Baromètre de travail Randstad 2023 - Résultats suisses

Communiqué de presse

Le dernier baromètre du travail de Randstad montre que les Suissesses et les Suisses ne s'inquiètent guère de perdre leur emploi malgré la tension actuelle de la situation économique. Un équilibre travail-vie personnelle et des horaires de travail flexibles sont particulièrement importants pour eux.

Cette étude indépendante évalue chaque année l'état d'esprit des travailleurs et travailleuses, ainsi que les tendances du marché du travail parmi 35 000 personnes interrogées dans 34 pays. Les derniers résultats de l'étude montrent clairement que les Suissesses et les Suisses se trouvent dans une situation privilégiée et réagissent relativement sereinement aux turbulences économiques. Seulement 23% des personnes interrogées s'inquiètent de perdre leur emploi en raison des incertitudes actuelles. En Allemagne, elles sont 51%, tandis qu'en France et en Italie, les craintes sont moins vives, mais tout de même plus élevées qu'ici, avec respectivement 34% et 25%. En outre, les personnes interrogées sont moins demanderesses face à leurs employeurs pour des aides destinées à affronter la hausse du coût de la vie, que leurs collègues d'autres pays. En Suisse, seuls 18% envisagent de quitter leur emploi actuel afin de mieux joindre les deux bouts pendant la crise grâce à un salaire plus élevé.

93% des Suissesses et des Suisses interrogés estiment qu'il est important d'avoir un emploi stable. Mais la sécurité et un bon salaire ne suffisent pas. Un équilibre travail-vie personnelle est tout aussi important. Deux tiers (66%) des travailleurs suisses n'accepteraient même pas un emploi qui aurait un impact négatif sur leur équilibre travail-vie privée et 50% envisageraient de quitter un emploi s'il les empêchait de profiter de leur vie. La comparaison mondiale montre également que les Suisses accordent une priorité moins élevée à leur travail. 64% des personnes interrogées en Suisse déclarent que le travail a une valeur prépondérante, contre 72% dans le monde.

Workmonitor 2023
Workmonitor 2023

Pour la flexibilité des horaires de travail, réalité et voeux des travailleurs divergent

La pandémie a laissé des traces chez les travailleurs, notamment en ce qui concerne les exigences de flexibilité: pour 83% des personnes interrogées, les horaires de travail flexibles sont décisifs dans la recherche d'un emploi, dépassant en importance les possibilités de formation (72%) ou le congé de maternité et de paternité (52%). Pour 48% d'entre eux, ce critère est même si important qu'ils n'accepteraient pas un emploi qui ne leur permettrait pas d'avoir des horaires de travail flexibles. Il est frappant de constater que seulement un peu plus de la moitié (55%) déclarent que leur emploi actuel leur offre réellement la flexibilité souhaitée en termes d'heures de travail. La flexibilité du lieu de travail est moins importante pour les travailleurs et travailleuses en Suisse. Un peu plus de 63% déclarent qu'il est important pour eux de pouvoir travailler où qu'ils soient.

Workmonitor 2023
Workmonitor 2023

Le lieu de travail du futur offre flexibilité et sens de la vie

Les salariés ont également à cœur de partager les valeurs et les objectifs de l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Les trois quarts (75%) des employés suisses déclarent que cela leur tient très à cœur. Pour la grande majorité (71%), l'emploi actuel remplit cette exigence, mais plus de la moitié (57%) démissionneraient s'ils ne pouvaient pas s'identifier aux valeurs de leur entreprise. C'est un pourcentage plus élevé que dans les pays voisins, où les valeurs comparables sont inférieures d'environ 10% à celles de la Suisse.

Comme le dit Bernhard Hänggi, CEO de Randstad Suisse, en raison de la pénurie actuelle de talents, il est de plus en plus important que les employeurs se penchent de manière ciblée sur les souhaits et les besoins des travailleurs. «Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus se permettre d'offrir des emplois uniquement sûrs et bien rémunérés. Pour attirer et retenir les talents sur le long terme, ils doivent créer des postes de travail qui offrent un haut degré de flexibilité et de pertinence, et inspirer à leurs collaborateurs un réel sentiment d'appartenance.»

À propos du baromètre du travail Randstad

Le Baromètre du travail Randstad a été lancé en 2003. Cette étude est désormais menée sur 34 marchés en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique. Elle constitue l'une des plus grandes études indépendantes sur le marché du travail. Publiée une fois par an, elle dresse un tableau complet de l'état d'esprit et des tendances sur le marché du travail. L'enquête est menée en ligne auprès de personnes âgées de 18 à 67 ans qui travaillent en entreprise au moins 24 heures par semaine (au moins 90 %) ou qui sont au chômage ou entrepreneurs indépendants mais envisagent de chercher un emploi à l'avenir. La taille minimale des échantillons est de 500 interviews par marché. On se sert du panneau Dynata pour l'échantillonnage.

Cette enquête a été menée entre le 18 et le 30 octobre 2022 en Argentine, en Australie, en Belgique, au Brésil, au Chili, en Chine, au Danemark, en Allemagne, en France, en Grèce, à Hong Kong RAS, en Inde, en Italie, au Japon, au Canada, au Luxembourg, en Malaisie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Autriche, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Suède, en Suisse, à Singapour, en Espagne, en République tchèque, en Turquie, en Hongrie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

 

À propos de Randstad

En tant que leader des partenaires de recrutement, Randstad s'est fixé pour objectif de devenir le «partenaire de la vie professionnelle» le plus apprécié et d'aider autant de personnes que possible à réaliser leur véritable potentiel tout au long de leur vie professionnelle. Nous fournissons aux entreprises la main-d'œuvre de haute qualité, diversifiée et flexible dont elles ont besoin et aidons les gens à trouver des emplois sur mesure et à rester pertinents dans un monde du travail en constante évolution. En 2021, Randstad a aidé plus de deux millions de personnes à trouver un emploi adapté à leur profil, a conseillé 235'000 clients sur leurs besoins en ressources humaines – de l'acquisition de talents à la gestion globale des ressources humaines – et a formé plus de 450'000 personnes. Nous utilisons des données et des solutions technologiques pour offrir, à grande échelle, le bon conseil au bon moment. En déployant nos conseillers dans près de 5'000 sites répartis sur 38 marchés, nous pouvons accorder aux talents comme aux clients une attention personnalisée, engagée et humaine. C'est cette combinaison de Tech et Touch qui rend notre offre unique.

Randstad a été fondée en 1960 et son siège social est situé à Diemen, aux Pays-Bas. En 2021, Randstad employait en moyenne 39’530 collaborateurs et réalisait un chiffre d'affaires de 24,6 milliards d'euros. Randstad N.V. est cotée sur Euronext Amsterdam. Vous trouverez plus d'informations sur: www.randstad.ch

tags Communiqués de pre