Communiqué de presse

Randstad Employer Brand Research: ce que veulent les employés suisses

Le thème de l'évolution du travail vers le numérique est au cœur de la Randstad Employer Brand Research de cette année. Des employés ont été interrogés à propos de l'automatisation de leur travail et sur le fait de savoir s'ils étaient prêts à changer de secteur professionnel à l'avenir. L'édition suisse de l'étude a plus spécifiquement abordé les facteurs qui jouent un rôle pour une atmosphère de travail agréable.

Ce que doit apporter un employeur attractif

Une «ambiance de travail agréable» (57 %) et le(s) «salaire et prestations sociales» (57 %) occupent les premières places sur la liste de ce qu'un employeur idéal doit offrir. Viennent ensuite les caractéristiques que sont la «sécurité de l'emploi» (51 %), l'«équilibre entre vie professionnelle et vie privée» (46 %) et la «flexibilité» (42 %).

Une ambiance de travail agréable - et ensuite?

Une ambiance de travail agréable a été citée comme étant le facteur le plus important pour être un employeur idéal. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement? Que doivent faire les entreprises pour qu'une ambiance de travail soit perçue comme agréable? 54 % des sondés veulent pouvoir apporter leurs aptitudes et leurs compétences dans leur travail. «Le travail que je fournis est reconnu», considèrent 52 % d'entre eux. Le côté humain ne doit pas être négligé, car pour 51 % des Suisses, une ambiance de travail agréable signifie bien s'entendre avec ses collègues de travail.

Les Suisses prêts pour la reconversion

L'automatisation du travail est inévitable. Comment les employés en Suisse réagissent-ils à cela?  Au total, un tiers des participants à l'étude sont convaincus que l'automatisation va améliorer leur travail actuel. Près de la moitié d'entre eux, à savoir 48 %, sont même prêts à participer à une reconversion. Mais uniquement à la condition que leur salaire reste au moins au même niveau. Seuls 15 % des employés suisses craignent de perdre leur emploi du fait de l'automatisation.

Téléchargement de l'étude complète: www.randstad.ch/etude

  

À propos de la Randstad Employer Brand Research

La Randstad Employer Brand Research est une étude indépendante représentative sur le thème de l'«Employer Branding» et est commandée par Randstad à un institut d'étude de marché. L'étude est réalisée dans 26 pays dans lesquels Randstad est présent. L'échantillon de sondage comprend des participants âgés de 18 à 65 ans. La taille de l'échantillon en Suisse est de 7'537 personnes.