Baromètre de travail Randstad 2022

Communiqué de presse

Le dernier baromètre du travail de Randstad montre un changement fondamental dans la Dynamique Employés-Employeurs. Les jeunes travailleurs mettent leur valeurs personnelles de plus en plus en dessus du travail, augmentant ainsi la pression sur l'Entreprise Les employeurs sont appelés à agir. Ce n'est qu'ainsi qu'ils resteront attractifs à long terme pour les talents et qu'ils conserveront du personnel spécialisé.

L'étude montre essentiellement quatre résultats clés, qui se reflètent principalement dans la génération Z, à savoir les 18-24 ans et les 25-34 ans de la génération Y:

Constatation 1: La vie privée avant le travail 

Pour les jeunes générations (Génération Z, 18-24 ans et Millennials, 25-34 ans), le bonheur personnel prime, elles veulent profiter de leur vie. Ne plus «vivre pour travailler, mais travailler pour vivre». Plus d'un tiers des membres de la génération Z et de la génération Y interrogés en Suisse (36% chacun) ont déjà quitté un emploi parce qu'il n'était pas compatible avec leur vie privée. 67% des interviewés de moins de 24 ans et 65% des Millennials sont prêts à quitter leur emploi s'il les empêche de profiter de leur vie.

quitter leur emploi
quitter leur emploi

Constatation 2: Le sens plus important que le salaire 

En Suisse, il n'est pas seulement important pour les jeunes générations d'exercer des activités génératrices de sens et que les valeurs de leur employeur coïncident avec les leurs: la génération Z comme les les personnes âgées de 55 à 67 ans (29%) seraient également satisfaites d'un salaire inférieur si elles avaient le sentiment que leur travail fait quelque chose pour le monde ou la société. Seuls les Millennials sont au-dessus avec 34%.

Constatation 3: La diversité comme condition préalable

Les valeurs sociales et écologiques ainsi qu'un environnement de travail diversifié et inclusif jouent un rôle central dans le choix de l'employeur. 44% des moins de 24 ans ne travailleraient pas pour une entreprise qui ne promeut pas de manière proactive la diversité et l'égalité. Si leurs valeurs personnelles sur les questions sociales et environnementales ne sont pas compatibles avec celles de l'entreprise, 43% des membres de la génération Z et 39% des membres de la génération Y refuseront le poste.

ne travaileraient
ne travaileraient

Constatation 4: Perte d'emploi moins menaçante 

Les jeunes sont confiants: plus de la moitié (57%) des personnes interrogées de moins de 24 ans sont sûrs de trouver rapidement un nouvel emploi en cas de perte d'emploi. Parmi les Millennials, c'est même 62%. Dans le même temps, environ la moitié des moins de 34 ans (47% de la génération Z, 53% de la génération Y) se sentent liés à leur employeur actuel.

«Ce report des priorités chez les jeunes générations n'est pas un signe de manque de volonté de travailler ou loyauté. Elle montre que les forces sur le marché du travail sont en train de se réorganiser. Et que les travailleurs accordent une plus grande importance à leur vie personnelle. Les entreprises peuvent et doivent en tenir compte», déclare Susanne Beer, HR Director Randstad (Suisse) SA.

sont confiants
sont confiants

À propos du baromètre de travail Randstad

Le Baromètre du travail Randstad est établi depuis 2003 et couvre désormais 34 marchés à travers le monde. L'étude couvre l'Europe, l'Asie-Pacifique et le continent américain. Elle est réalisée en ligne auprès de travailleurs âgés de 18 à 67 ans qui travaillent au moins 24 heures par semaine dans un emploi rémunéré. La taille minimale de l'échantillon est de 800 entretiens par marché. Pour l'échantillonnage, le panneau Dynata est utilisé. 

L'enquête actuelle a été menée entre le 21 février et le 13 mars 2022 aux États-Unis, au Canada, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Allemagne, au Luxembourg, en Norvège, en Suède, en Suisse, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en France, en Grèce, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Australie, en Chine, à Hong Kong SAR, en Inde, au Japon, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en République tchèque, en Hongrie, en Pologne, en Turquie, len Roumanie, en Argentine, au Brésil, au Chili et au Mexique.

À propos de Randstad

Randstad est le plus grand fournisseur de services de recrutement au monde et s'est fixé l'objectif de devenir le plus précieux partenaire sur le marché du travail. En 2021, Randstad a aidé plus de deux millions de personnes à trouver un emploi adéquat, ce qui a permis à 235 000 clients de répondre à leurs besoins en matière de personnel – de l'acquisition de talents à la gestion globale des ressources humaines – et formé plus de 450 000 personnes. L'entreprise utilise les données et la technologie pour fournir les bons conseils au bon moment et à grande échelle, tandis que ses consultants offrent une attention personnalisée et une proximité authentique aux talents et aux clients sur près de 5 000 sites dans 38 marchés. C'est cette combinaison de Tech&Touch, qui rend notre offre unique.

Randstad a été fondée en 1960 et son siège social est situé à Diemen, aux Pays-Bas. En 2021, Randstad employait en moyenne 39’530 collaborateurs et réalisait un chiffre d'affaires de 24,6 milliards d'euros. Randstad N.V. est cotée sur Euronext Amsterdam.

tags Communiqués de pre