Designer UX-UI
Le client recherche un expert ou une experte UX/UI.
Il ou elle contribuera également à l’atteinte des objectifs du service en participant à l’amélioration des pratiques UX/UI transverses en lien avec les communautés de pratiques, ou les groupes d’expertises technologiques ...
Formation
• Diplôme d’étude supérieure en informatique, ou brevet fédéral ou diplôme HES,
intégrant une formation en organisation, en design, en ergonomie, en psychologie
cognitive ou dans un domaine connexe.
• Certification(s) dans le domaine de l'UX (UX-PM, NN/g UX Certification, Google UX
Design Certificate, Google Analytics).
Compétences primordiales
• 8+ ans d'expérience en UX/UI design et connaissance des meilleures pratiques,
• Maîtrise avancée de Figma,
• Expérience prouvée de mise en place d'un Design System au sein d'une grande organisation,
• Maitrise des exigences d’accessibilité numérique (WCAG, RGAA), capacité à les intégrer dans le Design System et à établir des audits d'accessibilité et de conformité,
• Connaissance du contexte de développement Front-End avec les technologies HTML5, ARIA, CSS3, Material Design, React, Vue3, avec notamment les principales librairies graphiques utilisées,
• Excellentes capacités rédactionnelles,
• Aptitude à co-construire les solutions avec les équipes techniques,
• Aptitude à accompagner les designers et les développeurs sur l'utilisation du Design System.
Compétences importantes
• Expérience dans les méthodes d'animation d'ateliers UX en utilisant le Design Thinking, la Co-Création, le Mapping des Parcours Utilisateurs, les Personas,
• Compétences en prototypage, avec une capacité à créer des prototypes interactifs et à réaliser des tests utilisateurs pour valider les concepts,
• Compétences en réalisation de recherches qualitatives et quantitatives, ainsi que dans l'analyse des données utilisateurs,
• Excellentes compétences en communication verbale et écrite pour présenter les idées et les résultats de recherche de manière claire et convaincante,
• Capacité à accompagner une équipe et à travailler efficacement avec les Product Owner, les Tech Lead, les Développeurs et les autres parties prenantes,
• Connaissance de Material Design,
• Expérience de la collaboration dans un environnement agile.
Compétences optionnelles qui représenteraient un plus
• Maîtriser les différents contextes d'expérience utilisateur (UX) d'une entreprise : employee experience (EX) ou customer experience (CX),
• Connaissance du contexte publique et de la gestion d'expériences usagers.
Activités principales
• Concevoir et maintenir le design system, en veillant à son évolution continue et à son adéquation avec les produits existants et futurs.
• Réaliser des audits de conformité aux standards d’accessibilité, à la charte graphique,
d’expérience utilisateur et proposer des améliorations.
• Développer et faire évoluer les composants Figma, en étroite collaboration avec les équipes produits pour garantir la cohérence et faciliter l’intégration.
• Assurer l'adéquation des designs avec les exigences techniques et les objectifs des autres équipes produits, en facilitant la communication et l’alignement des priorités.
• Assurer la conduite de revues d’accessibilité et de performance pour assurer la qualité des interfaces utilisateurs.
• Analyser les retours des utilisateurs et les données d’usage pour proposer des améliorations sur l’expérience et la performance des interfaces.
• Participer activement à l’amélioration continue des processus et outils UX/UI, en intégrant des retours de tests et des retours d’expérience dans le design system.
• Contribuer à l'amélioration des pratiques agiles et des processus UX/UI au sein de l’équipe, en assurant une approche itérative et centrée sur l’utilisateur.
• Animer des ateliers collaboratifs (design thinking, co-création) et des formations pour impliquer les parties prenantes dans le processus de conception, en explorant des solutions innovantes et en alignant les besoins utilisateurs et métiers.
Qualités requises
• Curiosité intellectuelle et passion pour l'amélioration de l'expérience utilisateur,
• Capacité à résoudre des problèmes de manière créative et innovante,
• Sens du détail et rigueur dans le travail,
• Autonomie, responsabilité, adaptabilité, dynamisme,
• Capacité à travailler en équipe et à partager ses connaissances,
• Savoir recevoir et donner des feedbacks d’amélioration.
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Le client recherche un expert ou une experte UX/UI.
Il ou elle contribuera également à l’atteinte des objectifs du service en participant à l’amélioration des pratiques UX/UI transverses en lien avec les communautés de pratiques, ou les groupes d’expertises technologiques.
Formation
• Diplôme d’étude supérieure en informatique, ou brevet fédéral ou diplôme HES,
intégrant une formation en organisation, en design, en ergonomie, en psychologie
cognitive ou dans un domaine connexe.
• Certification(s) dans le domaine de l'UX (UX-PM, NN/g UX Certification, Google UX
Design Certificate, Google Analytics).
Compétences primordiales
• 8+ ans d'expérience en UX/UI design et connaissance des meilleures pratiques,
• Maîtrise avancée de Figma,
• Expérience prouvée de mise en place d'un Design System au sein d'une grande organisation,
• Maitrise des exigences d’accessibilité numérique (WCAG, RGAA), capacité à les intégrer dans le Design System et à établir des audits d'accessibilité et de conformité,
• Connaissance du contexte de développement Front-End avec les technologies HTML5, ARIA, CSS3, Material Design, React, Vue3, avec notamment les principales librairies graphiques utilisées,
• Excellentes capacités rédactionnelles,
• Aptitude à co-construire les solutions avec les équipes techniques,
• Aptitude à accompagner les designers et les développeurs sur l'utilisation du Design System. ...
Compétences importantes
• Expérience dans les méthodes d'animation d'ateliers UX en utilisant le Design Thinking, la Co-Création, le Mapping des Parcours Utilisateurs, les Personas,
• Compétences en prototypage, avec une capacité à créer des prototypes interactifs et à réaliser des tests utilisateurs pour valider les concepts,
• Compétences en réalisation de recherches qualitatives et quantitatives, ainsi que dans l'analyse des données utilisateurs,
• Excellentes compétences en communication verbale et écrite pour présenter les idées et les résultats de recherche de manière claire et convaincante,
• Capacité à accompagner une équipe et à travailler efficacement avec les Product Owner, les Tech Lead, les Développeurs et les autres parties prenantes,
• Connaissance de Material Design,
• Expérience de la collaboration dans un environnement agile.
Compétences optionnelles qui représenteraient un plus
• Maîtriser les différents contextes d'expérience utilisateur (UX) d'une entreprise : employee experience (EX) ou customer experience (CX),
• Connaissance du contexte publique et de la gestion d'expériences usagers.
Activités principales
• Concevoir et maintenir le design system, en veillant à son évolution continue et à son adéquation avec les produits existants et futurs.
• Réaliser des audits de conformité aux standards d’accessibilité, à la charte graphique,
d’expérience utilisateur et proposer des améliorations.
• Développer et faire évoluer les composants Figma, en étroite collaboration avec les équipes produits pour garantir la cohérence et faciliter l’intégration.
• Assurer l'adéquation des designs avec les exigences techniques et les objectifs des autres équipes produits, en facilitant la communication et l’alignement des priorités.
• Assurer la conduite de revues d’accessibilité et de performance pour assurer la qualité des interfaces utilisateurs.
• Analyser les retours des utilisateurs et les données d’usage pour proposer des améliorations sur l’expérience et la performance des interfaces.
• Participer activement à l’amélioration continue des processus et outils UX/UI, en intégrant des retours de tests et des retours d’expérience dans le design system.
• Contribuer à l'amélioration des pratiques agiles et des processus UX/UI au sein de l’équipe, en assurant une approche itérative et centrée sur l’utilisateur.
• Animer des ateliers collaboratifs (design thinking, co-création) et des formations pour impliquer les parties prenantes dans le processus de conception, en explorant des solutions innovantes et en alignant les besoins utilisateurs et métiers.
Qualités requises
• Curiosité intellectuelle et passion pour l'amélioration de l'expérience utilisateur,
• Capacité à résoudre des problèmes de manière créative et innovante,
• Sens du détail et rigueur dans le travail,
• Autonomie, responsabilité, adaptabilité, dynamisme,
• Capacité à travailler en équipe et à partager ses connaissances,
• Savoir recevoir et donner des feedbacks d’amélioration.
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