Toute entreprise peut construire une marque employeur forte et attirer ainsi les meilleurs talents du marché. Lisez cet article si vous souhaitez savoir comment faire vos premiers pas vers une marque employeur forte - ou si vous êtes curieux d'approfondir la question. 

Sur fond de pénurie persistante de talent, l'employer branding est plus important que jamais pour les entreprises de toutes tailles - si ce n'est le facteur le plus important pour attirer les talents. Ceux qui pensent que seules les grandes entreprises peuvent se permettre de recourir à l'Employer Branding se trompent. Dans la pratique, l'Employer Branding est un outil qui convient aussi parfaitement aux petites et moyennes entreprises. Le plus important est de se présenter comme une entreprise authentique et de confiance, tout en veillant  à ce que les collaborateurs soient satisfaits.

Ce qui est important pour vos talents

La Grande Démission ou le Grand Remaniement ont révélé à quel point les besoins des talents ont fortement évolué au cours des dernières années. Le salaire est passé en 2024 à la première place des facteurs d’attraction et de rétention des  talents. En raison de l'augmentation du coût de la vie, les talents ont besoin et attendent de leur employeur  une compensation du renchérissement. Selon les dernières conclusions de la Randstad Employer Brand Research, le fait de ne pas l'obtenir est même une raison de démissionner.

Rétention et engagement

Le besoin accru de sécurité financière pousse les collaborateurs à rester plus longtemps en poste. Si vous parvenez à faire en sorte que vos talents non seulement restent, mais deviennent aussi des ambassadeurs de votre entreprise, vous avez déjà mis en œuvre un des points  les plus importants de l'Employer Branding. Pour en savoir plus, lisez les conseils suivants.

Des conseils qui permettent à toute entreprise de progresser en matière de marque employeur. 

Tipps, die jedes Unternehmen im Employer Branding voranbringen:

  1. Construisez une marque locale - les talents recherchent souvent un emploi dans leur environnement immédiat.
  2. Découvrez ce qui est important pour les talents et quelles sont les attentes des collaborateurs potentiels. L'Étude Randstad Employer Brand vous présente les tendances actuelles. Cliquez ici pour accéder à l'étude.
  3. En quoi votre entreprise répond-elle aux besoins des talents ? Restez authentique et mettez en avant vos points forts.
  4. L'un des facteurs les plus importants actuellement pour valoriser votre marque employeur  est la diversité . En 2024, un collaborateur sur quatre a le sentiment d'appartenir à une minorité et d'être ainsi impacté dans son travail ou sur son lieu de travail. Il est donc plus important que jamais de construire une marque professionnelle inclusive. Pour savoir comment y parvenir, cliquez ici.
  5. Un environnement de travail positif est également extrêmement important pour briller en tant que marque employeur.
  6. Faites en sorte que vos collaborateurs deviennent des ambassadeurs. Vous y parviendrez si vos collaborateurs invitent de manière autonome leurs amis à venir travailler chez vous.
  7. N'oubliez pas que tous vos collaborateurs sont des ambassadeurs potentiels, y compris les stagiaires et les freelances.
  8. Rendez-vous visible : construisez votre communication et présentez un contenu pertinent aux talents que vous souhaitez attirer. Utilisez  différents canaux de communication et notamment les médias sociaux. Évaluez la concurrence ou les marques que vous admirez  pour apprendre d'elles. Communiquez en permanence et pas seulement lorsque vous recherchez de nouveaux talents.
  9. Pensez à long terme et construisez une présence dans les salons professionnels, les écoles professionnelles, les hautes écoles spécialisées et les universités, etc.
  10. Évaluez  régulièrement votre réputation comme employeur. Sur les plateformes d'évaluation des employeurs, en sondant  ceux qui quittent l'entreprise ou leur entourage - découvrez ce que vous faites bien et ce qui ne marche pas et optimisez votre stratégie de marque employeur en conséquence.

Randstad Employer Brand Research REBR

Depuis 2013, Randstad Suisse réalise chaque année le REBR, une étude qui interroge environ 5000 suisses et qui compte parmi les études les plus importantes dans le domaine de l'Employer Branding. Chaque printemps, nous récompensons les employeurs suisses les plus attractifs parmi les 150 plus grandes entreprises de Suisse (basé sur le nombre de collaborateurs). Votre entreprise n'en fait pas encore partie ? Dans l'étude Randstad Employer, vous découvrirez comment ces marques parviennent à attirer les talents avec autant de succès.