Introduction

Le présent avis de confidentialité s'applique au traitement des données personnelles que 
nous collectons lorsque vous visitez notre site web, utilisez notre application mobile, 
lorsque nous vous fournissons nos services, ainsi qu'au traitement des données 
personnelles des personnes travaillant pour des entreprises avec lesquelles nous faisons 
(ou avons l'intention de faire) des affaires. 

Votre vie privée et la sécurité de vos données personnelles sont importantes pour 
Randstad (Suisse) SA et les autres sociétés du groupe Randstad. Il nous incombe de 
veiller à ce que toutes les données personnelles qui nous sont confiées soient traitées 
en conformité avec les lois applicables en matière de protection des données. 


La présente déclaration de confidentialité explique qui nous sommes, à quelles fins nous 
pouvons utiliser vos données personnelles, comment nous les traitons, à qui nous 
pouvons les transmettre [par ex. par exemple à des clients, des prestataires de services 
et/ou d'autres sociétés du groupe Randstad], où elles peuvent être transférées ou à 
partir de quel endroit elles sont accessibles et quels sont vos droits. 


Si le consentement de la personne concernée est requis (par exemple pour le 
traitement de données particulièrement sensibles ; marketing), il est supposé 
qu'en acceptant ces informations sur la protection des données, vous donnez 
votre consentement explicite au traitement des données dans le cadre des 
finalités décrites ci-dessous. Vous pouvez révoquer votre consentement à 
tout moment. 

sur Randstad

Randstad (Suisse) SA (désignée dans le présent avis de confidentialité par "nous" ou 
"notre" ou "Randstad"), traitera vos données personnelles conformément au présent 
avis de confidentialité (ces données personnelles sont parfois appelées "informations"). 
Sauf indication contraire ci-dessous, Randstad est le responsable du traitement des 
données à caractère personnel ("responsable du traitement" au sens de la législation 
applicable en matière de protection des données). 
Afin d'assurer le fonctionnement et la gestion efficaces de notre entreprise, les sociétés 
du groupe Randstad peuvent, dans certains cas, définir conjointement les finalités et les 
moyens du traitement des données à caractère personnel (responsables communs). 
Parmi les exemples d'activités de traitement dans le cadre desquelles les sociétés du 
groupe Randstad traitent conjointement des données à caractère personnel, on peut 
citer la gestion de notre procédure de signalement d'actes répréhensibles et la révision 
des sanctions, que nous effectuons conjointement avec Randstad N.V. Veuillez nous 
contacter (voir la section "Contact" ci-dessous) si vous souhaitez en savoir plus sur ces 
activités de traitement contrôlées conjointement ou si vous souhaitez obtenir un résumé 
des rôles et responsabilités des responsables conjoints et/ou exercer vos droits en 
matière de protection des données en ce qui concerne un traitement contrôlé 
conjointement de vos données à caractère personnel. 

visiteur du site

Lorsque vous visitez notre site Web ou utilisez une application Randstad, nous 
recueillons des informations sur votre appareil, votre navigateur et la manière dont vous 
utilisez notre contenu. Nous pouvons utiliser des cookies pour collecter ces informations 
personnelles. 
Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre appareil lorsque vous 
visitez notre site Web. Les cookies permettent au site Web de se souvenir de vos actions 
et de vos préférences (par exemple, votre choix de langue) et de vous reconnaître 
lorsque vous revenez afin que nous puissions analyser les tendances, déterminer vos 
centres d'intérêt et votre manière de consulter notre site Web pour pouvoir accélérer le 
processus de votre navigation et améliorer votre expérience sur notre site Web. 
Lorsque vous visitez notre site Web, nous recueillons des informations relatives à votre 
appareil, à votre navigateur et à la manière dont vous utilisez notre site Web, telles que: 
● l'adresse IP (Internet Protocol) de votre appareil 
● l'adresse IP de votre fournisseur d'accès Internet 
● la résolution d'écran de l'appareil 
● le type d'appareil (identificateurs d'appareil uniques - UDI) 
● les versions du navigateur et du système d'exploitation 
● l'emplacement géographique (pays uniquement) 
● la langue préférée pour afficher le contenu 
● la date et l'heure d'accès au site 

l'adresse Internet à partir de laquelle vous avez été redirigé directement vers 
notre site Web 
● le système de contrôle que vous utilisez 
● les zones du site Web que vous visitez 
● les pages du site que vous avez visitées et les informations que vous avez 
consultées 
● les hyperliens sur lesquels vous avez cliqué 
● le matériel que vous envoyez ou téléchargez à partir de notre site Web 
Si vous choisissez de télécharger nos rapports ou dossiers techniques, ou de vous 
abonner à notre newsletter contenant des nouvelles, des événements et des alertes, ou 
de faire une demande, nous vous demandons de remplir un formulaire avec des 
informations telles que votre nom, votre adresse e-mail, votre titre d'emploi et votre 
entreprise. À partir du moment où vous effectuez l'une des actions ci-dessus, nous 
pouvons directement lier les informations ci-dessus concernant votre appareil, votre 
navigateur et la manière dont vous utilisez notre site Web avec votre profil. 
Randstad ne traite vos données personnelles qu'aux fins décrites ci-dessous : 
● Pour gérer le site Web et le système (par exemple, pour diagnostiquer des 
problèmes techniques, pour analyser le trafic de données sur notre site Web):(a) 
Intérêt légitime pour la gestion notre site Web, c'est-à-dire pour mettre en œuvre 
notre stratégie de marketing et de communication ; et ou (b) lorsque (a) n'est 
pas possible, dû au fait que la loi impérative locale l'exige, ce n'est que dans ces 
quelques cas que le traitement peut être fondé sur le consentement; 
● Pour l'analyse Web, pour mesurer l'expérience utilisateur (en d'autres termes 
analyser la façon dont nos pages sont visitées, analyser les tendances, observer 
et mesurer la façon dont nos visiteurs interagissent avec notre site Web) et 
optimiser la qualité du contenu qui vous est fourni (par exemple, les offres 
d'emploi): (a) Intérêt légitime pour améliorer notre site Web, notre stratégie de 
marketing et de communication ; et ou (b) lorsque (a) n'est pas possible, dû au 
fait que la loi impérative locale l'exige, ce n'est que dans ces quelques cas que le 
traitement peut être fondé sur le consentement; 

Si vous choisissez de télécharger nos rapports ou dossiers techniques, ou de vous 
abonner aux actualités, événements et alertes, ou de remplir des formulaires 
Web, nous utiliserons les informations que vous nous fournissez pour vous 
envoyer le contenu demandé, pour communiquer (y compris lorsque vous 
fournissez votre consentement pour vous envoyer d'autres informations 
susceptibles de vous intéresser) et pour améliorer notre stratégie de marketing et 
de communication: Randstad peut envoyer des dossiers techniques, des 
newsletters, des événements et des notifications si vous y avez consenti. Si vous 
n'êtes plus intéressé par ces messages de Randstad, vous pouvez à tout moment 
vous désabonner de ces communications; 

Pour traiter des demandes spécifiques: (a) Intérêt légitime pour améliorer notre 
site Web, notre stratégie de marketing et de communication ; (b) lorsque (a) 
n'est pas possible, dû au fait que la loi impérative locale l'exige, ce n'est que dans 
ces quelques cas que le traitement peut être fondé sur le consentement; 
● Pour assurer la collaboration avec les forces de l'ordre/les tribunaux, gérer les 
litiges/réclamations: Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de 
Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection 
de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques. 
Plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, dans quel but et d'autres 
paramètres pour configurer ou supprimer les cookies sont disponibles dans les 
informations sur les cookies. 

candidat

Nous utilisons vos données personnelles pour fournir nos services de personnel. Cela 
comprend le recrutement et la sélection, le placement, le travail temporaire, la 
délégation, la paie, le développement personnel, l'orientation professionnelle, le 
coaching, la planification, les ressources humaines et les services de paie, comme décrit 
plus en détail dans les Conditions générales (« Services »). 
Grâce à de nombreuses innovations, Randstad concrétisera sa vision convaincante de 
favoriser l'employabilité tout au long de la vie et de tenir sa promesse de marque de 
proactivité, de transparence et de mentorat pour offrir aux talents du monde entier une 
expérience de recherche d'emploi vraiment enrichissante. 
Nous collectons et traitons des données personnelles vous concernant en tant que 
candidat, telles que:

● Données d'identification - nous pouvons traiter votre nom, vos coordonnées (y 
compris l'adresse personnelle, le numéro de téléphone personnel et mobile), la 
nationalité, le pays de résidence, la date de naissance, le sexe, la signature 
numérique et les langues parlées. 
● CV et autres informations personnelles - nous pouvons traiter votre CV, vos 
antécédents professionnels, des informations sur vos compétences, votre 
expérience et votre formation et d'autres informations pertinentes (telles que 
votre photo, des notes d'entretien et des informations personnelles incluses dans 
la lettre de motivation ou dans le cadre de l'application). 
● Informations sur la rémunération et prestations supplémentaires - nous pouvons traiter des données personnelles en rapport avec votre rémunération et vos 
avantages actuels, y compris (mais sans s'y limiter) votre bonus actuel, vos 
paiements récurrents et vos avantages. 
● Identifiants émis par le gouvernement - nous pouvons traiter les identifiants émis 
par le gouvernement, y compris (mais sans s'y limiter) les numéros de passeport 
et de carte d'identité et les numéros de sécurité sociale, lorsque la loi l'exige. 
● Photos et enregistrements vidéo - lors de la participation à des événements, 
réunions, conférences, etc. liés au recrutement, nous pouvons traiter des photos 
ou des vidéos de vous. 
● Informations sur les visiteurs - lors de l'accès à nos locaux, nous pouvons 
collecter votre nom, vos coordonnées, le numéro d'immatriculation du véhicule et 
d'autres identifiants pour des raisons de sécurité. Si nous sommes légalement 
tenus de le faire, nous pouvons également vous demander de fournir des 
informations sur votre état de santé (y compris des informations sur les infections 
virales, la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité. 
● Informations que vous nous fournissez - nous pouvons traiter des données 
personnelles supplémentaires si vous nous les fournissez. 

Ces données peuvent être collectées directement ou indirectement auprès de vous. 
Dans ce dernier cas, nous vous informerons de la finalité et des sources de données que 
nous utilisons lorsque nous communiquons avec vous dans le cadre de nos services (par 
exemple pour vous faire part d'une offre d'emploi), mais dans tous les cas dans un délai 
d'un mois après le moment où nous avons indirectement reçu vos données. Les 
exceptions sont les cas dans lesquels la transmission de ces informations à vous 
représenterait un effort disproportionné. Dans ce cas, nous pouvons prendre des 
mesures alternatives pour protéger vos droits et libertés. 
Randstad ne traite vos données personnelles qu'aux fins décrites ci-dessous : 
● Pour vous fournir nos services (y compris les recommandations de clients, les 
entretiens et les évaluations: Par exemple, nous pouvons traiter vos données 
personnelles pour vous recommander des emplois en fonction de votre profil et 
permettre à nos consultants de vous proposer des offres d'emploi sur mesure, 
des conseils de carrière, des opportunités de reconversion, des mesures 
d'intégration, de proposer des formations complémentaires si nécessaire et de 
vous présenter des responsables RH. Le traitement de vos données et l'utilisation 
de systèmes automatisés sont nécessaires pour pouvoir vous proposer les 
services de communication et reposent donc sur une nécessité 
(pré-)contractuelle; 
● Formation et mise à jour des systèmes/statistiques. Certains des systèmes que 
nous utilisons pour fournir nos services reposent sur la technologie 
d'apprentissage automatique. Pour que cette technologie fonctionne de manière 
fiable, elle doit être entraînée et actualisée à l'aide des données disponibles. Nous pouvons également traiter des données personnelles sous forme agrégée à des 
fins statistiques: Sur la base de notre intérêt légitime à former et à actualiser nos 
systèmes. Nous avons pris des mesures pour maintenir l'impact sur la protection 
des données aussi bas que possible, par ex. avec l'anonymisation et la possibilité 
de choisir votre désinscription; 
● Gestion des conflits et litiges juridiques: Le traitement est nécessaire aux intérêts 
légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la 
protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges 
juridiques; 
● Conformité aux lois du travail, fiscales et de sécurité sociale et autres exigences 
légales ou réglementaires (par exemple, égalité des opportunités et diversité sur 
le lieu de travail): Le traitement est nécessaire pour se conformer au droit du 
travail et aux obligations de sécurité sociale; 
● Evènements: Sur la base de notre intérêt légitime à entretenir de bonnes 
relations avec notre communauté de candidats et à promouvoir nos services en 
vous invitant à nos événements; 
● Installations, sécurité et planification d'urgences: Le traitement est nécessaire 
pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la 
protection et la sécurisation de nos actifs, de nos installations, de nos systèmes 
d'information et de nos employés; 
● Pour l'exécution de transactions d'entreprise (y compris les fusions, acquisitions et 
cessions): Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de 
Randstad, qui incluent l'intérêt de Randstad à développer ses activités par le biais 
de fusions, d'acquisitions et de cessions. 
Nous pouvons conserver vos informations personnelles pendant une période d'un an à 
compter de la dernière interaction avec vous afin de vous fournir nos services. 

employé temporaire


pays de résidence, la date de naissance, le sexe, la signature numérique et les 
langues parlées. 
● Informations professionnelles - nous pouvons traiter des données personnelles 
liées à votre activité professionnelle, y compris (mais sans s'y limiter) votre 
intitulé de poste, la description de poste et le lieu de travail, le service, l'adresse 
e-mail professionnelle, les niveaux de rapport et le statut d'emploi (temps plein / 
temps partiel /etc.). 
● Informations financières - informations financières , y compris (mais sans s'y 
limiter) votre numéro de compte, vos coordonnées bancaires. 
● Données salariales - nous pouvons traiter les données salariales, y compris (mais 
sans s'y limiter) les paiements et avantages, votre bonus. 
● Informations relatives aux performances - informations relatives aux 
performances, y compris (mais sans s'y limiter) des informations sur vos 
évaluations de performances 
● Informations sur les mesures disciplinaires - détails de toute mesure disciplinaire 
prise à votre encontre, le cas échéant. 
● Informations sur les réclamations – Afin de faciliter le signalement des 
réclamations et des actes (supposés) répréhensibles au sein du groupe Randstad, 
nous avons mis en place des canaux dédiés par lesquels les parties prenantes 
peuvent faire part de leurs préoccupations, soit par le biais de mécanismes de 
signalement locaux au niveau de la société locale du groupe Randstad ou, en cas 
de faute grave (dont la dénonciation), via notre Integrity Line, qui est le point de 
signalement du groupe Randstad. Si nous recevons une plainte ou un rapport 
d'acte (supposé) répréhensible, nous pouvons collecter des données personnelles 
concernant le plaignant, les autres personnes concernées par la plainte et la ou 
les personnes faisant l'objet de la plainte et/ou de l'enquête sur la plainte. 

Identifiants gouvernementaux -Identifiants gouvernementaux, y compris (mais 
sans s'y limiter) le numéro de passeport et de carte d'identité et le numéro de 
sécurité sociale, lorsque la loi l'exige. 
● CV et autres informations personnelles - nous pouvons traiter votre CV, vos 
antécédents professionnels, des informations sur vos compétences, votre 
expérience et votre formation et d'autres informations pertinentes (telles que 
votre photo, des notes d'entretien et des informations personnelles incluses dans 
la lettre de motivation ou dans le cadre de l'application ). 
● Informations relatives aux voyages et aux dépenses - informations relatives aux 
voyages et à l'hébergement, ainsi qu'aux dépenses, y compris (mais sans s'y 
limiter) les itinéraires de voyage, les cartes d'hôtel et de bonus de voyage. 
● Informations que vous nous fournissez volontairement - informations que vous 
nous fournissez volontairement, y compris (mais sans s'y limiter) les informations 
que vous nous fournissez lorsque vous utilisez l'assistance informatique ou 
appelez la ligne d'assistance, et les informations vous concernant obtenues en 
utilisant une webcam lorsque vous communiquez avec nous . 
● Informations sur le véhicule - Informations sur votre véhicule personnel ou 
professionnel, y compris (mais sans s'y limiter) les plaques d'immatriculation, les 
contraventions pour excès de vitesse et les amendes. 
● Matériel photo et vidéo - nous pouvons traiter des photos ou des vidéos de vous 
lorsque vous participez à des événements externes ou internes, des réunions, des 
conférences ou d'autres événements. 
● Informations sur votre famille et vos personnes à charge - Informations sur votre 
famille et vos personnes à charge, y compris (mais sans s'y limiter) les détails de 
la composition de la famille (noms, sexe, âge), les besoins spéciaux ou les 
exigences parentales des enfants ou des personnes à charge, et les coordonnées 
des personnes à contacter en cas d'urgence. 
● Informations relatives aux badges/cartes de contrôle d'accès – Les badges des 
employés et les cartes de contrôle d'accès peuvent inclure votre nom, votre photo 
et votre numéro d'employé et peuvent être liés à d'autres informations stockées 
(service, numéro de téléphone, plaque d'immatriculation). 
● Résultats de sondages – nous pouvons traiter vos réponses aux questions de 
sondages auprès des employés. 
● Informations relatives à votre utilisation des appareils Randstad, des logiciels et 
de l'accès au réseau Randstad - nous pouvons traiter les informations relatives à 
votre utilisation de nos appareils, logiciels et accès à nos réseaux, y compris 
(sans s'y limiter) votre historique de navigation, l'utilisation des e-mails, des et les 
médias sociaux, que ce soit au travail, sur nos appareils ou autrement via nos 
réseaux. 
● Informations sur les visiteurs - lors de l'entrée dans nos locaux, nous pouvons 
collecter votre nom, vos coordonnées, votre numéro d'immatriculation, votre 
carte d'identité, etc. pour des raisons de sécurité. Si nous sommes légalement 
tenus de le faire, nous pouvons également vous demander de fournir des 
informations sur votre état de santé (y compris des informations sur les infections 
virales, la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité. 
● Catégories de données spéciales, telles que: 
○ Informations sur la santé - informations relatives à la santé, y compris 
(mais sans s'y limiter) les blessures et les expositions, les rapports 
d'incidents, les rapports d'invalidité, de maladie et d'invalidité, et les 
informations sur les congés de maternité lorsque la loi l'exige. 
Dans la mesure où nous traitons ces catégories particulières de données, nous 
protégerons, sécuriserons et utiliserons ces informations conformément au présent avis 
et aux lois applicables. 
● Informations sur les sanctions commerciales vous affectant - nous pouvons 
vérifier si vous êtes une personne politiquement exposée, un ressortissant 
spécialement désigné ou autrement soumis à des sanctions en vertu de la loi ou 
de la réglementation applicable. 
Randstad ne traite vos données personnelles qu'aux fins décrites ci-dessous: 
● À des fins générales de gestion et d'administration des ressources humaines (y 
compris l'administration du personnel): Le traitement est nécessaire à l'exécution 
du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou 
Le traitement est nécessaire pour se conformer au droit du travail et aux 
obligations de sécurité sociale; 
● Rémunération, paie et remboursement des dépenses (y compris les rapports et la 
facturation aux clients): Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de 
travail du travailleur intérimaire ; et/ou 
Le traitement est nécessaire au respect des obligations en matière de droit du 
travail et de sécurité sociale/fiscalité; 
● Assurances, pensions et autres avantages: Le traitement est nécessaire à 
l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou 
Le traitement est nécessaire pour se conformer au droit du travail et aux 
obligations de sécurité sociale; 
● Gestion de la performance, développement de carrière et formation: Le 
traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur 
intérimaire ; et/ou 
Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, 
qui incluent le développement et la formation des employés; 
● Gestion de flotte: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail 
du travailleur intérimaire ; et/ou 
Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, 
qui incluent la protection de nos actifs; 
● Gestion disciplinaire et des plaintes, enquêtes, appels (y compris le traitement des 
plaintes) et traitement des rapports dans le cadre de la procédure d'inconduite de 
Randstad: Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui 
comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts 
juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques; 
● Gestion des conflits et litiges juridiques: Le traitement est nécessaire aux intérêts 
légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la 
protection de ses intérêts juridiques et la gestion des réclamations/litiges 
juridiques; 
● Gestion de la santé et de la sécurité: Le traitement est nécessaire à l'exécution du 
contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou 
Le traitement est nécessaire pour se conformer au droit du travail et aux 
obligations de sécurité sociale. 
Si le traitement n'est pas basé sur les raisons ci-dessus : le traitement est 
nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des 
employés, les actifs de l'entreprise, la protection des intérêts juridiques et la 
résolution des réclamations/litiges juridiques ; ou 
Protection des intérêts vitaux des personnes concernées; 
● Gestion des congés et autres absences: Le traitement est nécessaire à l'exécution 
du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et 
Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, 
qui comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne 
conduite des affaires; 
● Conformité aux lois du travail, fiscales et de sécurité sociale et autres exigences 
légales ou réglementaires (par exemple, égalité des opportunités et diversité sur 
le lieu de travail): Le traitement est nécessaire au respect de la relation de travail 
et au respect de nos obligations légales en vertu des lois et réglementations en 
matière de travail, de fiscalité, de sécurité sociale et autres; 
● Support informatique: Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de 
travail du travailleur intérimaire ; et/ou 
Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, 
qui comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos 
systèmes d'information; 
● Installations, sécurité et planification d'urgences: Le traitement est nécessaire à 
l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou 
Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, 
qui comprennent la protection et la sécurisation de nos actifs, de nos 
installations, de nos systèmes d'information et de nos employés; 

Optimisation de l'utilisation du réseau et des appareils et contrôles de sécurité 
associés (y compris l'accès et l'authentification au réseau d'entreprise): Le 
traitement est nécessaire à l'exécution du contrat de travail du travailleur 
intérimaire ; et/ou 
Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, 
qui comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos 
systèmes d'information; 
● Prévention, détection et enquête sur les fraudes et autres infractions pénales et 
respect des régimes de sanctions (y compris l'identification des personnes 
politiquement exposées, des ressortissants désignés et la vérification des listes de 
sanctions): Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui 
comprennent la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts 
juridiques et la gestion des réclamations/litiges juridiques. 
Le traitement est nécessaire pour respecter nos obligations légales (y compris 
lorsque les autorités ou administrations demandent des informations sur un 
travailleur intérimaire); 
● Gestion des urgences et des catastrophes: Sur la base d'un intérêt légitime 
poursuivi par Randstad, qui comprend la garantie de la sécurité de dons ; et 
Lorsque la justification ci-dessus n'est pas applicable dû au fait que la législation 
locale la rend obligatoire, cela ne peut être fait que dans ces cas limités sur la 
base du consentement; 
● Déménagement, mobilité et gestion des voyages: Le traitement est nécessaire à 
l'exécution du contrat de travail du travailleur intérimaire ; et/ou 
Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, 
qui comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne 
conduite des affaires; 
● Surveiller et faire respecter la conformité aux politiques et procédures de 
Randstad: Aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui 
comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos 
systèmes d'information; 
● Pour surveiller et faire respecter les obligations légales auxquelles nous sommes 
soumis (y compris les exigences énoncées dans votre contrat avec nous): Le 
traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la 
protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la 
gestion des réclamations/litiges juridiques; 
● Recrutement et intérim: (a) Nécessité (pré-)contractuelle pour nos services 
d'agence (par exemple via les conditions générales sur le site Web) ou si nous 
concluons un contrat de travail avec vous, nous avons besoin de certaines 
données afin de mettre en place ce contrat et ensuite de pouvoir l'exécuter 
correctement; (b) Si et seulement si le processus local n'aboutit pas à une 
relation contractuelle juridiquement contraignante en vertu de (a) ou si la loi 
applicable l'exige autrement, l'exception pourrait être fondée sur notre intérêt 
légitime à établir et à maintenir une relation ; (c) Lorsque (a) et  (b) ne sont pas 
possibles ou lorsque la loi locale impérative l'exige, cela ne peut être basé sur le 
consentement que dans ces cas limités; 
● Enquêtes auprès des employés, à des fins statistiques: Sur la base de notre 
intérêt légitime à interroger nos intérimaires pour mieux comprendre leurs 
besoins, améliorer nos services et développer et entretenir une bonne relation 
avec nos intérimaires et avec les clients chez qui nos intérimaires travaillent; 
● Evènements: Sur la base de notre intérêt légitime à organiser des événements 
pour construire et entretenir une bonne relation avec la communauté des 
intérimaires et avec les clients chez lesquels travaillent nos intérimaires; 
● Gérer les adhésions des salariés aux associations professionnelles: Le traitement 
est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de Randstad, qui 
comprennent l'amélioration de l'efficacité sur le lieu de travail et la bonne 
conduite des affaires; 
● Réaliser des audits internes et externes: Le traitement est nécessaire aux intérêts 
légitimes de Randstad, qui comprennent l'augmentation de l'efficacité sur le lieu 
de travail et la bonne conduite des affaires, y compris le respect des lois et 
réglementations; 
● Pour l'exécution de transactions d'entreprise (y compris les fusions, acquisitions et 
cessions): Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de 
Randstad, qui incluent l'intérêt de Randstad à développer ses activités par le biais 
de fusions, d'acquisitions et de cessions. 
Vos données personnelles seront généralement conservées pendant 10 ans après la fin 
de la relation de travail conformément à l'obligation légale de conservation, à condition 
que cela soit nécessaire et qu'une loi spéciale ne prévoie pas d'obligations de 
conservation plus longue. 
Nous pouvons conserver vos informations personnelles plus longtemps si cela est 
nécessaire dans le cadre d'un litige réel ou potentiel (par exemple, si nous avons besoin 
de ces informations personnelles pour établir ou défendre des actions en justice) ; 
auquel cas nous conserverons vos données personnelles jusqu'à la fin de ce litige ; 
et/ou lorsque nous devons nous conformer à une obligation légale ou réglementaire 
(par exemple à des fins fiscales ou de sécurité sociale) ; auquel cas nous conserverons 
vos données personnelles aussi longtemps que cette obligation l'exige.]

 

relations professionnelles

Dans le cadre de nos services, nous traitons vos données personnelles si vous travaillez 
pour des entreprises avec lesquelles nous faisons (ou avons l'intention de faire) des 
affaires, par exemple pour faire des offres de services et pour entretenir une relation 
commerciale avec l'entreprise, pour laquelle vous travaillez). 
Nous traitons les données personnelles suivantes vous concernant : 
● Données d'identification - nous pouvons traiter votre nom et d'autres informations 
de contact (y compris l'adresse e-mail, le numéro de téléphone fixe et mobile), le 
sexe, la signature numérique et les langues parlées. 
● Informations professionnelles- nous pouvons traiter des données liées à votre 
travail, y compris (sans s'y limiter) votre fonction, votre emplacement et votre 
service. 
● Photos et enregistrements vidéo- si vous assistez à nos événements, réunions, 
conférences, etc., nous pouvons traiter des photos ou des vidéos de vous. 
● Résultats de sondages – nous pouvons traiter vos réponses aux questions de 
sondages auprès des employés. 
● Informations sur les visiteurs - lors de l'entrée dans nos locaux, nous pouvons 
collecter votre nom, vos coordonnées, votre numéro d'immatriculation, votre 
carte d'identité, etc. pour des raisons de sécurité. Lorsque nous sommes 
légalement autorisés à le faire, nous pouvons également vous demander de 
fournir des informations sur votre état de santé (y compris des informations sur 
les infections virales, la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité. 
● Informations que vous nous fournissez- nous pouvons traiter des données 
supplémentaires si vous choisissez de les partager avec nous. 
● Informations sur les sanctions commerciales vous affectant - nous pouvons 
vérifier si vous êtes une personne politiquement exposée, un ressortissant 
spécialement désigné ou autrement soumis à des sanctions en vertu de la loi ou 
de la réglementation applicable. 
Randstad ne traite vos données personnelles qu'aux fins décrites ci-dessous:

 ● Gérer et traiter la relation contractuelle entre Randstad et nos clients et 
fournisseurs: Nécessaire à l'exécution du contrat entre Randstad et le client ou 
fournisseur; 
● Développement commercial (dont marketing direct et envoi d'offres): Selon les 
circonstances, cela peut être fondé soit sur votre consentement, soit sur notre 
intérêt légitime à maintenir de bonnes relations avec nos clients et fournisseurs 
actuels ou potentiels. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de marketing direct 
et d'offres de notre part à tout moment ; voir la section « Vos droits en matière 
de protection des données » ci-dessous; 
● Installations, sécurité et planification d'urgences: Aux fins des intérêts légitimes 
poursuivis par Randstad, qui incluent la protection et la sécurisation de nos actifs, 
de nos installations, de nos systèmes d'information et de nos employés; 
● Gestion de la santé et de la sécurité: Le traitement est nécessaire aux fins des 
intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui comprennent la protection de ses 
employés, des actifs de l'entreprise, la protection des intérêts légaux et la gestion 
des réclamations/litiges juridiques ; et/ou la protection des intérêts vitaux des 
personnes concernées; 
● Pour l'exécution de transactions d'entreprise (y compris les fusions, acquisitions et 
cessions): Le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de 
Randstad, qui incluent l'intérêt de Randstad à développer ses activités par le biais 
de fusions, d'acquisitions et de cessions; 
● Evénements: Sur la base de notre intérêt légitime à organiser des événements 
pour construire et entretenir de bonnes relations avec nos clients et nos 
fournisseurs; 
● Prévention, détection et investigation des fraudes: Pour remplir nos obligations 
légales lorsque les autorités ou administrations demandent des informations sur 
notre contact en tant que client ; et/ou 
Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent 
la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la 
gestion des réclamations/litiges juridiques; 
Support informatique: Aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui 
comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos 
systèmes d'information; 
● Sondages (y compris les enquêtes de satisfaction): Sur la base de notre intérêt 
légitime à sonder nos clients pour mieux comprendre leurs besoins, améliorer nos 
services et établir et maintenir de bonnes relations avec nos clients; 
● Gestion des litiges et procédures judiciaires: Le traitement est nécessaire aux 
intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent la protection des actifs de 
l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la gestion des 
réclamations/litiges juridiques; 
● Conformité aux exigences légales ou réglementaires: Le traitement est nécessaire 

au respect de nos obligations légales ou réglementaires (par exemple, les 
obligations fiscales de conserver certaines informations, y compris les données 
personnelles); 
● Prévention, détection et investigation des fraudes: Pour respecter nos obligations 
légales lorsque certaines autorités ou administrations demandent des 
informations, y compris des données personnelles ; et; ou 
Le traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de Randstad, qui comprennent 
la protection des actifs de l'entreprise, la protection de ses intérêts juridiques et la 
gestion des réclamations/litiges juridiques; 
● Surveiller et faire respecter la conformité aux politiques et procédures de 
Randstad: Aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Randstad, qui 
comprennent la protection de nos actifs et la garantie de la sécurité de nos 
systèmes d'information; 
● Réaliser des audits internes et externes: Pour les intérêts légitimes poursuivis par 
Randstad, qui comprennent la bonne conduite des affaires et l'exactitude des 
rapports financiers. 
Vos données personnelles seront généralement conservées pendant 10 ans après la fin 
de la relation de travail conformément à l'obligation légale de conservation, à condition 
que cela soit nécessaire et qu'une loi spéciale ne prévoie pas d'obligations de 
conservation plus longue. 
Nous pouvons conserver vos informations personnelles plus longtemps si cela est 
nécessaire dans le cadre d'un litige réel ou potentiel (par exemple, si nous avons besoin 
de ces informations personnelles pour établir ou défendre des actions en justice) ; 
auquel cas nous conserverons vos données personnelles jusqu'à la fin de ce litige ; 
et/ou lorsque nous devons nous conformer à une obligation légale ou réglementaire 
(par exemple à des fins fiscales ou de sécurité sociale) ; auquel cas nous conserverons 
vos données personnelles aussi longtemps que cette obligation l'exige. 

Technologies RH

Notre déploiement de technologies RH innovantes pour le placement des talents et des 
services 
Notre objectif ultime est d'aider les personnes et les organisations à atteindre leur 
véritable potentiel. Nous sommes convaincus que la meilleure façon d'atteindre cet 
objectif est de combiner notre passion pour les gens avec la puissance des technologies 
RH modernes. Par technologies RH, nous entendons des technologies qui nous aident à 
numériser et à davantage développer une variété de processus liés au recrutement de 
personnel. 
Par exemple, nous utilisons des chatbots pour améliorer l'expérience des talents. Les 
chatbots donnent aux candidats la possibilité de répondre à des questions liées aux 
exigences du poste pour lequel ils postulent. Cela offre aux candidats un moyen facile 
d'utilisation de : 
● Fournissez-nous des informations pertinentes qui ne ressortent pas facilement de 
la candidature, du profil ou du CV d'un candidat. 
● Savoir immédiatement si leurs compétences répondent aux exigences essentielles 
d'un emploi et, si ce n'est pas le cas, explorer facilement d'autres emplois ou 
identifier des lacunes dans leur profil de compétences. 
● Pour répondre à tout moment commode pour l'utilisateur. 
Dans le cadre d'un processus de recrutement complet, les technologies RH nous 
permettent de connecter plus rapidement les candidats à nos consultants. Cela permet à 
nos consultants de mieux accompagner les candidats dans leur recherche d'emploi et de 
placer plus rapidement nos clients auprès des bons candidats. Les technologies RH 
permettent également à nos consultants de trouver des personnes non seulement en 
fonction des postes pour lesquels ils sont qualifiés, mais également en fonction des 
postes qui les intéressent. 

Amélioration de l'expérience de l'utilisateur 
Les technologies RH nous aident à sélectionner un éventail plus large et plus diversifié 
de candidats, augmentant ainsi notre capacité à trouver les meilleurs talents dotés des 
compétences les plus pertinentes pour nos clients. Grâce à ces technologies, nos 
consultants peuvent se concentrer sur les tâches qui nécessitent de véritables traits 
humains que la technologie ne peut imiter : la créativité et les émotions. 
Balises Web 
Nos e-mails peuvent contenir un seul "tag pixel" spécifique à la campagne qui nous 
indique si nos e-mails ont été ouverts et vérifie les clics sur les liens ou les publicités 
dans l'e-mail. Nous pouvons utiliser ces informations, entre autres, pour déterminer 
lesquels de nos e-mails présentent un intérêt particulier pour les utilisateurs, pour 
demander si les utilisateurs qui n'ouvrent pas nos e-mails souhaitent continuer à les 
recevoir, et pour fournir des informations agrégées à nos annonceurs, comment de 
nombreux utilisateurs ont cliqué sur votre annonce. Le pixel est supprimé lorsque vous 
supprimez l'e-mail. Si vous ne souhaitez pas que le pixel soit téléchargé sur votre 
appareil, vous devez accepter de recevoir des e-mails de notre part en texte brut plutôt 
qu'en HTML. 
Utilisation responsable des technologies RH 
Randstad s'engage à utiliser de manière éthique et responsable des technologies RH 
innovantes (vous pouvez lire nos principes d'IA ici ). Randstad n'utilise ces technologies 2
nulle part dans ses procédures de travail comme substitut aux humains ou à l'interaction 

humaine. Notre utilisation des technologies RH vise plutôt à rendre les interactions avec 
les clients et les candidats plus personnelles, utiles et significatives. 
Nous nous efforçons toujours d'impliquer les gens dans toutes les décisions qui ont un 
impact significatif sur vous. Si, exceptionnellement, nous prenons de telles décisions sur 
la base d'un processus entièrement automatisé (c'est-à-dire sans intervention humaine), 
nous ne le ferons que si cela est légalement autorisé et après vous en avoir informé. 
Pour nous assurer que tous les candidats sont traités équitablement, nous prenons des 
mesures pour éviter les biais lors de l'application des technologies RH. Par exemple: 
● Nous testons régulièrement les résultats générés par ces technologies pour 
détecter d'éventuels biais injustes. 
● Nous recherchons régulièrement des conseils d'experts pour améliorer en 
permanence nos méthodes de détection et d'élimination de ces biais. 
● Nos consultants et nos algorithmes de recherche et de correspondance sont 
soigneusement préparés pour leur tâche et travaillent toujours ensemble. 

avec qui partageons-nous vos données personnelles

Nous pouvons partager vos informations personnelles avec les parties 
suivantes: 
● à d 'autres sociétés du groupe Randstad. Nous faisons partie d'un groupe 
multinational d'entreprises et, de temps à autre, nous partageons des 
données personnelles avec d'autres groupes d'entreprises Randstad afin 
de fonctionner efficacement, de nous conformer aux exigences légales et 
réglementaires et de fournir nos services (y compris la mise en 
correspondance) à vous et à nos clients. Vous trouverez ici un aperçu de 3
ces organisations. 
● aux clients de Randstad. Dans le cadre de nos services, y compris 
l'embauche et l'organisation de travail temporaire. 
● à des tiers qui fournissent des services de personnel (par exemple à des 
prestataires de services de paie). 
● à des tiers qui fournissent des services liés à l'informatique (par exemple, 
nous utilisons un fournisseur externe pour prendre en charge notre 
infrastructure informatique ; ou une partie importante de nos logiciels et 
de nos bases de données est située dans un environnement cloud 
exploité par un tiers). 

● à des fournisseurs de services tiers liés au marketing (par exemple, nous 
pouvons stocker vos données personnelles dans une application CRM 
basée sur le cloud hébergée et fournie par un tiers ; ou alors, si nous 
engageons un tiers pour organiser un événement, nous pouvons stocker 
vos informations personnelles partagées avec ce tiers pour vous inviter à 
cet événement). 
● aux prestataires de services professionnels (par exemple à nos auditeurs, 
nos conseillers fiscaux, nos conseillers juridiques). 
● aux banques et aux assurances et institutions de retraite (par exemple, 
pour payer les salaires de nos employés temporaires, nous fournissons à 
notre banque certaines de leurs données personnelles.) 
● aux autorités publiques (par exemple, la loi applicable oblige Randstad à 
fournir des données personnelles aux autorités de sécurité sociale et aux 
autorités fiscales). 
● aux autorités chargées de l'application de la loi, aux tribunaux et aux 
autorités de réglementation (par exemple , la police peut nous demander 
de leur divulguer des données personnelles dans le cadre d'une enquête 
pénale). 
Nous pouvons également partager vos informations personnelles avec des tierces 
parties : 
● dans le cas où nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs. Dans ce 
cas, nous pouvons divulguer vos informations personnelles au vendeur ou à 
l'acheteur potentiel de cette entreprise ou de cet actif ; ou 
● si la totalité ou une partie substantielle de nos actifs est acquise par un tiers ; 
auquel cas les données personnelles que nous détenons à votre sujet peuvent 
faire partie des actifs transférés. 
Lorsque nous partageons vos informations personnelles comme décrit ci-dessus, ces 
informations personnelles peuvent être transférées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur 
de l'Espace économique européen (EEE).Dans le cas où nous transférons vos 
informations personnelles à l'international, nous ne le ferons que conformément à la loi 
applicable et exigerons qu'il existe un niveau de protection adéquat pour vos 
informations personnelles et que des mesures de sécurité appropriées soient en place. 
Vos données personnelles peuvent être transférées de pays de l'EEE vers des pays hors 
de l'EEE (potentiellement dans tout pays où le groupe Randstad est présent ; un aperçu 
de la présence du groupe Randstad est disponible sur ce lien ). Dans de tels cas, nous 4
exigeons que les mesures de sécurité suivantes soient respectées : 
● Les lois du pays vers lequel vos données personnelles sont transférées garantissent un niveau adéquat de protection des données. Cliquez ici pour 5
obtenir la liste des pays non-membres de l'EEE que le PFPDT considère comme 
offrant un niveau adéquat de protection des données ; ou 
● La transmission est soumise aux clauses types de protection des données 
approuvées par la Commission européenne et le PFPDT. Plus d'informations sur 
ces clauses de protection des données peuvent être trouvées ici ; ou 6
● Toute autre garantie raisonnable applicable conformément à l'article 46 du 
règlement général de l'UE sur la protection des données (2016/679). 
Si vous souhaitez plus d'informations sur les garanties que nous avons mises en place 
pour protéger vos informations personnelles à l'échelle internationale, veuillez contacter 
votre conseiller local en matière de confidentialité. 

Comment nous protégeons vos données personnelles

La divulgation ou l'accès non autorisé. Nous limitons l'accès à vos données personnelles 
à ceux qui en ont vraiment besoin. Quiconque traite vos données personnelles est 
soumis aux règles de Randstad en matière de sécurité informatique et informatique, de 
protection des données et d'autres règles et directives internes qui s'appliquent au 
traitement des données personnelles. 


Bien que nous ayons pris des mesures pour protéger vos informations personnelles, il 
est important que vous compreniez qu'une sécurité totale ne peut être garantie. C'est 
pourquoi nous avons mis en place des procédures de gestion de violation de données et 
respectons les exigences légales en matière de détection, de traitement et de 
signalement des violations de données. 

Vos droits à la protection des données

Vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles: 
1. Droit à l'information: Vous avez le droit de recevoir des informations claires, 
transparentes et facilement compréhensibles sur la manière dont nous utilisons 
vos données personnelles et sur vos droits. C'est pourquoi nous mettons ces 
informations à votre disposition dans cet avis de protection des données. 
2. Droit au renseignement: Vous avez le droit d'accéder aux informations 
personnelles que nous détenons à votre sujet - nous voulons que vous sachiez 
quelles informations personnelles nous détenons à votre sujet et que vous puissiez vérifier que nous traitons vos informations personnelles conformément 
aux lois et réglementations applicables en matière de protection des données. 
3. Droit de rectification: Si vos informations personnelles sont inexactes ou 
incomplètes, vous avez le droit de demander la rectification de vos informations 
personnelles. 
4. Droit à l'effacement: Également connu sous le nom de « droit à l'oubli », ce droit 
vous donne, en termes simples, la possibilité de nous demander de supprimer vos 
informations personnelles lorsqu'il n'y a aucune raison impérieuse pour laquelle 
nous devons les conserver. Ce n'est pas un droit général à l'effacement, il y a des 
exceptions. 
5. Droit à la limitation du traitement: Vous avez le droit de « bloquer » ou 
d'empêcher l'utilisation ultérieure de vos informations personnelles dans certaines 
circonstances. Si le traitement est limité, nous pouvons toujours stocker vos 
données personnelles, mais nous ne sommes pas autorisés à les utiliser 
davantage. Nous maintenons des listes de personnes qui ont demandé à « 
bloquer » l'utilisation ultérieure de leurs informations personnelles afin de garantir 
le respect de la restriction à l'avenir. 
6. Droit à la transférabilité des données: Dans certaines circonstances, vous avez le 
droit de recevoir et d'utiliser vos données personnelles dans un format structuré, 
couramment utilisé et lisible par machine. En outre, sous certaines conditions, 
vous avez le droit de faire transmettre ces données personnelles directement à 
un tiers. 
7. Droit d'opposition au traitement: Vous avez le droit de vous opposer à certains 
types de traitement dans certaines circonstances. En particulier, vous avez le droit 
de vous opposer au traitement de vos données personnelles sur la base de nos 
intérêts légitimes ou pour des raisons d'intérêt public ; le droit de s'opposer au 
traitement à des fins de marketing direct (y compris le profilage) ; le droit de 
s'opposer, dans certaines circonstances, à l'utilisation de vos données 
personnelles à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins 
statistiques. 
8. Droit de révoquer son consentement: Si notre traitement de vos données 
personnelles est expressément basé sur votre consentement, vous avez le droit 
de retirer ce consentement à tout moment. Cela inclut également votre droit de 
révoquer votre consentement à l'utilisation de vos données personnelles dans le 
cadre d'enquêtes volontaires auprès des employés. 
9. Droit de s'opposer à la prise de décision automatisée: Vous avez le droit de ne 
pas faire l'objet d'une décision fondée uniquement sur un traitement automatisé - 
y compris le profilage - qui produit des conséquences juridiques pour vous ou 
vous affecte également de manière significative. La prise de décision automatisée 
se produit lorsqu'un système électronique utilise des données personnelles pour 
prendre une décision sans intervention humaine. Il ne s'agit pas d'un droit 
d'opposition général, il existe des exceptions. Par exemple, nous sommes 
autorisés à prendre des décisions automatisées si cela est nécessaire à 
l'exécution d'un contrat avec vous et si des mesures appropriées ont été prises 
pour protéger vos droits. Consultez la section Technologies RH innovantes pour plus d'informations. 
La protection de vos données est particulièrement importante pour nous. Pour toute 
question concernant l'exercice de vos droits ou cette déclaration de protection des 
données, veuillez contacter le conseiller à la protection des données de Randstad à 
l'adresse e-mail suivante : datenschutz@randstad.ch. Nous traiterons votre demande 
avec une attention particulière afin que vous puissiez correctement exercer vos droits. 
Nous pouvons vous demander une preuve d'identité pour nous assurer que nous ne 
partageons pas vos informations personnelles avec quelqu'un d'autre que vous-même ! 
Vous devez savoir que dans certains cas (par exemple en raison d'exigences légales), 
nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande immédiatement. 
Dans tous les cas, nous vous informerons des mesures prises dans un délai d'un mois à 
compter de la réception de votre demande. Vous avez le droit d'introduire une 
réclamation auprès d'une autorité de contrôle de la protection des données : Préposé 
fédéral à la protection des données et à la transparence, Feldeggweg 1, CH - 3003 
Berne. 

 

 

Modifications de cet avis de confidentialité

Nous pouvons mettre à jour cet avis occasionnellement. La date de la dernière 
modification se trouve plus bas dans ce document. Nous vous recommandons de lire 
régulièrement cet avis afin d'être toujours informé de tout changement. 
Cette déclaration a été mise à jour le: 01.09.2023