qu’est-ce que le recrutement flexible?

Le recrutement flexible est une stratégie consistant pour les entreprises à recourir à des travailleurs occasionnels. Les équipes RH et d’autres services font appel à des collaborateurs occasionnels pour faire face aux défis commerciaux et opérationnels en constante évolution, et comme alternative à l’embauche de travailleurs permanents. Les travailleurs occasionnels ne font pas partie de la masse salariale d’une entreprise, ce sont des sous-traitants, des indépendants, des travailleurs à la tâche et des travailleurs fournis par des agences.

Les entreprises font appel au recrutement flexible pour diverses raisons, notamment pour:

  • pallier une pénurie temporaire de talents, par exemple lorsqu’une employée permanente est en congé maternité;
  • répondre à une augmentation temporaire de la demande d’effectifs (travail saisonnier par exemple);
  • mettre des travailleurs occasionnels à l’essai en vue d’embauches permanentes potentielles;
  • prêter main forte à une petite entreprise sans embauches coûteuses à temps plein;
  • accéder aux meilleurs talents parmi les travailleurs qui préfèrent avoir un horaire flexible, comme les parents et les étudiants.

En savoir plus: 7 chiffres clés sur la pertinence des intérimaires

la stratégie de recrutement flexible.

élaborer votre stratégie de recrutement flexible.

Commencez à constituer votre propre équipe interne pour examiner les opportunités de recrutement flexible dans votre entreprise. Identifiez vos lacunes de compétences, les fonctions qui peuvent être remplies par des travailleurs occasionnels et ceux d’entre d’eux que vous devriez embaucher comme travailleurs permanents. Déterminez si vous avez intérêt à effectuer la transition de vos employés existants vers les effectifs d’une agence de recrutement. Même si actuellement, vous n’avez besoin de personnel flexible que pour un seul service, une seule fonction ou un seul processus, les relations que vous établissez peuvent aussi contribuer aux besoins futurs d’autres parties de l’entreprise.

comment vous lancer dans le recrutement flexible.

Le recrutement traditionnel fait appel aux responsables de l’entreprise pour identifier des travailleurs individuels, investir dans leur intégration et construire des relations formelles avec eux. Avec le recrutement flexible, la relation se concentre sur un vivier de talents, par exemple, une combinaison d’indépendants et de sous-traitants. Ce vivier peut aussi inclure des agences de recrutement, qui apportent à la table de négociation leurs propres relations déjà validées avec les travailleurs occasionnels.

De cette manière, les entreprises peuvent aborder leurs relations avec les travailleurs flexibles comme une solution commerciale complète, plutôt que d’engager des relations individuelles pour remplir des fonctions individuelles au sein de l’entreprise. Avec cette approche à l’esprit, les responsables de l’entreprise devraient se poser quelques questions clés:How can flexible staffing help us fulfill the immediate talent needs of our company?

  • Comment un recrutement flexible peut-il nous aider à répondre aux besoins immédiats en talents dans notre entreprise?
  • Comment un recrutement flexible peut-il contribuer aux objectifs de notre entreprise à long terme?
  • Comment un recrutement flexible nous aide-t-il à accéder à des talents que nous n’aurions pu obtenir autrement?
  • Quelles tâches conviennent aux travailleurs occasionnels ou permanents, que des besoins existent ou non à ce jour?
  • Quelles tâches pouvons-nous externaliser pour augmenter la valeur du travail de nos travailleurs internes?
  • Vers quel type de travailleurs occasionnels devrions-nous nous tourner: indépendants, agence ou autres?
  • Quelles sont les obligations juridiques, financiers et RH qu’impliquent le recours à des effectifs temporaires?
  • Comment pourrons-nous gérer nos relations continues avec les travailleurs occasionnels et les agences?

Même pour les entreprises qui accordent la priorité aux recrutements permanents, une stratégie de recrutement flexible offre une protection contre les pénuries de talents qui pourraient être perturbantes ou dévastatrices. En construisant une stratégie de recrutement flexible, vous répondez à vos besoins spécifiques en talents, mais vous protégez aussi l’avenir de votre entreprise.

À télécharger: les 6 piliers pour une équipe rentable

attirer et retenir les talents occasionnels.

Les entreprises doivent améliorer leurs stratégies d’attraction et de rétention des talents occasionnels à mesure qu’elles gagnent en importance dans leurs opérations. Pour commencer, leurs responsables RH doivent se familiariser avec les besoins uniques des travailleurs occasionnels. Bien que les entreprises considèrent le recrutement flexible comme une solution de gestion de l’entreprise, elles engagent une communauté de personnes talentueuses qui cherchent des fonctions qui pourront les aider à atteindre leurs propres objectifs professionnels.

pourquoi les travailleurs choisissent-ils des postes flexibles?

Les travailleurs deviennent temporaires ou occasionnels pour diverses raisons. Le travail occasionnel offre une continuité aux professionnels qualifiés qui ont été licenciés, par exemple. Il offre également aux diplômés talentueux une expérience professionnelle au début de leur carrière. On trouve parmi les avantages que les travailleurs occasionnels recherchent souvent dans une entreprise:opportunities to build relevant professional experience

  • les opportunités d’acquérir une expérience professionnelle pertinente;
  • la possibilité de bénéficier des formations et aux autres avantages offerts au personnel;
  • les moyens d’évoluer vers un poste permanent;
  • les références et recommandations des supérieurs hiérarchiques;
  • l’association avec des entreprises reconnues dans le secteur;
  • la possibilité d’essayer différents emplois pour décider de l’orientation de leur carrière;
  • le temps libéré pour voyager, aller à l’école, élever des enfants ou s’occuper de leurs proches.

Il est parfois difficile pour les entreprises de déterminer quel talent leur conviendra et comment les motivations de chaque travailleur concordent avec les objectifs de l’entreprise. Pour vous aider à lancer votre propre stratégie de recrutement, vous pouvez tenir compte de certaines considérations pratiques et étapes clés. Les agences de recrutement peuvent vous aider à comprendre le marché du recrutement flexible et à développer votre propre marque employeur auprès des travailleurs occasionnels.

construire votre marque employeur auprès des travailleurs occasionnels.

Que vous établissiez ou non des relations à long terme avec des travailleurs occasionnels individuels, vous construirez votre propre «marque employeur auprès des travailleurs occasionnels» en fonction des expériences et les opportunités qu’offre votre entreprise. À mesure que la demande de talents occasionnels augmente sur le marché, vous devez construire votre marque employeur pour les attirer.

Votre équipe interne peut optimiser sa collaboration avec des talents occasionnels et bâtir sa propre communauté de talents en tenant compte des objectifs personnels de ces travailleurs.

  • attirer les travailleurs occasionnels:

    Réfléchissez à la manière dont votre proposition de valeur aux employés devrait évoluer pour attirer des effectifs flexibles. Par exemple, décrivez les opportunités de formation ou d’évolution dans vos annonces de recrutement flexible. Il est essentiel de démontrer cette valeur pour attirer les travailleurs occasionnels dans votre entreprise. 

  • retenir les talents occasionnels:

    Prenez soin de votre personnel flexible pour vous assurer qu’il reste ouvert à des missions futures. Par exemple, abordez le développement professionnel des travailleurs occasionnels comme un élément stratégique de votre initiative. Prenez le temps de comprendre leurs préférences et d’adapter votre stratégie en conséquence.

Blog: 4 règles pour fidéliser les intérimaires dans la production

N’oubliez pas que le recrutement flexible est plus qu’un simple moyen d’atteindre un but. Par exemple, certains secteurs sont plus singuliers que d’autres en ce qui concerne les avantages que les travailleurs occasionnels recherchent généralement dans une entreprise. Une approche large et sensée qui donne la priorité au bien-être des travailleurs occasionnels est essentielle au succès de votre stratégie à long terme.

une agence de recrutement peut vous aider.

Depuis des décennies, les agences de recrutement aident les entreprises à combler les pénuries d’effectifs et même à entrer en relations avec les recrues permanentes dont elles ont besoin. Les agences de recrutement d’aujourd’hui ont évolué pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises en leur offrant des compétences essentielles, comme:connecting companies with talented workers, quickly and efficiently

  • mettre les entreprises en relation avec des travailleurs talentueux, rapidement et efficacement;
  • mener des entretiens et sélectionner les talents pour les entreprises qui les recherchent;
  • accomplir les formalités nécessaires à l’externalisation du processus de recrutement (RPO);
  • entretenir une communauté soudée de travailleurs motivés et compétents;
  • optimiser les bonnes pratiques de recrutement pour les environnements de télétravail;
  • faire passer vos efforts de recrutement à l’échelle supérieure tout en vous aidant à planifier efficacement vos besoins en personnel.

Les agences de recrutement gagnent en importance à une époque où que les incertitudes économiques entraînent de nouveaux besoins opérationnels et en personnel. Que votre entreprise réduise ses effectifs ou acquière des talents pour relever de nouveaux défis, les agences de recrutement peuvent vous aider.

choisir une agence de recrutement.

FAQ sur le recrutement flexible.