Zurich, Suisse  - 26.03.2024

Informations capitales pour les employeurs suisses: changements et nouveautés parmi les employeurs les plus attractifs

La 11e édition de l'étude sur la marque employeur de Randstad révèle que le groupe-cœur des employeurs les plus attractifs en 2024 continue d'évoluer, reflétant les différentes dynamiques qui touchent les travailleurs suisses. 

Cette étude exhaustive couvre les 150 plus grands employeurs en Suisse et reflète la diversité du marché du travail au sein du pays. L'arrivée de deux nouveaux entrants dans le top 3 des employeurs les plus attractifs marque un changement des plus remarquables pour les marques employeur. Cela met en lumière l'importance des efforts investis par ces entreprises ainsi qu’un meilleur alignement entre les valeurs personnelles et ce qui est proposé au travail.

Nouveaux arrivants dans le top 3 des employeurs les plus attractifs

En 2024, deux nouvelles entreprises ont fait leur entrée dans le top 3 des employeurs les plus attrayants, signe que les dynamiques définissant la force d’une marque employeur continuent visiblement d’évoluer. Google, réputé pour ses conditions de travail innovantes, occupe la première place, suivi de SBB CFF FFS, mettant en évidence l'attrait du secteur des transports en tant qu'employeur. La présence significative de la Fondation suisse des paraplégiques dans le top 3 souligne, pour sa part, la reconnaissance croissante du secteur de la santé comme un domaine attractif pour les employés potentiels.

Diversité sectorielle et investissements gagnants

L'inclusion du secteur public et de la santé dans le classement de 2023 marque un changement de taille dans l'évaluation de la marque employeur. Cette expansion va permettre de mieux illustrer la signification du travail pour les employés ainsi que l'alignement des valeurs personnelles avec l'éthique de l'employeur. La diversité des secteurs représentés dans le classement souligne également l'importance des types de fonction, allant au-delà des analyses traditionnelles par industrie.

Promouvoir l'inclusivité: tout aussi important qu’une marque forte

Alors que les marques établies occupent toujours des positions prominentes dans le classement, la présence d'entreprises moins connues souligne l'importance croissante de l'inclusivité et de l'égalité des chances dans l'évaluation de l'attrait des employeurs. Cette tendance indique un changement décisif qui démontre la reconnaissance et l'appréciation des nombreux employeurs qui offrent des avantages convaincants aux travailleurs suisses, quelle que soit leur notoriété de marque.

"Les dynamiques sur le lieu de travail exigent une connaissance approfondie des souhaits et aspirations des employés potentiels. Les entreprises qui déploient leurs efforts sur la compréhension et la prise en compte des divers désirs de leurs employés, sont capables de créer des environnements de travail enrichissants et inclusifs." - Bernhard Hänggi, PDG de Randstad Suisse.

Les apprentissages forts issus de la Randstad Employer Brand Research 2024 ainsi que les résultats du dernier classement des employeurs les plus attrayants en 2024, mettent en lumière les dynamiques de l'attrait des employeurs et de leur marque en Suisse. En s'appuyant sur ces enseignements fondamentaux, les employeurs suisses peuvent entreprendre leur voyage pour créer des marques employeurs convaincantes et inclusives qui répondent aux besoins et aux objectifs changeants de la main-d'œuvre suisse.

À propos de l'étude

Le Randstad Award est décerné chaque année dans 32 pays aux employeurs les plus attrayants. Les résultats sont issus de l'étude indépendante et représentative de la marque employeur commandée par Randstad. Cette année, plus de 5000 employés, demandeurs d'emploi et étudiants ont été interrogés en Suisse.

Les répondants n'ont pas évalué leur propre employeur. Les résultats reflètent l'attrait perçu des 150 plus grandes entreprises, connues d'au moins 10 % de la population.

L'enquête a été menée par les sociétés de recherche Kantar et Evaluserv entre décembre 2023 et janvier 2024.

Vous trouverez ici de plus amples informations et des réponses sur l'étude.

rebr 2024
rebr 2024
rebr 2024 new
rebr 2024 new
rebr 2024 2
rebr 2024 2
rebr 2024 5
rebr 2024 5