Avec l'expansion constante du marché mondial de la logistique, les entreprises de la chaîne d'approvisionnement doivent se concentrer sur le maintien d'une main-d'œuvre compétitive. Cependant, la pénurie de compétences sur le marché du travail, associée à une concurrence féroce pour les talents, a rendu l'obtention des employés idéaux de plus en plus difficile. C'est pourquoi les employeurs doivent aller au-delà des techniques d'embauche traditionnelles et améliorer de manière proactive les pratiques de recrutement, afin de disposer d'une main-d'œuvre préparée pour l'avenir.
Les employeurs du secteur de la logistique peuvent améliorer leur processus de recrutement grâce à plusieurs étapes essentielles. Cet article présente les stratégies essentielles que votre entreprise peut adopter pour mettre en place un cadre de recrutement plus efficace.
Stratégies essentielles pour un processus de recrutement efficace:
-
identification des compétences
-
canaux spécifiques à la logistique
-
candidature simplifiée
-
automatisation de bout en bout
-
communication continue
-
programme d'orientation des employés
-
marque employeur convaincante
définir les compétences et le profil préféré
L'identification des compétences nécessaires et du profil du candidat idéal est la première étape essentielle de tout processus de recrutement. Par conséquent, avant de publier une nouvelle offre d'emploi :
-
prenez le temps de déterminer les compétences qui sont essentielles à la réussite professionnelle et celles qui peuvent être développées par la formation ou l'expérience professionnelle.
-
recueillez l'avis des employés et des supérieurs hiérarchiques afin de vous assurer que le poste est bien compris.
-
commencez à définir les caractéristiques, les compétences et les qualifications que vous recherchez. Les outils basés sur l'IA ou les modèles de description d'emploi logistique personnalisables peuvent vous aider à créer des descriptions d'emploi approfondies et précises.
Le déficit de compétences étant appelé à se creuser, votre entreprise doit également se concentrer sur le recyclage et l'amélioration des compétences de sa main-d'œuvre actuelle. Par exemple, vous pouvez proposer un programme de certification des chariots élévateurs sur site. Ces offres de développement des compétences vous permettront d'inciter davantage de candidats à postuler et à rester dans votre entreprise.
Comme de plus en plus d'entreprises du secteur de la logistique investissent dans la technologie d'automatisation du lieu de travail, comme la robotique, le besoin de travailleurs ayant des compétences numériques a augmenté. Veillez à ce que vos descriptions de poste mettent en évidence ces compétences nécessaires.
En outre, saisissez l'occasion de réorganiser vos descriptions d'emploi actuelles. Avant de publier de nouvelles offres d'emploi, passez en revue vos descriptions de poste actuelles pour vous assurer qu'elles décrivent correctement les tâches du poste et toutes les compétences connexes. Vous devriez inclure des compétences non techniques souhaitables telles que la prise de décision, la communication et la gestion du temps.
utiliser des canaux spécifiques à la logistique
Optimisez votre processus de recrutement en utilisant des canaux de communication adaptés au secteur de la logistique, tels que Indeed, Glassdoor, ASCM et JobsInLogistics.com. Les canaux de ce type attirent des candidats activement à la recherche d'une carrière dans le secteur de la logistique, ce qui augmente vos chances d'identifier des talents de premier plan.
Toutefois, n'oubliez pas que de nombreux candidats ne recherchent pas activement un emploi, ce qui signifie qu'ils ne sont pas susceptibles de visiter les sites d'offres d'emploi ou les pages carrières des entreprises. Cela signifie que vous devez aller au-delà de la publication d'offres d'emploi sur les sites d'emploi et les plateformes traditionnelles de médias sociaux comme LinkedIn et Facebook. Vous pouvez, par exemple, rejoindre des groupes en ligne où se retrouvent les professionnels que vous recherchez. Avant de publier votre offre d'emploi, prenez le temps d'établir une relation de confiance avec les membres du groupe.
simplifier la procédure de candidature
Un processus de candidature simple et convivial est essentiel pour une stratégie de recrutement efficace. Par exemple, les candidats intéressés doivent pouvoir compléter le processus de candidature rapidement et sans effort à partir de leurs appareils mobiles. Cette étape est essentielle car un processus de candidature trop long décourage les candidats potentiels, un récent rapport d'Appcast indiquant que plus de 95 % des personnes ne soumettent pas de candidature après avoir cliqué sur l'offre d'emploi.
Prenez donc des mesures pour réduire au minimum le temps nécessaire à la phase initiale de candidature. Restez simple en demandant aux candidats de répondre à quelques questions très pertinentes et d'envoyer leur candidature par SMS ou en scannant le code QR pour une commodité optimale.
automatiser autant que possible
Le processus manuel d'examen des candidatures, de sélection des candidats et d'organisation des entretiens peut être à la fois difficile et chronophage. Cependant, en utilisant l'IA ou un logiciel spécialisé, vous pouvez automatiser ces processus, ce qui permet de gagner du temps et d'améliorer la précision dans l'identification des meilleurs talents.
Un système de suivi des candidats (ATS) conçu pour le collaborateur logistique peut être un excellent outil pour réussir une campagne d'embauche. Ces plateformes sophistiquées automatisent et consolident la gestion des candidats, en rationalisant les offres d'emploi, l'analyse des CV et la sélection des candidats, afin de garantir une adéquation précise avec les compétences et les qualifications spécifiques à la logistique. Vous pouvez tirer parti des fonctionnalités de l'ATS pour configurer des flux de travail personnalisés, automatiser les interactions avec les candidats et assurer une coordination transparente avec les équipes de recrutement.
rester en contact tout au long du processus
Une communication continue est essentielle dans le recrutement des employés, car elle permet d'établir des relations et de montrer aux candidats que vous appréciez l'intérêt qu'ils portent à votre offre d'emploi. Elle réduit également le risque d'abandon des candidats.
L'intégration de l'automatisation dans la communication avec les candidats peut simplifier les processus de recrutement et offrir une meilleure expérience aux candidats. Par exemple, vous pouvez mettre en place des chatbots sur votre page carrière pour répondre aux questions courantes et fournir une assistance immédiate. En outre, des rappels automatisés pour les entretiens ou les évaluations peuvent aider à s'assurer que les candidats restent informés, en fournissant des mises à jour opportunes à chaque étape du processus.
activez un programme de recommandation des employés
L'un des meilleurs moyens de trouver des candidats est de mettre en place un solide programme de recommandation des employés. Encouragez les employés actuels à recommander des personnes qui correspondent à votre description de poste et à votre culture d'entreprise. De plus, incitez-les à partager les offres d'emploi sur les médias sociaux afin d'élargir votre champ d'action. Pour renforcer le succès de votre programme de recommandation, mettez en place des mesures incitatives pour les employés qui recommandent des professionnels de la logistique qualifiés, et assurez-vous de reconnaître et de récompenser ces recommandations réussies.
construire une marque employeur convaincante
Stimuler votre marque employeur est une stratégie efficace pour permettre à votre entreprise de se démarquer dans le secteur en pleine expansion de la logistique. Les candidats logisticiens d'aujourd'hui sont bien conscients de la pénurie de personnel sur le marché de l'emploi, ce qui leur permet d'être très sélectifs quant aux entreprises auprès desquelles ils postulent. Ce facteur est particulièrement vrai pour les professionnels hautement qualifiés.
Il est donc plus important que jamais que votre entreprise de logistique et de chaîne d'approvisionnement prenne des mesures proactives en construisant une marque employeur solide et positive. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
effectuer un audit de la marque employeur
-
effectuez une recherche en ligne sur votre marque afin d'identifier les éventuels problèmes et utilisez des sondages pour mieux comprendre comment votre personnel actuel perçoit votre marque
-
réalisez une étude de marché approfondie pour évaluer la situation de vos concurrents.
Grâce à ces informations, votre entreprise devrait être en mesure d'identifier deux ou trois domaines d'amélioration. Utilisez la planification stratégique pour résoudre ces problèmes.
élaborer une proposition de valeur solide pour l'employé
L'un des éléments clés de toute stratégie de marque employeur est l'élaboration d'une proposition de valeur pour l'employé (PVE) solide. Une PVE efficace explique simplement pourquoi un candidat souhaiterait travailler pour votre entreprise. Elle doit définir clairement les avantages et les bénéfices que l'entreprise offre à ses employés en échange de leurs compétences et de leurs talents.
commercialisez votre marque
Le recrutement n'est pas un processus que l'on met en place et que l'on oublie. Il nécessite au contraire une stratégie de marketing planifiée qui garantit que votre offre d'emploi atteindra votre public cible. Utilisez diverses options de publication, y compris les sites d'emploi en ligne, les médias sociaux et les sites d'associations professionnelles, afin d'étendre votre portée marketing. En outre, veillez à développer une page web dédiée à la carrière pour fournir aux candidats intéressés plus d'informations sur les objectifs, les valeurs et la marque de l'entreprise.
Randstad mène chaque année des études approfondies sur la marque employeur afin d'aider les entreprises à développer une marque qui trouve un écho auprès des candidats qu'elles ciblent. Ces informations peuvent aider les employeurs à mieux comprendre ce que les candidats recherchent chez un employeur.
Alors que le marché mondial de la logistique devrait croître de 5,63 billions de dollars entre 2023 et 2031, les petites et moyennes entreprises de ce secteur très concurrentiel doivent en effet redoubler d'efforts pour attirer et fidéliser les talents logistiques. L'utilisation de plusieurs ou de toutes les stratégies décrites dans cet article constituera une base solide pour un processus de recrutement réussi.