage, le chocolat et les montres, mais on l’associe également aux montagnes, aux prairies, aux Edelweiss et à Heidi. Les destinations de vacances couvrent pratiquement tout le pays.
-
comment fonctionne le processus d'immigration?
Pour voyager en Suisse, les règles diffèrent selon que l’on est ressortissant d’un pays de l’UE/AELE ou non. L’autorité compétente est le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).
Ressortissants de l'UE/AELE
Pour un séjour de maximum 90 jours sur 180 jours en Suisse, les ressortissants de l'UE/AELE n'ont pas besoin d'autorisation de séjour. Pour un séjour de plus de 90 jours, une autorisation de séjour délivrée par le service cantonal de migration est requise. Si une activité lucrative est envisagée, une déclaration ou une autorisation de travail est nécessaire. Tous les nouveaux arrivants souhaitant résider en Suisse doivent s'annoncer auprès de leur commune dans les 14 jours suivant leur entrée en Suisse et avant leur premier jour de travail. Dans la plupart des cantons, une présence physique est requise pour l'inscription, ce qui prend entre 1 et 2 heures.
Ressortissants de pays tiers
Commencez par vérifier si vous avez besoin d'un visa pour entrer en Suisse (voir ici). Selon le but de votre séjour en Suisse, vous devrez remplir d'autres conditions pour pouvoir entrer (voir ici). Si vous souhaitez exercer une activité lucrative en Suisse, une autorisation de travail correspondante est nécessaire. Pour obtenir votre autorisation de travail, vous devrez présenter des documents tels que : passeport, contrat de travail et confirmation de votre domicile en Suisse. N'oubliez pas que des frais sont à prévoir pour l'ensemble de la procédure.
-
comment planifier ton inscription?
Tu n'as pas besoin de prendre rendez-vous dans ta commune. Si tu t’y rends tôt le matin, les temps d'attente sont plus courts. Ne t’attends pas à ce que les employés parlent l'anglais dans les petits bureaux communaux. Il pourrait être utile d'amener quelqu'un qui te serve d'interprète.
-
quel est le délai d'obtention d'un permis de séjour?
Si tu disposes de tous les documents requis et que ton inscription est réussie, tu reçois en principe une confirmation d'inscription qu'il s'agit de transmettre à Randstad. Le permis de travail et/ou de séjour officiel est généralement délivré dans les 2 à 4 semaines suivant ta date d'inscription et ton rendez-vous biométrique. N'oublie pas que les citoyens de pays non membres de l'UE/AELE doivent initier leur processus d'immigration 2 à 3 mois avant la date prévue de leur déménagement, car ce processus s'accompagne généralement d'une demande de visa.
-
quels sont les documents nécessaires pour l'inscription à la commune et chez Randstad?
Avant d'aller t'inscrire sur place à ta commune/Gemeinde locale, contacte celle-ci pour confirmer les documents nécessaires.
Dans la plupart des cas, on te demandera de fournir les pièces suivantes:
- Pièce d'identité ou passeport valide pour chaque membre de la famille
- Certificats de naissance des enfants (le cas échéant)
- Certificat de mariage ou acte de divorce (le cas échéant)
- Si tes documents proviennent d'un pays non membre de l'UE, tu auras probablement besoin de traductions certifiées.
- Ton contrat de bail. Tu dois fournir une preuve de domicile local pour t'inscrire. Il peut s'agir d'une adresse temporaire qui est valide jusqu'à ce que tu reçoives ton permis de séjour/travail définitif. Tu peux facilement changer d'adresse dans le même canton une fois que le domicile permanent est confirmé.
- Contrat de travail ou confirmation d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur
- Pour les ressortissants de pays non membres de l'UE/AELE: extrait de casier judiciaire de ton pays d'origine, approbation du permis de travail ou visa d'entrée
- Il est possible que tu doives fournir d'autres documents, en fonction des exigences des autorités locales.
-
de quels types de permis ai-je besoin?
Emploi de courte durée:
Pour un emploi de maximum 3 mois ou 90 jours par année civile, aucune autorisation de travail n'est requise. Toutefois, en tant qu'employeur, nous devons déclarer l'emploi via la procédure de déclaration pour le travail de courte durée en Suisse au moins un jour avant le début de l'emploi.
Emploi de plus de 3 mois
- En tant que salarié, vous devez demander une autorisation de séjour frontalier, de court séjour ou de séjour avant de commencer à travailler. Vous devez présenter une attestation de travail de votre employeur ou le contrat de travail. L'autorisation est valable sur tout le territoire suisse et vous permet de changer de poste ou d'employeur. La durée de validité dépend du type d'autorisation et de la durée de votre emploi.
Ressortissants du Royaume-Uni
- Depuis le 1er janvier 2021, les ressortissants du Royaume-Uni ne sont plus des citoyens de l'UE et sont donc soumis aux mêmes règles que les ressortissants de pays tiers, y compris les quotas. Si vous êtes citoyen britannique et que vous aviez déjà un droit de séjour en Suisse avant 2021, vous bénéficiez des dispositions spéciales dans le cadre de l'accord entre la Suisse et le Royaume-Uni. Pour plus d'informations, consultez le site du Secrétariat d'État aux migrations SEM UK.
Ressortissants de pays tiers
- Les ressortissants non UE/AELE ont besoin d'une autorisation de travail, même pour un emploi de courte durée. Le nombre d'autorisations délivrées est limité. Seuls les ressortissants qualifiés non UE/AELE (spécialistes) peuvent travailler en Suisse.
- En tant qu'employeur, nous devons prouver que votre emploi est dans l'intérêt économique de la Suisse et que nous ne pouvons pas recruter le personnel nécessaire en Suisse ou dans un pays de l'UE/AELE. En tant que salarié, vous ne pouvez pas commencer à travailler tant que l'autorisation de travail n'a pas été délivrée par l'autorité cantonale de migration et du marché du travail. Selon votre nationalité, il se peut que vous ayez également besoin d'un visa. À votre arrivée en Suisse, vous devez également vous inscrire auprès des autorités communales de votre lieu de résidence dans les 14 jours. Vous ne pouvez pas commencer à travailler avant cette inscription.
Types d'autorisations:
UE / AELE
- Procédure de déclaration : Pour un maximum de 90 jours calendaires par an : déclarez votre prise d'activité au moins un jour à l'avance.
- Autorisation de séjour (B) : Valable pour 5 ans, renouvelable. L'autorisation doit être demandée avant de commencer à travailler.
- C (Autorisation d'établissement) : Illimitée et l'autorisation doit être demandée avant de commencer à travailler.
- L (Autorisation de séjour de courte durée) : Pour un emploi de moins d'un an. Durée de l'autorisation selon le contrat de travail, renouvelable. L'autorisation doit être demandée avant de commencer à travailler.
- G (Autorisation frontalière) : Valable pour 5 ans, renouvelable. L'autorisation doit être demandée avant de commencer à travailler.
Ressortissants de pays tiers
- B (Autorisation de séjour) : Initialement valable pour un an, puis généralement pour deux ans, renouvelable indéfiniment. L'autorisation doit être délivrée avant de commencer à travailler.
- C (Autorisation d'établissement) : Illimitée, accordée après 10 ans de séjour, mais sans droit automatique. L'autorisation doit être délivrée avant de commencer à travailler.
- L (Autorisation de séjour de courte durée) : Pour un emploi de courte durée. Durée de l'autorisation selon le contrat de travail. L'autorisation doit être délivrée avant de commencer à travailler.
- F (Personnes admises provisoirement) : Valable pour un an, renouvelable. L'autorisation doit être demandée avant de commencer à travailler.
- N (Demandeurs d'asile) : Limitée à un an, renouvelable. Pour les demandeurs d'asile déboutés, l'autorisation expire à la fin du délai de départ. L'autorisation doit être délivrée avant de commencer à travailler.
- S (Personnes protégées) : Temporaire. Après cinq ans, autorisation cantonale de séjour limitée.
-
quelle devise utilise-t-on en Suisse?
La monnaie utilisée en Suisse s'appelle le franc suisse. Tu trouveras des pièces de 5, 10, 20 et 50 centimes (ou Rappen/centesimi), ainsi que de 1, 2 et 5 francs. Le franc suisse est souvent raccourci en CHF, mais les abréviations SFr. et Fr. sont également courantes.
-
où puis-je ouvrir un compte bancaire?
La Suisse dispose d'un système bancaire bien établi. Tu peux accéder aux services de compte courant offerts par les grandes banques, la banque postale, les banques cantonales et les banques privées. Pour en savoir plus sur l'ouverture d'un compte bancaire suisse, tu peux consulter les sites web des principales banques suisses, notamment:
Chaque canton a sa propre banque cantonale.
En savoir plus ici.
-
comment puis-je me déplacer en Suisse?
● Transports en commun
Les transports publics suisses sont très fiables, propres et sûrs. Cela vaut aussi bien pour les trains que pour les tramways, les bus et les bateaux, et lorsque tu achètes un billet pour une certaine zone, il est valable pour tous les modes de transport dans cette zone. Tu peux obtenir divers billets et abonnements, allant des cartes journalières pour une ville aux voyages illimités dans toute la Suisse. Pour en savoir plus sur les offres et les options, tu peux consulter le site web des CFF ou l'appli des CFF.
● Vélos
La Suisse fait une place d'honneur aux vélos! De nombreux habitants, en ville comme à la campagne, font tous leurs trajets à vélo. Dans les montagnes, les vtt et les vélos de course ne sont pas seulement un sport populaire, mais aussi un moyen de transport apprécié.
-
de quelles assurances ai-je besoin?
Toute personne résidant en Suisse doit disposer d'une assurance-maladie privée. Nous t'encourageons vivement à contracter une assurance dès ton arrivée dans le pays. Tu dois effectuer cette démarche dans les 3 mois suivant ton arrivée et payer ta couverture avec effet rétroactif jusqu'à ton premier jour en Suisse. Tu peux consulter les offres disponibles ici.
L'assurance ménage et l'assurance responsabilité civile privée, populaires en Suisse, sont recommandées mais pas obligatoires. Il existe également des couvertures (facultatives ou obligatoires) pour les véhicules, la responsabilité civile envers des tiers, les accidents et plus encore.
-
où puis-je trouver un appartement?
Dans certaines régions, l'offre insuffisante met de la pression sur le marché suisse du logement. Les prix de l'immobilier, tant pour l'achat que pour la location, tendent à se maintenir à des niveaux très élevés, en particulier dans les régions urbaines.
Sites web pour la recherche d'un logement:
● Homegate
● Home
● Comparis
Appartements meublés/avec services (certains d'entre eux peuvent être utiles si tu souhaitez voyager dans d'autres villes):
● Mynest
Sous-location:
● Airbnb
● UMS
● Hometogo
● 9flats
Assure-toi que la personne qui te loue ou sous-loue le logement soit en mesure de te fournir la confirmation du propriétaire ou de l'administrateur officiel, et vérifie également que tu peux enregistrer cette adresse comme la tienne auprès des autorités locales (commune).
Toutes les locations d'appartements ou de chambres exigent un dépôt de garantie, qui varie selon le propriétaire. Au lieu de verser directement ce dépôt, tu peux choisir de passer par SwissCaution. Ce système est plus facilement accepté par les grandes entreprises de location, mais de nombreux propriétaires privés y sont également favorables.
-
quels sont les fournisseurs de téléphonie mobile?
-
comment payer ses impôts?
La Suisse utilise un système complexe d'impôt sur le revenu qui fonctionne à trois niveaux de gouvernance: fédéral, cantonal (similaire à la province) et communal (similaire à la ville). Dans de nombreux cantons, la majeure partie de la responsabilité fiscale est confiée aux impôts cantonaux.
Le montant de tes impôts dépendra, entre autres, de ton revenu et de ton lieu de résidence. Tu peux utiliser ce lien pour calculer tes impôts: Informations générales
-
Impôt à la source (Quellensteuer)
L'impôt à la source est obligatoire pour tous les employés qui ne remplissent pas l'un des critères suivants: être citoyen suisse, être titulaire d'un permis C (séjour permanent) ou avoir un·e conjoint·e qui remplit l'un de ces critères, ou encore résider à l'étranger en tant que ressortissant suisse. Cet impôt sera déduit de ton revenu mensuel, géré par ton employeur.
Les personnes qui détiennent un permis G, L, B, F, S ou un permis de 90 jours sont tenues de payer l'impôt à la source.
Facteurs qui déterminent ton impôt à la source:
● revenu mensuel (détaillé au lien ci-dessus)
● nombre d'enfants
● état civil
● statut professionnel du/de la conjoint·e (le cas échéant)
● religion (impôt ecclésiastique)
● âge
● canton de résidence
Ton consultant peut demander un justificatif du service des contributions pour savoir quel taux s'applique à ta situation personnelle.
-
Impôt ecclésiastique
En Suisse, la religion est une affaire cantonale. Les personnes inscrites en tant que membres d'une église ici en Suisse (tu spécifies ton appartenance ou non à une église dans le cadre de ta demande de permis) doivent payer un impôt sur le revenu qui varie selon la religion. Il convient de noter qu'à la date d'écriture de ce document, seuls les membres des églises protestantes et catholiques sont soumis à un tel impôt.
-
-
allocation familiale
Si tu as un enfant à charge, tu as droit à une allocation familiale pendant ton séjour professionnel en Suisse. Le montant de cette allocation dépend du canton où ton contrat Randstad est délivré. Tu trouveras ici un aperçu des montants par canton.
C'est ton employeur qui est chargé de soumettre les documents requis aux autorités locales compétentes.
-
jours fériés
Chaque canton a des jours fériés différents, tu les trouves en suivant ce lien.